1 / 42

Secrets de Camargue

Secrets de Camargue. Un site protégé. Exposé de Lara Corchia -Bouvard et Pauline Griotto présenté le 19 Décembre 2008. PLAN 1. Introduction. 2. Parc national naturel de Camargue. 3. La faune. 4. La flore. 5. L'étang de Vaccarès. 6. La population.

sheehan
Download Presentation

Secrets de Camargue

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Secrets de Camargue Un site protégé Exposé de Lara Corchia-Bouvard et Pauline Griotto présenté le 19 Décembre 2008

  2. PLAN 1. Introduction. 2. Parc national naturel de Camargue. 3. La faune. 4. La flore. 5. L'étang de Vaccarès. 6. La population. 7. Les chevaux Camargue. 8. Le riz. 9. Le sel. 10. Un voyage idéal 11. La croix de Camargue 12. Les emblèmes de Camargue 13. Lexique. 14. La Bibliographie. 15. Questions. 16. Extrait Musical Gitans & Gitanes. 17. Diaporama.

  3. 1.L'introduction Camargue. « Un nom comme le martèlement du sabot d'un cheval au galop sur la terre mouillée. Comme le claquement d'un vol d'oiseau au raz de la surface plane des eaux. Comme le ressac infini de la mer sur le sable. Comme le hurlement du vent sur les enganes. » Camargue… Des oiseaux, des taureaux, des chevaux libres depuis la nuit des temps sous le ciel immense. L'homme doit se faire discret, marcher sans peur et sans danger!

  4. 2.Le site naturel La région couverte est divisée en trois secteurs : • La zone orientale à l'est du petit Rhône adossée à la plaine caillouteuse de la Crau. • La zone située entre les deux bras du Rhône est appelée «Grande Camargue». • Quant au secteur situé à l'ouest du petit Rhône,il est appelé «Petite Camargue». Pendant que les eaux cherchaient leur route ,le Rhône descendait du glacier Suisse de Fulka. Paysages sauvages ,faune, flore l'île Camargue dévoile ses SECRETS !

  5. 3.La faune Élevages : - de taureaux, • de chevaux (race Camargue), Présence également de : - Flamants Roses : l'oiseau symbolique de la Camargue • - Canards, - Hérons, - Reptiles, - Amphibiens, - Poissons et de divers oiseaux.

  6. Un milan royal Des flamants roses Le canard à plumes bleues Les taureaux

  7. 4.Laflore. Plus de 1000 espèces végétales : Certaines sont originales en raison de la forte teneur en sel et s'adaptent au terrain: Salicornes – Nénuphar jaune – Lis mer – Rizicoles – Chardon Marie – épilobe – Jusies – Massette – Typha – « Mer de roseaux » -Roquette des mers – Soude ligneuse – Luzerne marine – Chardon bleu et immortelle des sables.

  8. Salicornes Nénuphar jaune Le chardon bleu L’immortelle des sables

  9. 5 .L'étang de Vaccarès L'étang de Vaccarès : c'est le plus vaste étang de la Camargue. Il s'étend sur 6500 hectares. Son nom aurait pour origine les très nombreuses vaches sauvages qui passaient en manades sur ses bords. -Tourisme:(randonnée équestre, randonnée à pied et à vélo, pêche et visites du musée ornithologique).

  10. Coucher de soleil sur l’étang de Vaccarès

  11. 6.La population. 1.D'où viens-tu gitan? Le peuple gitan vient de l'Andalousie au sud de l'Espagne . Leur danse traditionnelle est le flamenco une danse espagnole. 2.Un peuple qui fait peur . Les gitans sont nomades et vivent à côté de notre société et sont différents dans leurs modes de vie, et cette distance fait peur. • A la croisée des chemins • Le gitan te tend la main • N’ aie pas peur , • Regarde le • Même s’il baisse les yeux • Ton regard est pour lui • Comme un diamant interdit

  12. 7.Les chevaux Camargue. Un compagnon blanc: La présence d'un cheptel semi-sauvage. Le cheval de race Camargue est très souvent blanc ou presque gris. Ils sont marqués d'un signe sur la croupe . Taureaux, chevaux et gardians forment la trilogie magique. Le cheval Camargue est surtout utilisé pour les promenades équestres et pour le travail du taureau dans les manades. Sa taille est limitée il mesure entre (1,35m et 1,48m).

  13. 8.Le riz Il y a des rizières en Camargue. C’est au XIX ème siècle que commence à se développer la culture du riz en Camargue. La culture se fait d’avril à septembre. . Les engrais sont répandus en avril, . les rizières sont mises en eau grâce à des petits canaux, . le riz commence à pointer fin mai. . Le niveau d’eau est surveillé pour ne pas « noyer » les plantations en juin, . les épis apparaissent en juillet, . ils fleurissent en août . Les rizières sont vidées en septembre et la récolte peut commencer… Il existe un musée du riz sur la route de Sambuc à Salin de Giraud.

  14. 9.Le sel Les montagnes de sel construisent le paysage typique des zones salines. Le sel en Camargue est appelé : l’or blanc . On oublie souvent que le sel a été l’un des premiers modes de conservation des aliments. En 1290, les salins sont acquis par Philippe le Bel et donnés en gestion à plusieurs propriétaires. Avec l’augmentation de la production dès le Moyen Age, l’impôt sur le sel fut crée dès 1341 . Le sel fut un moyen de financement pour la royauté. Le dernier impôt sur le sel a disparu en 1946 ! La culture du sel en Camargue est toujours une activité très importante.

  15. 10.Le voyage idéal Pour faire un voyage idéal il faut : Partir du Grau du Roi pour remonter vers Aigues-Mortes. À la sortie du petit port Gardois, faire un détour par les dunes. La bonne saison est : avril –juin pour découvrir la flore remarquable. Après une longue pause, reprendre la direction d’Aigues-Mortes en longeant le canal reliant les deux communes. Sur la droite, on peut observer les salins d’Aigues-Mortes. Sur la route jusqu’à Saint-Laurent d’Aigouze, on rencontrera des manades de chevaux et de t,aureaux. À Viste possibilité de balades à pieds. À Cailar, le taureau est le roi .

  16. 11.La croix de Camargue Symbole de la Camargue depuis 1924 La croix, posée sur une ancre et munie de tridents, exprime trois symboles : •  la croix : la foi commune aux deux corporations, •  le cœur : la charité est représentée par le coeur central •  l’ancre terminée aux trois extrémités par des tridents : l’espérance

  17. 12.Autres emblèmes de Camargue L’armoirie Le drapeau

  18. 13.Lexique 1.Salicornes: plantes de rivages salées /SaliCornes Sel. Corne. (regroupe une trentaine d’espèces de plantes) 2.Enganes : prairies de salicornes utilisée en Camargue pour les chevaux et pour les taureaux . 3.Manades : aujourd’hui ce mot désigne l’ensemble de la propriété (animaux compris) et le propriétaire est le manadier . 4.Cheptel : ensemble d’un troupeau. 5.Comestible : qui peut être mangé. 6.Croupe : partie postérieure du corps du cheval.

  19. 14.Bibliographie Crin Blanc d’Albert Lamorisse. La Cavalière des roseaux de Claude Lux. Secrets de Camargue de Luc Chazel et de Muriel da Ros

  20. 15.Questions • - D’où viennent les Gitans ? • - Combien y a-t-il d’espèces végétales ? • - Que veut dire le mot «  Comestibles » ? • - Pourquoi les gitans font- il peur ? • - Quelle est la danse Traditionnel des gitans ? • - Que veut dire le mot « Croupe » ? • - Qu’est qu’un « Cheptel »? • Qui est l’oiseau symbolique de la Camargue ? • Que cultive t-on en Camargue ? • Quels sont les emblèmes de la Camargue ?

  21. 16. L’extrait Musical Gitans & Gitanes

  22. DIAPORAMA

  23. Merci de votre attention et belles fêtes de Noël LARA & PAULINE

  24. Lara et Pauline

More Related