1 / 35

Réponses aux Questions: Système circulatoire

Réponses aux Questions: Système circulatoire. Mlle. MacInnes 2010. Le système circulatoire humain est ouvert ou clos?. Clos! Le sang est toujours confiné dans les vaisseaux sanguins. Il n’y a pas d’entré ou sorti. Un homme adulte contient environ combien de litres de sang?.

raleigh
Download Presentation

Réponses aux Questions: Système circulatoire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Réponses aux Questions:Système circulatoire Mlle. MacInnes 2010

  2. Le système circulatoire humain est ouvert ou clos? Clos! Le sang est toujours confiné dans les vaisseaux sanguins. Il n’y a pas d’entré ou sorti.

  3. Un homme adulte contient environ combien de litres de sang? • Un homme adulte moyen contient 5 litres de sang.

  4. Une femme adulte contient environ combien de litres de sang? • Une femme aura environ 4 litres de sang.

  5. 4. Le véhicule de transport d’oxygène, de CO2 , de nutriments et d’hormones? • Le sang est le liquide qui transporte l’O2, le CO2, les nutriments et les hormones dans le corps humain.

  6. 5. Le mécanisme de pompage du système circulatoire? • L'organe responsable pomper le sang par le système circulatiore est le cœur.

  7. 6. Les quatre cavités du cœur? • Elles sont: • L’oreillette droite • Le ventricule droite • L’oreillette gauche • Le ventricule gauche

  8. 7. La partie du cœur qui sépare les chambres? • Entre les ventricules, il a des muscles. Ces muscles centraux font une structure qu’on appelle le septum.

  9. 8. Toutes les artères transportent le sang oxygéné? • Toutes les artères emportent le sang oxygéné du cœur à toutes les cellules dans le corps, à l'exception de l'artère Pulmonaire qui porte le sang désoxygéné aux poumons.

  10. 9. Toutes les veines transportent le sang désoxygéné? • Toutes les veines transportent le sang désoxygéné au cœur, à l'exception de la veine pulmonaire qui porte le sang oxygéné des poumons au cœur.

  11. 10. C’est quoi le système circulatoire pulmonaire et le système circulatoire systémique? • Le système circulatoire pulmonaire comprend le système circulatoire entre les poumons et le coeur. Le système circulatoire systémique comprend le système circulatoire entre le corps et le coeur.

  12. 11. La cavité la plus développée du cœur? • Des quatre cavités, le ventricule gauche est celle la plus développé. Elle doit pomper le sang par l’aorte à toutes les parties du corps. À cause de ce fait, le ventricule gauche est plus musclé que toutes les autres cavités.

  13. 12. Où se trouvent les artérioles et les veinules? • Les artérioles se trouvent entre les artères et les capillaires (ils sont les branches des artères plus petits) et les veinules se trouvent entre les capillaires et les veines (ils sont les branches des veines plus petits).

  14. 13. Comment les cavités se contractent? • Les oreillettes se contractent en même temps. Cela force le sang dans les deux ventricules. En relaxant, les oreillettes se remplissent de sang. Les ventricules se contractent forçant le sang aux poumons (droit) ou au aorte (gauche). Ce cycle continue.

  15. 14. Qu’est-ce qui se passe avec le sang dans les poumons? • Dans les poumons, le sang se débarrasse du CO2 et il se charge de O2

  16. 15. La fonction des valvules? • Les valvules empêchent le sang de retourner sur son trajet. Il y a des valvules auriculo-ventriculaire entre les oreillettes et les ventricules et aussi des valvules semi-lunaires entre les ventricules et les artères pulmonaires et l’aorte.

  17. 16. Les sons du cœur? • Les sons du cœur sont toc-tac, toc-tac. Ces sons sont causés par la fermeture de valvules entre les oreillettes et les ventricules (toc), tandis que la fermeture des valvules entre les ventricules et les artères pulmonaires et l’aorte (tac).

  18. 17. Un murmure? • Un murmure (un souffle au cœur) est causé par une valvule qui ne ferme pas suffisamment, ainsi le sang peut retracer son parcours. Le sang qui écoule en arrière cause ce bruit que l’on appelle le murmure.

  19. 18. La fréquence (le rythme) cardiaque? • La fréquence cardiaque est établie par le nœud sinusal (oreillette droite). Les influx au nœud sinusal sont ensuite transmis aux ventricules. Ces courants électriques stimulent les muscles du cœur. Les courants électriques sont enregistrés pour faire un électrocardiogramme (ÉCG). Ainsi on peut déceler les anomalies du cœur.

  20. 19. Cause d’une variation de la fréquence cardiaque ? • Les variations de la fréquence cardiaque sont l’exercice, les stimulants, la fièvre, et les émotions, etc.

  21. 20. Le bulbe rachidien? • Le bulbe rachidien (au cerveau) reçoit des signaux de la pression artérielle et ainsi la fréquence cardiaque peut être accélérer ou ralentir. Des signaux sont ensuite envoyés au nœud sinusal afin de contrôler la fréquence.

  22. 21. Quel volume de sang passe le cœur ? • Si la vitesse moyenne du cœur est 72 battements/minute et le volume du cœur est 70 mL, le volume de sang pompé par le cœur est 5040 mL par minute. Alors à chaque jour le cœur pompe 7 257 600 mL et puis chaque an le cœur pompe 2 649 024 000 mL. Donc, durant un an le cœur pompe presque 3 million litres de sang.

  23. 22. Le cœur des athlètes fait-il moins de battements? • Le cœur, étant un muscle, peut être entraîné comme n’importe quel autre muscle. Donc, un athlète a un cœur mieux développé et alors il pompe une plus grande quantité de sang avec chaque battement. Ainsi les tissus reçoivent tout le sang nécessaire et il a besoin de faire moins de battements.

  24. 23. L’écoulement de sang dans les artères? • L’écoulement de sang est connu comme le pouls.

  25. 24. Quelles deux artères prend les pulsations? • Chaque pulsation correspond à un battement de cœur. On peut palper ces pulsations dans l’artère radiale (le poignet) et dans l’artère carotide (le cou).

  26. 25. La force exercée sur les parois des vaisseaux? • La force exercée sur les vaisseaux des parois des vaisseaux et la pression sanguine. Il y a plus de pression dans les artères (plus proche au cœur) que dans les veines. Donc on fait souvent la mesure de la pression artérielle. Les ventricules se contractent (pression systolique) ensuite les ventricules se relâchent et la pression diminue (pression diastolique)

  27. 26. On mesure cette pression dans quelle artère? • On mesure la pression artérielle dans l’artère brachiale (bras). On y place le sphygmomanomètre autour du bras. Le brassard est placé autour du bras et on le gonfle jusqu’à ce qu’il bloque la circulation dans l’artère. On dégonfle le brassard et le sang recommence à circuler par jets qu’on peut entendre avec le stéthoscope. Cela est la pression systolique (120 mm Hg) et puis la bruit disparaît dans l’artère. Cela est la pression diastolique (80 mm Hg). La différence entre les deux mesures est appelée pression différentielle.

  28. 27. Quel instrument de pression sanguine? • On prend la mesure de(s) pression(s) sanguine(s) avec le sphygmomanomètre.

  29. 28. La maladie la plus répandue du cœur et des vaisseaux sanguins? • L’hypertension artérielle est la plus répandue des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. L’hypertension a des effets néfastes sur le cœur, les artères, l’encéphale (le cerveau), et les reines. Elle est causée par des facteurs héréditaires, par certaines habitudes telles que l’alimentation et l’abus de la cigarette et l’alcool. On peut la maîtriser en perdant du poids, en cessant de fumer, en réduisant la consommation de sel, en faisant de l’exercice, en pratiquant les techniques de relaxation, et l’usage des médicaments.

  30. 29. Comment les facteurs contrôlent la pression sanguine et le flux? • Les impulses nerveux causent les muscles lisses des artérioles de contracter, réduisant le diamètre des vaisseaux sanguine. Cela est la vasoconstriction. La vasoconstriction réduit le flux de sang aux tissus. Elle augmente aussi la pression artérielle. La relaxation des muscles lisses cause la dilation des artérioles et le flux de sang augmente. Cela est la vasodilatation. Elle diminue la pression artérielle.

  31. 30. Facteurs qui influencent la vasoconstriction et la vasodilatation Le froideur: • Afin de conserver la chaleur, les artérioles subissent la vasoconstriction. Cela empêche le flux de sang dans les artérioles vers la surface et ralentit la perte de chaleur à l’environnement.

  32. 30. cont. La chaleur: • Pour que le corps et le cerveau ne se surchauffent pas, le corps essaie de perdre de chaleur. Les artérioles subissent la vasodilatation. Ainsi plus de sang peut attendre la surface (un visage rouge), et la chaleur est libérée à l’environnement.

  33. 30. cont. L’alcool: • La consommation d’alcool cause la vasodilatation. L’alcool cause les muscles des artérioles de relaxer et ainsi la vasodilatation. On ne devrait pas boire durant l’hiver afin de se garder réchauffé. On perdre de la chaleur.

  34. 30. cont. L’accumulation de CO2: • L’accumulation de CO2 cause la vasodilatation. Ainsi la présence de CO2 et l’acide lactique, par exemple, sont les déchets causant la vasodilatation qui augmente l’écoulement de sang dans les artérioles et alors réduit la quantité de ces substances toxiques.

  35. 30. cont. L’adrénaline: • Lors d’un temps d’activité physique, de stresse, ou de nervosité, le système nerveux envoie des signaux afin de libérer l’hormone adrénaline. L’adrénaline cause la vasodilatation des artérioles du cœur, du cerveau, et des muscles. Pourtant, elle cause la vasoconstriction des artérioles des reines, de l’estomac, et des intestins. Ainsi on augmente l’écoulement de sang là où il est nécessaire et on diminue le flux de sang dans les régions non-essentielles.

More Related