1 / 27

LA CAMARGUE EN HIVER

LA CAMARGUE EN HIVER. Diaporama de Jacky Questel. Quelle idée saugrenue d’aller en Camargue l’hiver Me direz-vous !… Je vais vous expliquer…

shen
Download Presentation

LA CAMARGUE EN HIVER

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA CAMARGUE EN HIVER Diaporama de Jacky Questel

  2. Quelle idée saugrenue d’aller en Camargue l’hiver Me direz-vous !… Je vais vous expliquer… Fin décembre. Il fait gris. Il fait triste. Et je rêve tout haut de mer, de mouettes et de flamants roses. Nous avions besoin d’évasion, l’une et l’autre. J’entends cliqueter l’ordi d’Yvonne, et elle me dit : - Nous partons après-demain pour les Saintes-Maries de la mer. J’étais partagée entre joie délirante et incrédulité. Nous n’avons pas pris le temps de réfléchir, ce qui peut-être aurait eu des suites néfastes pour ce projet fou. Et le surlendemain, en route ! Je vous laisse deviner mon excitation !!!

  3. Halte-déjeuner dans terrasse (couverte !) en bordure du port de Grau-du-Roi. De notre table, mous voyons même le phare qui domine la ville, et les bateaux qui dansent sous la brume.

  4. C’est entre deux averses que nous visitons Aigues-Mortes. Malgré la saison tardive et maussade, nous ne sommes pas les seules !

  5. Le soir, fourbues, ravies, nous arrivons à l’hôtel, un ranch aménagé. De l’eau partout, il avait tellement plu avant notre arrivée ! Mais là, on dirait que le temps se lève… Espoir…

  6. Le lendemain, en route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer. Nous nous sentons l’âme de conquérantes, de collégiennes en vacances ! Notre hôtel est tout près de là.

  7. Les ronds-points de la ville honorent à leur façon ce qui fait la réputation de la région : les gardians… …et Crin-Blanc !

  8. Selon la tradition, le village aurait hébergé Marie Salomé, mère de Jean et Jacques le Majeur, et Marie Jacobé, mère de l'apôtre Jacques le Mineur, qui, persécutées en Palestine, furent arrêtées et embarquées sur un navire sans voile ni rame ; le bateau, guidé par la providence, aborda enfin le rivage provençal, Et Sara, me direz-vous ?

  9. Encore aujourd’hui, l’histoire et l’identité de Sara, patronne des Gitans restent entourées de mystère : selon certains, il s’agissait de la servante des Saintes, originaire de Haute-Egypte (l’actuel Soudan), d’où le teint sombre de son visage et le nom Sara-la-Khali (Sara la Noire) ; Bien que les Saintes soient vénérées dans la région depuis le XIIIe siècle, et que le village soit vite devenu important lieu de pèlerinage, aucune mention n’est faite de Sara avant 1521, dans "La Légende des Saintes-Maries" de Vincent Philippon et on ne trouva pas trace de son culte avant le XIX° siècle.

  10. Si je vous ai mis cette photo, malgré sa mau-vaise qualité,(pardon à ma photographe !) c’est pour que vous puissiez voir le nombre d’ex-voto qui tapissent les piliers et qui sont des signes de reconnaissance des gitans envers leur patronne Sainte Sara.

  11. Seules les mouettes piaillardes ont les pieds dans l’eau. Enfin, disons les pattes… Ben oui, il fait frais ! On est le 30 décembre, tout de même !

  12. Mais la mer est si belle. Et oui c’est bien la méditerranée !…

  13. Et puis, l’hiver a ses plaisirs…

  14. A L’Espace Culturel des Saintes-Maries, nous avons pu admirer une crèche… Elle devait bien faire 5 mètres de long sur 1 ou 2 mètres de large. Tout un village de Provence, avec ses maisons, son marché, ses habitants : tous les métiers y étaient… Une réalisation prestigieuse !

  15. L’hiver en Camargue n’est pas triste et gris. Il est couleur de feu… Dans les prés détrempés par des trombes d’eau paraît-il exceptionnelles, chevaux et taureaux y pataugent quelque peu…

  16. Pas de chevaux pour nous. Nous avons aussi marché à pied, et pataugé allègre-ment. Et nous avons vu tant et tant d’oiseaux… Sur l’étang de Baca-rès, la voiture a joué les 4/4. Parfois des sentiers, parfois juste une trace de chemin.

  17. C’était grandiose, féérique. Rose, bleu, des ors, des bruns… Quel peintre aurait pu avoir une si riche palette ???

  18. Partout, le long des chemins, (et pas seulement sur l’étang)des canisses de trois mètres de haut, refuge d’animaux de toutes sortes…

  19. L’on trouve encore de rares maisons recouvertes en canisses ou roseaux… Tout un art, toute une tradition !

  20. Nous avons visité le magnifique parc ornithologique de Pont de Grau, qui nous a révélé de belles surprises.

  21. Croix de Camargue Cette croix, plus communément appelée croix des "gardians" est accrochée au mur de toutes les demeures camarguaises, symbole de la foi, de l'espérance et de la charité. La croix symbolise la foi, le coeur la charité ; l'ancre l‘espéran-ce. Les extrémités de la croix représentent le trident camarguais, indispensable aux gardians pour contrôler leurs troupeaux.

  22. La Camargue, c’est aussi les Salines Giraud, des marais salants et des dunes, des montagnes de sel qui changent de teinte selon la lumière du jour.

  23. Un tapis roulant impressionnant par sa longueur, qui passe même sous la route, achemine ce sel vers l’usine où il est traité. Alimentation, produits d’entretien, produits de beauté, pharmacopée, salage des routes… /es usages sont multiples.

  24. La Camargue, enfin, c’est tout un assortiment de produits spécifiques et délicieux, dont nous avons ramené une ample provision…

  25. Et voilà, notre escapade de quatre jours est terminée, et j’ai réalisé mon rêve : voir la Camargue. Nous sommes allées dire un dernier au revoir à l’étang de Vaccarès, qui nous a gratifié des derniers reflets d’un pâle soleil d’hiver. Au revoir, la Camargue ! Certainement à une autre fois…

  26. Photos :Yvonne Ollier Texte – Jacky Musique : rythme occitan Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/

More Related