1 / 12

STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (Etat d’exécution)

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But- Une Foi ---------------- MINISTERE DE L’AGRICULTURE. STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (Etat d’exécution). 3 ème AG CARD_ ARUSHA. MAI 2010. LANCEMENT DE LA SNDR.

kato-haley
Download Presentation

STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (Etat d’exécution)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But- Une Foi ---------------- MINISTERE DE L’AGRICULTURE STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (Etat d’exécution) 3ème AG CARD_ ARUSHA MAI 2010

  2. LANCEMENT DE LA SNDR

  3. Depuis le 11 Juin 2009, par Note de Service N° 1453 MAP/CTMG, il est mis en place un Cadre de concertation et d’échanges pour assurer le suivi, l’évaluation de la mise en œuvre du Programme. • Le Comité de Pilotage est chargé, entre autres, de : • superviser et coordonner les études et actions de tous les intervenants dans la filière, et • assurer la veille stratégique au plan économique et commercial (évolution de la production nationale et internationale, des coûts, de la compétitivité, etc.) • Composition : Structures du Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère du Commerce, Comité national UEMOA/CEDEAO, Comité Interprofessionnel du Riz, Association des Commerçants, Association des Consommateurs et Bailleurs de Fonds .  COMITE DE PILOTAGE DE LA SNDR (PARTIES PRENANTES)

  4. CONTRAINTES BASE PRODUCTIVE - Réhabilitation et création des aménagements en zone irriguée • Infrastructures de conditionnement de semences de riz et renforcement de • de capacité dans la production et le contrôle MECANISATION • Insuffisance de tracteurs pour les façons culturales (respect du calendrier • cultural : deux à trois cultures) - Insuffisance de matériel de récolte et de poste-récolte CREDIT DE CAMPAGNE - Endettement des organisations de Producteurs en zone irriguée - Mécanismes appropriés de financement (micro-crédit) en zone pluviale

  5. SITUATION ACTUELLE DES INTERVENTIONS RELATIVES AU RIZ Fourniture de calibreurs et de Tamis et de Magasins Promouvoir des Sociétés Locales de Partenariat Extension et Réhabilitation des aménagements hydro-agricoles Mesures incitatives destinées à accroître la production : Subvention intrants, dotation GMP, …etc. Production Qualité Commercialisation

  6. PRINCIPAUX Partenaires au développement DU PNAR ≈ 266,131 MILLIONS DE DOLLARS, soit 132, 5 MILLIARDS FCFA

  7. SITUATION DES ZONES RIZICOLES

  8. MATRICE DES PROJETS

  9. LIEN ENTRE SNDR ET AUTRES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT La SNDR entre en droite ligne avec les divers programmes de politique touchant le sous secteur agricole à savoir : La Loi Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté II (DSRP) La Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) Réduire la pauvreté de moitié à l’horizon 2015 et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

  10. LES PROCHAINES ETAPES A la lecture de la Matrice des Projets, il ressort des points faibles au niveau de certains sous-secteurs de la SNDR qu’il conviendrait de combler.  Il s’agit principalement de : -          Mécanisation -          Technologies post-récoltes/Transformation L’accent devra être également mis sur les sous-secteurs ci-après :

  11. MERCI DE VOTRE ATTENTION

More Related