1 / 20

Les systèmes de rétroaction

Les systèmes de rétroaction. Chapitre 4.1 p. 108. Qu’est-ce que l’homéostasie ?. Le système Neveux. Le système nerveux.

montana
Download Presentation

Les systèmes de rétroaction

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les systèmes de rétroaction Chapitre 4.1 p. 108

  2. Qu’est-cequel’homéostasie ?

  3. Le systèmeNeveux

  4. Le systèmenerveux

  5. Liquideinterstitiel :le liquidesitué entre nos cellules. La salinité et le pH de celiquidedoiventêtre constant afin assurer la survie et bonne santé. En autre,, le maintien de condition extracellulaireestunefonction de l’homéostasiequ’onnommel’équilibredynamique.

  6. L’équilibredynamique • Un étatd’équilibreatteintdans un environnement grâce aux mécanismesde régulation internes qui s’opposentcontinuellement aux forces externesrencontrer.

  7. Chez les animauxtempérature Homéothermevspoïkilotherme

  8. Chez l’humain pour maintenir la température… Réponse 1 chair de poule Froid 37 dégréeCelcius Réponse 2 grelottements Réponse 3 vasoconstriction

  9. Qu’est-cela vasoncontriction ? Se produitquand le diamètre des vaisseauxsanguinsprès de la peaucontracte. Conséquamentla circulation sanguine se concentre au centre du corps pour assurer le fonctionnement des organesprincipaux. Si le corps continue à baisser la températurecorporelle, le corps entre en hypothermie.

  10. Hypothermie • Unefoisque le corps subitl’hypothermie, le corps n’a plus l’énergienécessaire pour greloter. À cetteétape les extrémitéscommencent à geler. La circulation sanguine dans le cerveaudiminuece qui expliquel’altération du jugement,de la somnolence ainsique la perte de conscience et peut-êtremême la mort

  11. Chez l’humain pour maintenir la température… Réponse 1: sueur Réponse 2: vasodilatation

  12. vasodilatation • Les vaisseauxsanguinsprès de la peau se dilatent pour transporter plus de sang( plus de chaleur) à la surface de la peauafin de libérerla chaleur. Cependant, si la chaleurn’est pas libéréeassezrapidement, ilpeutse produireun épuisement par la chaleurainsiquel’hyperthermie.

  13. hyperthermie • L’hyperthermieestunetempératurecorporelleanormalementélevéepeutentrainer la mort causéedéshydrations

  14. Les boucles de rétroaction • Les réactions du corps visantà augment ou à diminuer le stress exercer par l’environnement. • Deuxsortesde boucles de rétroaction • Boucle de rétroactionnégative • Boucle de rétroactionpositive

  15. Les boucles de rétroactionnégative Processus qui détecte les déviancesdes constantesdu corps et qui les inverse. La rétroactionnégativeontcomme but de diminuerouinverser les effets des stimuli (facteur qui perturbel’homéostasie) Conséquementcelafavorisele retour de l’équilibre et la stabilité.

  16. Processus de boucles de rétroactionnégative Stimuli envoyerpar le systèmenerveux Intégrateur (cerveau) Récepteursensoriel (présentdanstous les organesoutissus) Effecteur( la réponse) qui va à l’encontre du stimulus présenté.

  17. Les boucles de rétroactionpositive • Sonthabituellementassociéeà unemaladieou en relation à la consommationde drogue . Produiserarementdans les corps en santé. Les boucles de rétroaction positive augmentent la force des stimuli qui entraînant le déséquilibre et la déstabilisationdu système.

  18. Les boucles sidessoussont des exemplesde boucle… Sport (course) hypertension Consommationde drogue froid fièvre

  19. Accouchement?? Tête du foetuspoussecontre le col de l’utérus Impulsion nerveusesonttransmises au cerveau Le cerveaustimulehypophyse qui ocytocine Le sang transportel’ocytocinejusqu’àl’utérus L’ocytocinestimule les contractions utérines qui poussent le foetusvers le colde l’utérus = accouchement

  20. Répondez aux questions 1 à 4 ainsique 6 et 7

More Related