1 / 16

La démocratie

Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo). Façade de l'Elysée ( Site de l'Elysée). La démocratie. La démocratie.

kirk
Download Presentation

La démocratie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo) Façade de l'Elysée ( Site de l'Elysée) La démocratie

  2. La démocratie Dans son sens originel (au Ve siècle avant J.C, à l'époque de Périclès et dans la cité d'Athènes), le mot démocratie* désigne un système politique où le peuple détient la souveraineté. (vient du grec dèmos: le peuple et kratos :la puissance) Comment peut-on identifier une démocratie? Jetons de vote en bronze utilisés par les jurés, de l'Héliée notamment.Vers 300 a. C. Musée de l'Agora antique d'Athènes Pour voter les citoyens utilisaient des jetons.:le choix d'un jeton à tige pleine indiquait un vote pour l'acquittement, une tige creuse la condamnation.

  3. I. Une démocratie respecte les principes suivants: Consigne : complète ce croquis à l'aide des mots retenus dans le texte ci-après et des informations données par les diapositives. II. A:l'Assemblée Nationale V. III. B:le Sénat IV. A+B = le parlement Croquis adapté d'un travail de CARLOT, Yvan / GUINAMARD, Monique. - Une éducation civique autrement dite ... tome 1 : une éducation à la démocratie. - Lyon : CRDP, 1992

  4. Aujourd’hui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien qu’elle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors qu’elle n’est rien d’autre que le reflet de ce que nous décidons d’en faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste, ... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente d’une approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... L’apprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen d’exposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que d’autres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins qu’un ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile parce qu’il ne sera démocratique que s’il admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, s’enrichit d’une pratique et d’une réflexion permanente qu’elle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir",crée dans le cadre de la campagne ’La démocratie, c’est pas que des mots (au Nord comme au Sud)’ en 2004 par le Programme public d’éducation au développement Annoncer La Couleur. 1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte.

  5. Aujourd’hui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien qu’elle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors qu’elle n’est rien d’autre que le reflet de ce que nous décidons d’en faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste, ... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente d’une approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... L’apprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen d’exposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que d’autres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins qu’un ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dés lors fragile, et doit rester fragile parce qu’il ne sera démocratique que s’il admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, s’enrichit d’une pratique et d’une réflexion permanente qu’elle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir",crée dans le cadre de la campagne ’La démocratie, c’est pas que des mots (au Nord comme au Sud)’ en 2004 par le Programme public d’éducation au développement Annoncer La Couleur. les règles qui fondent une démocratie

  6. Aujourd’hui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien qu’elle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors qu’elle n’est rien d’autre que le reflet de ce que nous décidons d’en faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste, ... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente d’une approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... L’apprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen d’exposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que d’autres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins qu’un ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile parce qu’il ne sera démocratique que s’il admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, s’enrichit d’une pratique et d’une réflexion permanente qu’elle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir",crée dans le cadre de la campagne ’La démocratie, c’est pas que des mots (au Nord comme au Sud)’ en 2004 par le Programme public d’éducation au développement Annoncer La Couleur. 1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte. 2) Explique la phrase : Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile .

  7. La garantie des libertés fondamentales I. LES LIBERTES Le fronton de la démocratie Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789.

  8. La séparation des trois pouvoirs. II. Les trois piliers de la démocratie UNE CONSTITUTION • La séparation des pouvoirs • Il y a, dans chaque État, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil.Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté ; parce qu’on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyranniquement.Il n’y a point encore de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. (...)Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. • Montesquieu « De l’esprit des lois », 1748 A E X E C U T I F B C L E G I S L A T I F J U D I C I A I R E Art. 20 et 21 : Le gouvernement assure l’exécution des lois. Art. 34 :La loi est votée par le parlement Art. 64 :le président de la République est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Constitution de 1958

  9. III. La souveraineté nationale 1848 : suffrage universel masculin 1944 : droit de vote des femmes Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. […] Le suffrage […] est toujours universel, égal et secret. […] Constitution de 1958 Le peuple est roi. Il a le pouvoir par le vote .Il détient la souveraineté nationale La souveraineté nationale, fondement de la démocratie SUFFRAGE RESTREINT (CENSITAIRE) SUFFRAGE UNIVERSEL

  10. IV. Le multipartisme A:l'Assemblée Nationale Panneaux électoraux pendan tla campagne pour les élections législatives d'avril 002 extrait du manuel Nathan édition 2003 (Site de l' Assemblée Nationale.) (Site de l' Assemblée Nationale.) Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie Constitution de 1958 B:le Sénat www.senat.fr

  11. V. La règle de la majorité A: l'Assemblée Nationale Site de l'Assemblée Nationale B:le Sénat www.senat.fr En 1936, la coalition du Front populaire ( S.F.I.O., PC et radicaux) emporte les élections législatives, ce qui permet de définir un nouveau gouvernement. La majorité s'impose

  12. Une démocratie respecte les principes suivants: I.La garantie des libertés fondamentales II.La séparation des trois pouvoirs( Montesquieu, l'Esprit des lois, 1748) V. Règle de la majorité A:l'Assemblée Nationale B:le Sénat III.Le peuple a le pouvoir par le vote .Il détient lasouveraineté nationale IV.Multipartisme, pluralisme politique A+B = le parlement Si il manque un de ces éléments, la démocratie peut être en danger....

  13. I Une démocratie respecte les principes suivants: Document élève II A c B V A : III B: IV A+ B = Si il manque un de ces éléments, la démocratie peut être en danger....

  14. Retrouve dans les chapitres consacrés à l'U.R.S.S. de Staline et l'Allemagne nazie les termes qui s'opposent aux piliers de la démocratie : Les libertés essentielles sont supprimées. Elles sont remplacées par la censure, la propagande... Respect desdroits-libertés. Elles sont inscrites dans une déclaration (D.D.H.C., D.U.D.H. Conventions ... ) Les trois pouvoirs sont séparés : - exécutif ( gouverner) - législatif( faire les lois) - judiciaire ( sanctionner la loi) Ils sont inscrits dans une constitution. Les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'une seule personne ( confusion des pouvoirs) Le peuple gouverne. Il détient la souveraineté nationale: - suffrage restreint ( censitaire) - suffrage universel Le peuple est soumis à un dictateur Un parti unique Multipartisme et respect de la liberté des opinions politique Une minorité s'impose sa loi par la force ( répression) La majorité gouverne

  15. Relève les expressions qui montrent que la Tunisie n’est pas un État démocratique : La Tunisie. Des élections législatives et présidentielles ont eu lieu en octobre 1999 en Tunisie. Selon les communiqués officiels, le président Ben Ali a été réélu avec 99,44% des suffrages. 34 des 182 sièges du Parlement ont été attribués aux six partis d’opposition légaux, sans tenir compte de leurs résultats aux élections législatives ni des autres partis politiques interdits. La démocratie respecte l’équilibre des pouvoirs mais l’étau du pouvoir se resserre... Le cercle de la répression n’a cessé de s’élargir. Les défenseurs des droits humains sont l’objet de surveillances et de manoeuvres d’intimidation et leur liberté d’opinion , de conscience et d’expression restreinte . Le journaliste Taoufik Ben Brik connu pour ses articles virulents à l’égard du gouvernement a été mis en résidence surveillée, arrêté et interrogé pendant plusieurs heures. Des confrères étrangers venus soutenir ce journaliste se sont vus confisquer leur carnet et matériel par la police. Les procès politiques sont loin d’avoir respecté l’équité, des juges d’instruction ont refusé d’enquêter sur des soupçons de torture. Des avocats n’ont pas été autorisés à consulter les dossiers de leurs clients . Enfin certaines personnes arrêtées dans le cadre d’autres affaires ont été jugées et condamnées sans avoir été présentées au tribunal. D’après le rapport 2000 d’ Amnesty International.

  16. Conclusion : La démocratie, un héritage ... Et surtout une conquête permanente.... Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo)

More Related