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Forum des ministres du marché du travail Atelier sur l’offre et la demande

Forum des ministres du marché du travail Atelier sur l’offre et la demande. SOURCES DE DONNÉES DE STATISTIQUE CANADA SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL Vancouver, octobre 2007. Aperçu. Organisation de l’information relative au marché du travail à Statistique Canada

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Forum des ministres du marché du travail Atelier sur l’offre et la demande

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  1. Forum des ministres du marché du travailAtelier sur l’offre et la demande SOURCES DE DONNÉES DE STATISTIQUE CANADA SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL Vancouver, octobre 2007

  2. Aperçu • Organisation de l’information relative au marché du travail à Statistique Canada • Description des principales sources de données • Méthodologie et champs d’intérêt • Forces et faiblesses • Produits et accès

  3. OFFRE ET DEMANDE DE MAIN-D’ŒUVREPrincipales sources d’information Population (âgée de 15 ans et plus, dans le champ de l’enquête) Assurance- emploi Actifs Inactifs Entreprises ayant des salariés Personnes occupées Chômeurs EPA Recensement EDTR EMTE Emplois Employés EERH EMTE Postes vacants Travailleurs autonomes OFFRE DE MAIN-D’ŒUVRE (potentielle) DEMANDE DE MAIN-D’ŒUVRE OFFRE DE MAIN-D’ŒUVRE (réelle)

  4. Enquête sur la population active

  5. Enquête sur la population active • Forces et limites des données • Nouveaux contenus • Autochtones • Immigrants

  6. Raison d’être de l’Enquête sur la population active? Origine historique : • Fournir de l’information sur l’intégration sur le marché du travail des soldats de retour du front à l’issue de la Seconde Guerre mondiale (1945) • Source du taux de chômage « officiel » • Enquête trimestrielle jusqu’en 1952, mensuelle aujourd’hui • Enquête à participation obligatoire

  7. Le rôle de l’EPA • Indicateur économique : • L’une des plus importantes mesures du rendement global de l’économie canadienne • Pierre angulaire du programme d’enquêtes-ménages • Assurance-emploi (AE) : • La Loi sur l’assurance-emploi désigne l’EPA comme la source des taux de chômage mensuels des 58 régions d’AE utilisées aux fins de l’administration du régime d’AE. • Plus de huit milliards de dollars sont versés chaque année à des particuliers sur la base de ces taux.

  8. Plan d’échantillonnage • Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus • Sélection d’environ 54 000 foyers au Canada (soit 110 000 personnes) • Chaque mois, 1 répondant sur 6 est nouveau; les 5 autres répondants ayant été interrogés précédemment

  9. EPA –Données recueillies Population (âgée de 15 ans et plus, dans le champ de l’enquête) Caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, état matrimonial, niveau de scolarité) Géographie Actifs Inactifs Personnes occupées Chômeurs • Activité principale • Désir de travailler • Date de la dernière journée de travail • Pour l’emploi principal (à l’origine du plus grand nombre d’heures travaillées) : • Profession/industrie • Catégorie de travailleurs* • Durée de l’emploi et permanence * • Temps plein/partiel et raison * • Heures (habituelles, réelles, supplémentaires) * • Sous-emploi • Gains * • Taille de l’entreprise *, syndicalisation * • Renseignements sur le deuxième emploi • des travailleurs occupant plus d’un emploi • Méthodes de recherche d’emploi • Type de travail recherché • Durée de la recherche d’emploi • Activité antérieure des chômeurs • Motif de démission du dernier emploi occupé • Renseignements sur le dernier emploi (si occupé au cours des 12 derniers mois)

  10. Critères de répartition de l’échantillonnage Le CV (coefficient de variation) du taux de chômage ne peut dépasser : • 2 % pour le Canada • 7 % pour chaque province • 15 % pour la moyenne mobile sur trois mois dans les régions d’assurance-emploi et les régions métropolitaines de recensement (12 RAE et 6 RMR) • 25 % pour la moyenne mobile sur trois mois dans les régions économiques

  11. Prise en compte nécessaire de la variation d’échantillonnage • Variabilité d’échantillonnage : variabilité découlant de l’utilisation d’un échantillon de la population étudiée • 0,5 % des logements au Canada • indique dans quelle mesure une estimation est proche de la valeur réelle pour la population étudiée • La variabilité d’échantillonnage DOIT impérativement être prise en compte dans les inférences s’appuyant sur les données de l’EPA

  12. Il est important de ne pas trop faire cas des changements qui surviennent d’un mois sur l’autre

  13. Il faut également tenir compte de la tendance

  14. Éléments à prendre en compte • Veiller à ce que l’évaluation des variations mensuelles soit effectuée • Observer la tendance • Prendre en compte les autres facteurs (p. ex. : temps exceptionnellement doux) • Une circonstance unique peut également entraîner une modification profonde (p. ex. : panne d’électricité survenue en Ontario, tempête de verglas, etc.) • Tenir compte également du niveau de détail des variations mensuelles • Plus la désagrégation est grande, plus la population est raréfiée et plus la variabilité d’échantillonnage est élevée

  15. Il est nécessaire de tenir compte de l’incidence potentielle des tendances saisonnières sur les données • Les variations mensuelles de l’emploi dans les séries non désaisonnalisées ne permettent pas de dégager les dernières tendances de l’emploi • L’utilisation de données non désaisonnalisées s’avère parfois plus appropriée

  16. Le choix est fondée sur les questions auxquelles vous souhaitez trouver une réponse

  17. Deux nouvelles questions ont été ajoutées pour identifier les peuples autochtones dans l’EPA L’ajout de questions relatives à l’identité autochtone remonte à fin 2002 en Alberta, à 2003 dans les Territoires et à 2004 dans les autres provinces de l’Ouest : 1) Êtes-vous un(e) Autochtone, c’est-à-dire un(e) Indien(ne) de l’Amérique du Nord, un(e) Métis ou un(e) Inuit? 2) Êtes-vous un(e) Indien(ne) de l’Amérique du Nord, un(e) Métis ou un(e) Inuit?

  18. Données sur les Autochtones pour les autres provinces • Introduction des questions relatives à l’identité dans les autres provinces en janvier 2007 • La première étape consistera à évaluer la qualité des estimations • La première diffusion est prévue pour l’automne 2008

  19. Données sur les immigrants recueillies dans le cadre de l’EPA • Depuis janvier 2006, 5 questions sur les immigrants ont été ajoutées à l’EPA • Objectif : Identifier les immigrants dans l’EPA et simplifier l’analyse des résultats des immigrants sur le marché du travail • En outre, on pose aussi aux immigrants toutes les questions habituelles de l’EPA susceptibles de s’appliquer

  20. Questions de l’EPA sur les immigrants • Dans quel pays... est-il né? • … est-il/elle ou a-t-il/elle déjà été un(e) immigrant(e) reçu(e) au Canada? • En quelle année... est-il/elle devenu(e) un(e) immigrant(e) reçu(e) pour la première fois? • Quel mois? (Répondre à la question et indiquer le mois uniquement si le droit d’établissement a été obtenu au cours des cinq dernières années) • Dans quel pays… a-t-il/elle obtenu son plus haut certificat ou diplôme?

  21. Diffusion des données sur les immigrants • La première diffusion des résultats sur le marché du travail était le 10 septembre 2007 • La publication des résultats par pays de naissance et par pays dans lesquels les immigrants ont fait leurs études est prévue pour l’hiver 2008 • La diffusion des résultats concernant la qualité du travail est prévue pour l’été 2008 • Données disponibles auprès des Services à la clientèle

  22. Plus de renseignements • labour@statcan.ca

  23. OFFRE ET DEMANDE DE MAIN-D’ŒUVREPrincipales sources d’information Population (âgée de 15 ans et plus, dans le champ de l’enquête) Assurance- emploi Actifs Inactifs Entreprises ayant des salariés Personnes occupées Chômeurs EPA Recensement EDTR EMTE Emplois Employés EERH EMTE Postes vacants Travailleurs autonomes OFFRE DE MAIN-D’ŒUVRE (potentielle) DEMANDE DE MAIN-D’ŒUVRE OFFRE DE MAIN-D’ŒUVRE (réelle)

  24. Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures

  25. EERH Recensement des données administratives (1) • L’employeur prélève l’impôt sur le revenu sur la paie de l’employé • L’employeur effectue des versements à l’ARC • Une fois par mois : 30 % de l’emploi • Deux fois par mois : 10 % de l’emploi • Quatre fois par mois : 60 % de l’emploi • En 1993, deux questions ont été ajoutées à la formule de versement de l’ARC. Elles concernent : • l’emploi • la rémunération brute

  26. EERH Recensement des données administratives (2) • Inclut tout montant de la case 14 du feuillet T4 (revenus d’emploi) • Travailleurs autonomes : la plupart sont exclus • Inclut les remises à l’impôt effectuées par le travailleur autonome pour un salaire qu’il s’est versé. • Exclut les remises à l’impôt effectuées par le travailleur autonome au nom de son entreprise, pour des revenus d’entreprise.

  27. EERH Recensement des données administratives (3) • Un numéro d’entreprise (NE) peut être associé à plusieurs comptes de retenues sur la paie (comptes RP). • Il s’agit d’une décision comptable de l’entreprise. • La fréquence de la paie pour chaque compte RP n’est pas inscrite sur le formulaire. • Par conséquent, il n’est pas aisé de decider quels formulaires utiliser : • 30 règles automatisées permettent de résoudre la plupart des cas. • La rémunération sur le formulaire correspond au total pour le groupe d’employés du compte RP.

  28. EERH Traitement des données • Choix des formulaires pour évaluer le nombre d’employés (NE – RP) – 30 règles automatisées • Imputation de données • Formulaires manquants • Valeurs de paie et de l’emploi non rapportées • Valeurs incohérentes • Utilisation du Registre des entreprises (RE) pour : • l’agrégat au niveau de l’entreprise statistique • la répartition des entreprises complexes (plus d’une province ou industrie) • Estimations par province et industrie, analyse et corrections

  29. EERH Potentiel d’erreurs non dues à l’échantillonnage • Erreurs de réponse et/ou de saisie • Choix de formulaire • Imputation : effets mesurés par les CV • Répartition par province et par industrie à partir du RE • profil • codage industriel • Problème de comparabilité de la période de 1991 à 2000 avec la période 2001 et les années ultérieures

  30. Principales différences conceptuelles influençant votre choix

  31. Principales différences conceptuelles influençant votre choix

  32. SUIVI DE LA PERFORMANCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL • Priorité accordée à l’EPA • Données démographiques et autres renseignements qualitatifs • Prise en compte des travailleurs autonomes • Possibilité de mesurer les taux d’emploi et de chômage • Au Canada, accroissement de l’investissement consacré aux enquêtes-ménages • Information de soutien des opérations de l’EERH • Données détaillées sur l’industrie • Nécessité de supprimer les travailleurs autonomes afin d’établir une comparaison avec l’EPA • Analyse approfondie des différences actuellement en cours

  33. Plus de renseignements • labour@statcan.ca

  34. OFFRE ET DEMANDE DE MAIN-D’ŒUVREPrincipales sources d’information Population (âgée de 15 ans et plus, dans le champ de l’enquête) Assurance- emploi Actifs Inactifs Entreprises ayant des salariés Personnes occupées Chômeurs EPA Recensement EDTR EMTE Emplois Employés EERH EMTE Postes vacants Travailleurs autonomes OFFRE DE MAIN-D’ŒUVRE (potentielle) DEMANDE DE MAIN-D’ŒUVRE OFFRE DE MAIN-D’ŒUVRE (réelle)

  35. Statistiques sur l’assurance-emploi(AE)

  36. AE Objet et description • Fournir des données relatives au nombre de bénéficiaires et aux prestations versées par le programme d’assurance-emploi • Les données proviennent des fichiers administratifs de RHDSC • microfiche sur les bénéficiaires • fichier synthétique des demandes et des prestations versées

  37. AE L’assurance-emploi,qu’est-ce que c’est? Le fonctionnement du cadre n’est pas optimal pour l’ensemble des bénéficiaires de l’AE. Ils sont pas équivalent aux chômeurs. Population (âgée de 15 ans et plus, dans le champ de l’enquête) Actifs Inactifs Dans le cadre des enquêtes sur le travail, les prestataires de l’AE pourraient être intégrés à cette catégorie s’ils déclarent ne pas être à la recherche d’un emploi. Personnes occupées Chômeurs • Renseignements disponibles sur les bénéficiaires de l’AE : • Âge, sexe • Géographie (en détail) • Statut des demandes (reçues, accordées) • Prestation versée (type, montant) • Le cas échéant : rejeté, radié Les enquêtes sur le travail pourraient intégrer les bénéficiaires de l’AE à cette catégorie s’ils déclarent posséder un emploi. Ils pourraient devenir bénéficiaires de l’AE seulement s’ils en font la demande et sont déclarés admissibles à l’AE.

  38. Plus de renseignements • labour@statcan.ca

  39. Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR)

  40. EDTR Objectifs fondamentaux de l’EDTR Comprendre et mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs influençant ces variations. En outre, depuis qu’elle a remplacé l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) en 1996, elle constitue la principale source de données transversales sur le revenu.

  41. EDTR Plan d’enquête • Données longitudinales, parmi les premières à Statistique Canada • Enquête par panel auprès des ménages : à partir de la base de sondage de l’EPA • Population cible : familles/particuliers dans les 10 provinces (hors établissements, hors réserves) • Contenu d’enquête visant à mesurer le bien-être économique : • Données concernant le marché du travail et le revenu • Composition de la famille et son évolution • Logement • Ajout de plusieurs variables « explicatives » supplémentaires : niveau de scolarité, géographie, situation liée aux limitations d’activités

  42. EDTR Plan d’enquête • Ménages issus de deux « panels » • Chaque panel fait l’objet d’une enquête suivie pendant six années consécutives • Un nouveau panel est introduit tous les trois ans • Année de référence 2004 : Fin du troisième panel • Année de référence 2005 : Introduction du quatrième panel

  43. EDTR Plan d’échantillonnage superposé

  44. EDTR Contenu et questionnaires • Une entrevue menée entre les mois de janvier et mars suivant l’année de référence • Contenu de l’entrevue/du questionnaire : • Renseignements généraux préliminaires • Expériences du marché du travail, activités scolaires, liens avec la famille et revenu • Plus de 80 % des répondants ont préféré autoriser l’accès à leurs dossiers d’impôt sur le revenu plutôt que de répondre aux questions touchant au revenu • Auparavant (jusqu’à l’année de référence 2003), l’EDTR était réalisée sous la forme de deux entrevues annuelles menées en janvier et en mars pour tous les sujets, à l’exception des questions touchant au revenu qui, elles, étaient posées au mois de mai

  45. EDTR Qui est interrogé? • Répondants longitudinaux : • Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus au sein des ménages sélectionnés au cours de la première année d’un panel • Les répondants sont interrogés six années de suite • Les personnes ayant déménagé sont suivies • Répondants transversaux : • Tous les répondants longitudinaux et les personnes qui vivent avec eux • Contenu de l’interview : • Renseignements sur le revenu recueillis pour les personnes âgées de 16 ans et plus • Renseignements touchant au travail et à la scolarité recueillis pour les personnes âgées de 16 à 69 ans • Variables de logement recueillies pour tous les ménages • Données d’invalidité recueillies pour chaque personne

  46. EDTR Organisation du contenu PERSONNE TRAVAIL REVENU ETRICHESSE CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES ÉDUCATION TENDANCES DE L’ACTIVITÉ SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL SCOLARITÉ SOURCES DE REVENU DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES DONNÉES ETHNIQUES ET CULTURELLES NIVEAU DE SCOLARITÉ EXPÉRIENCE DE TRAVAIL VERSEMENT MENSUEL DE PRESTATIONS D’AC/IT/AS INVALIDITÉ PÉRIODES DE CHÔMAGE FORMATION ACTIFS (pas encore disponible) ENFANTS RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI GÉOGRAPHIE CARACTÉRISTIQUES DE L’EMPLOI ABSENCES DUTRAVAIL CARACTÉRISTIQUES DEL’EMPLOYEUR RENSEIGNEMENTS SUR LE MÉNAGE ET LA FAMILLE LOGEMENT

  47. Plus de renseignements • income@statcan.ca

  48. Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE)

  49. EMTE Objet et description • Étudier la façon dont les entreprises réagissent face aux fluctuations économiques et aux évolutions technologiques et plus particulièrement en ce qui concerne les ressources humaines

  50. EMTE Méthodologie • Enquête annuelle longitudinale menée auprès d’entreprises et de leurs employés • Enquête pilote réalisée en 1996 • 1er volet de l’enquête longitudinale – 1999 • Panel d’entreprises à conserver pour les études suivantes (jusqu’à 8 années) • L’EMTE est liée à un financement temporarisé

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