1 / 104

Comment conduire une d marche qualit

Il est capital d

hazelle
Download Presentation

Comment conduire une d marche qualit

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Comment conduire une démarche qualité ? La conduite d’une démarche qualité passe par le respect de quatre étapes : L’état des lieux, (étudier) Le lancement, (s’engager) L’amélioration de la qualité, (Agir) Le pilotage (Suivre sans cesse)

    5. 2/ La description des réclamations : Définition : Une réclamation client est la manifestation d’une insatisfaction ( ou l’expression d’un mécontentement) d’un client à l’encontre de son fournisseur pour un fait précis que le client impute à ce dernier et dont il demande le traitement.

    11. Exemple : Une banque a énuméré 116 critères d’insatisfaction qu’elle a regroupe en cinq familles : tarification / facturation par type de produit, fonctionnement des comptes : délais, anomalies, .. qualité de la relation client en agence : accueil guichet, organisation de l’espace, démarche commercial, conseil,.. Incidents bancaires : rejets de chèque, vols…. réclamation par activité : commercial, assurance…..

    12. 3/ Les éléments à éviter dans le traitement d’une réclamation client : Idée n°1 : normal que les gens réclament ce sont tous des râleurs : Idée n°2 : on sait ce que veulent nos clients :

    13. Idée n°3 : ça passera : Le recueil de l’insatisfaction est a encourager, il présente trois avantages: ne jamais se considéré comme arrivé toujours vouloir s’améliorer ne jamais s’endormir sur ses résultats

    14. Idée 4: il faut leur répondre avec un grand sourire que ce n’est pas grave Idée n°5 : si vous croyez qu’on a que ça à faire Idée n°6 : si le client a toujours raison autant tout lui donner:

    15. II/ La mesure de la satisfaction clients : 1/ Les objectifs : la mesure de la satisfaction client constitue un outil précieux. L’intérêt de cette mesure est d’évaluer le niveau de qualité perçue, au-delà de l’intuition ou du recueil de propos spontanés.

    16. C ’est un outil pour l ’entreprise: Définir ce qui constitue la qualité aux yeux du client (identifier son système d'évaluation), mesurer la satisfaction du client pour chaque critère de qualité identifier les points forts et les points faibles de l'entreprise, se positionner par rapport à la concurrence, en déduire les axes d'amélioration, sensibiliser concrètement chacun à l'importance du client,

    17. - C'est aussi un outil de communication vers le client: le client apprécie de voir son opinion prise au sérieux, le client apprécie de pouvoir faire part de ses attentes. Qualité => Satisfaction => Fidélité => Résultats

    18. 1.1/ quatre types de mesures actives : L'enquête de satisfaction auprès de ses clients est la plus connue. L'enquête auprès de ses prospects non transformés consiste à analyser l'échec de ses ventes ( existence d ’une non-qualité) Une troisième cible est constituée des clients perdus. Il est enfin possible d'analyser les clients de la concurrence.

    19. 2/ Les modes d’investigation : Les études qualitatives : Les études quantitatives :

    20. 2-1/ Les études qualitatives : Elles sont conduites le plus souvent avant l'étude quantitative. Leur objectif est plus d'approfondir que de refléter une image fidèle de l'opinion. Les études qualitatives visent plus la diversité que la représentativité. Les populations étudiées varient de 10 à 30 personnes. Ces etudes peuvent prendre plusieurs formes telle les entretiens ou les reunions de groupe.

    21. 2.2/ Les études quantitatives : Leur objectif est de mesurer avec précision l'opinion des clients par segment.

    22. 3/ L’objet de la mesure : Que peut-on mesuré dans une étude de satisfaction ? Satisfaction partielle ou globale : Satisfaction ponctuelle ou cumulée : Satisfaction isolée ou comparée :

    23. 3-2/ Les critères de la mesure : Il s'agit d'établir la liste de critères pertinents aux yeux des clients pour le champ observé. Une première liste d'environ 60 à 80 critères peut être identifiée : en interne : un groupe de travail associant les commerciaux et des personnes d'autres services en interface avec les clients. en externe : entretiens individuels ou de groupe avec des clients.

    25. Quelques définitions: coûts des anomalies internes : frais encourus lorsque le produit ne satisfait pas aux exigences de qualité avant d'avoir quitté l'entreprise. coûts des anomalies externes : frais encourus lorsque le produit ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l'entreprise.

    26. coûts de détection : dépenses engagées pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité, c'est à dire pour financer la recherche des anomalies. coûts de prévention : investissements humains et matériels engagés pour vérifier, prévenir et réduire les anomalies, c'est àdire pour financer les actions menées au niveau des causes des anomalies.

    27. Remarque : Gérer les coûts qualité, c'est optimiser les coûts d'obtention de la qualité: Pas assez d'investissements, les anomalies subsistent trop d'investissements, la sur-qualité apparaît.

    28. 2/ Les objectifs de la mesure des coûts qualité : la mesure des coûts qualité nous permet : chiffrer l'importance de la non-qualité dans son entreprise, d’identifier les possibilités de réduction des coûts,

    32. 3/ Les modalités d’évaluation des coûts qualité : ces modalités sont très nombreuses : Etablir une liste et un glossaire des coûts qualité : coût d'un client perdu, coût du stock d'encours, coût d'une réclamation… Faire évaluer par chaque direction ses coûts qualité. Agréger l'ensemble des estimations. Mesurer chaque année l'évolution des coûts qualité.

    33. V/ L’audit qualité : Déterminer la conformité ou la non-conformité des éléments du système qualité aux exigences prescrites, Déterminer l’efficacité du système qualité mis en œuvre à satisfaire aux objectifs qualité prescrits

    34. Donner à l’audité l’occasion d’améliorer son système qualité Satisfaire aux exigences réglementaires Permettre l’enregistrement du système qualité de l’organisme audité

    35. VI/ L’étude d’opinion interne : 1/ Définition : L’étude d’opinion est à la fois un outil de communication et de management pour améliorer la qualité.

    36. 1-1/ Ces objectifs : Connaître l’opinion des collaborateurs sur la qualité, Identifier les préoccupations par unité et ou par catégorie, Sensibiliser l’ensemble du personnel, Permettre l’élaboration d’un plan d’amélioration.

    37. 1-2/ ces caractéristiques : elle doit être anonyme, des questions fermées, possibilité d’ajouter des commentaires dans une question ouverte.

    38. Section 3 : Lancer une démarche qualité : I / L’engagement de la direction : Trois points sont essentiels pour la réussite du lancement : L ’implication de la direction et pas uniquement l ’accord ou l ’adhésion. Des moyens financiers sont nécessaires Accepter que la qualité devienne et reste une priorité

    39. II/ La définition d’une politique qualité : 1/ Les objectifs : la politique qualité peut être définit ainsi: “Orientations et intentions générales d'un organisme relatives à la qualité, telles qu'elles sont officiellement formulées par la direction”

    40. 1-2/ Des objectifs possibles : Les objectifs peuvent concerner le client, l'entreprise, les salariés ou le marché : Vis à vis du client : respecter le “contrat”, mieux accueillir, assurer la fiabilité des produits/services, devenir le meilleur, certifier la fiabilité de sa qualité… Vis à vis de l ’entreprise : améliorer le fonctionnement, économiser, capitaliser le savoir faire, assouplir les contraintes liées aux contrôles….

    41. Vis à vis des collaborateurs appuyer l'action des équipes, fédérer le personnel, entraîner, renforcer l'utilité du service rendu… Vis à vis du marché : disposer d'un avantage concurrentiel, se différencier, se développer, obtenir une reconnaissance nationale et/ou internationale….

    42. 1-3/ Questions clés pour définir une politique qualité : Définir une politique qualité nécessite de se poser les questions suivantes: Quel niveau de service devez vous fournir ? Que souhaitez vous atteindre ?

    43. définition d'objectifs chiffrés et avec une échéance : le client, l'amélioration permanente, le développement, l'efficacité du service ? Quel système qualité voulez vous mettre en place ? Normes qualité, structure organisationnelle, responsabilités, centralisation ou décentralisation, procédures, procédés, ressources

    45. IV/ LA STRUCTURE QUALITÉ : 1/ La nécessité d'une structure qualité : Une structure qualité est indispensable dans une politique d'assurance qualité. La première exigence des normes ISO 9000 “ Responsabilité de la direction” stipule que la direction :

    46. « doit nommer un de ses membres qui, nonobstant d'autres responsabilités, doit avoir une autorité définie pour : a) s’assurer qu'un système qualité est défini, mis en œuvre et entretenu conformément à ces normes b) rendre compte à la direction du fonctionnement du système qualité pour en faire la revue et servir de base à son amélioration »

    47. La structure qualité peut être composée d ’une ou de plusieurs personnes à pour missions: Aider la direction à définir la politique qualité, à la coordonner et la piloter. Proposer et faciliter la mise en œuvre des étapes et moyens nécessaires pour assurer la réussite de la démarche qualité au sein de l'entreprise

    48. Assister à la demande tout les services: conseil, formation, communication.. Alerter sur les résistances.

    50. Ses rôles : - La conception: Proposer la politique qualité, élaborer la stratégie de mise en place de la qualité,

    51. Organisation: Gérer et animer le système qualité assurer de la gestion des documents et enregistrements liés à la qualité, Assurer la veille réglementaire de la gestion des documents réglementaires et des normes applicables. Superviser l’état des lieux Coordonner les actions qualité,

    52. Facilitation: Sensibiliser chacun à la nécessite de la qualité s’assurer que la politique qualité est comprise, mise en œuvre, entretenue et efficace, apporter outils et méthodes, Identifier les freins éventuels et proposer les actions palliatives.

    53. Pilotage: Suivre l’avancement de la démarche qualité, S’assurer de l’implication de chacun, Rendre compte du fonctionnement du système qualité à la direction, Informer des résultats obtenus, Valoriser les réussites, Promouvoir la démarche qualité en interne et en externe.

    54. Section 4 : Améliorer la qualité : I/ La formation des collaborateurs Former, c’est conduire une personne à améliorer son  Savoir et savoir-faire (compétences) et aussi son vouloir faire (motivation) Car: l’efficacité = compétences x motivation

    55. Les objectifs d ’une formation sont donc triples: Transmettre des connaissances: APPORTS DE TECNIQUES Perfectionner des aptitudes: ENTRAINEMENT A L ’ACTION Modifier les attitudes: EVOLUTION COMPORTEMENTALE.

    56. II/ LES DÉMARCHES DE RÉSOLUTION DE PROBLEME :

    57. III/ Autres outils d’amélioration de la qualité : 1/ Les groupes de travail:

    58. 1.1. Avantages et difficultés du travail en groupe : 1.1.1. Les avantages: Recueillir l ’avis de chacun sur un sujet  confronter les points de vue des participants  Susciter la créativité en multipliant les idées originales et les réflexions sur un thème : 1 idée + 1 idée = 3 idées Impliquer chaque individu dans un processus d'analyse de critique et de décision 

    59. Les difficultés: Opinion du groupe n’est pas nécessairement supérieure à celle d'un expert  Pression de la conformité qui affaiblit la créativité Domination des personnalités les plus affirmées Amplification des comportements individuels 

    60. 2- Définition Un groupe de travail est constitué de personnes compétentes et concernées qui mettent en commun leurs expériences, leurs opinions et leurs propositions pour traiter un thème déterminé

    62. Un travail de groupe efficace se structure en cinq étapes : Exploration : définition du thème, de sa problématique, traitement des données factuelles, recueil des opinions. création : recherche et formulation de propositions, d'idées nouvelles.

    63. Exploitation : sélection et analyse des idées les plus pertinentes. décision : confrontation des idées à des critères de choix. application : mise en forme des idées retenues.

    64. Remarque: Le groupe de travail détermine avec l ’animateur la date, la fréquence et la durée des réunions

    66. IV/ La participation de chacun: 1/ L’engagement individuel: Objectif: à Faire prendre en charge par chaque collaborateur : la conformité de son activité au référentiel retenu l'amélioration de la qualité de ses prestations et de celles de son entreprise.

    67. Modalités : L'engagement individuel prend la forme de trois modes d'implication : L ’application des méthodes de travail L ’autocontrôle Le volontariat

    68. V/ Le traitement des réclamations: 1/ Les cinq enjeux : Enjeu n°1 la “ re-satisfaction ” : Enjeu n2 : la fidélisation Enjeu n°3 : la différenciation : Enjeu n°4 : une source d'économies Enjeu n°5: une aide au management :

    69. 2. Organiser le traitement des réclamations : Deux critères sont essentiels pour traiter une réclamation : la rapidité : cinq jours ouvrables est un délai maximal la personnalisation : le client n'est ni une statistique ni un numéro de compte!

    70. 2.2 Faut-il une structure pour traiter les réclamations ? Celle-ci présente des avantages et des inconvénients.

    71. 2.3. Où est rattachée la Structure Réclamations Clients ? Au service relations clientèle, ou au marketing ou à la production, la direction qualité, ou à la DG

    72. 2.4. Quel profil type pour diriger une SRC ? Il doit intégrer plusieurs qualités: Courtoisie, connaissances des produits et services offerts par l ’entreprise capacités d ’analyse, aptitude au travail en groupe capacité à dire non et à le faire accepter…..

    73. VI/ LE PLAN D’ACTION QUALITÉ : 1/ La définition : 1.1. Objectifs : Formaliser les actions à mener par l'ensemble des collaborateurs pour l'amélioration de la qualité. Le document qui regroupe l'ensemble de ces actions est appelé Plan d'Action (ou d'Amélioration) Qualité. - Définir l'engagement qualité collectif de l'unité.

    74. 1.2. Présentation type d'une action qualité : Objectif de l'action Libellé de l'action Personnes concernées : responsable éventuels Moyens nécessaires Calendrier Critère de réussite Indicateur d'avancement

    75. Terminologie relative au PAQ : Les plans d'action ou d'amélioration qualité ont pour objectifs de chasser et/ou de prévenir les non-conformités, c'est-à-dire les non-satisfactions d'une exigence.

    76. Pour éviter les non-conformités, trois types d ’actions: Correction Action corrective Action préventive

    77. 2. Modalités de mise en œuvre : 1.Chaque unité définit son propre PAQ en fonction de trois sources : L'état des lieux : recueil des insatisfactions, mesure de la satisfaction clients,….. Les objectifs de l'entreprise : volonté d'améliorer le service au client, simplification,... Et bien sûr le choix de l'unité et des collaborateurs

    78. 2. Chaque salarié se dote en permanence d'au moins une action qualité : un verbe + une échéance + un niveau d'avancement. 3. Chaque unité regroupe dans son PAQ les actions qualité de ses collaborateurs et les suit mensuellement.

    79. 4. Le comité de pilotage vérifie le bon avancement des PAQ. 5. La structure qualité affiche le suivi,

    80. 2.1. Fixez vous des objectifs Les objectifs sont définis par l'entreprise et déclinés dans chaque unité. Ils sont : ambitieux et accessibles mesurables, pertinents et compréhensibles acceptés par tous révisés pour refléter en permanence les attentes des clients.

    81. Section 5 : piloter une démarche qualité: 1/ Le suivi de l ’avancement: 1.1/ Une responsabilité commune: - Tout les acteurs de la démarche qualité sont concernés. - Chaque membre du personnel est responsable opérationnel de ses objectifs qualité.

    82. La direction: Crée crée un environnement favorable attribue les ressources humaines et matérielles nécessaires pilote, coordonne, oriente, valorise donne l'exemple.

    83. Le responsable qualité : Est responsable de l'avancement de la démarche démultiplie la démarche qualité identifie et apporte les méthodes et outils appropriés donne l'impulsion et dynamise favorise l'appropriation de la démarche s'assure de la cohérence de l'ensemble.

    84. 1-2/ Le rôle du management : Pour entretenir et suivre la politique qualité, le rôle du manager est essentiel. Il doit:

    85. Entretenir la dynamique du succès: Mettre à à disposition les moyens adaptés favoriser les sujets d'équipe et définir les responsabilités évaluer les progrès perçus par les clients planifier l'amélioration des méthodes et documents

    86. Informer, communiquer : Évaluer les résultats de chaque action les faire connaître à l'ensemble des collaborateurs mettre à l'ordre du jour des réunions de service un point qualité développer un climat favorable diffuser le tableau de bord

    87. Valoriser résultats et participants: Mettre en avant les principales réussites encourager le changement de comportement souligner l'enrichissement individuel et collectif tenir compte des chances de réussite conditionnée par l'environnement faire partager l'avancement général

    88. 2. LE TABLEAU DE BORD QUALITÉ 2.1. La définition d'un indicateur de mesure : La mesure augmente la visibilité et favorise la vigilance. Un indicateur de mesure est un outil qui permet de mesurer : L ’atteinte d ’un objectif l ’avancement d ’une action, les variations d ’un phénomène …..

    89. C ’est l’instrument de mesure d ’un critère. Il sert à se donner des indicateurs pour favoriser : La réactivité, l ’aide à la décision, la motivation, la prévention

    90. 2.1.1 Les qualités d’un indicateur centré client LE CHOIX DES CRITÈRES Le critère est la dimension du service que l'on souhaite mesurer. L'important est de rendre compte du service du point de vue du client et non de la production de ce service.

    91. Exemples : un bus sans passager, même s'il est à l'heure, n'apporte aucun service un magasin parfaitement achalandé mais sans acheteur ne restera ouvert longtemps un ascenseur qui tombe en panne entre 2 h et 4 h du matin gênera beaucoup moins de monde qu'entre 9 h et 10 h par exemple.

    94. Trois étapes : Définir le service de référence, fonction de trois éléments attentes clients, référentiel clients acquis auprès d'autres entreprises pour des services similaires (exemples réponse à un courrier, horaires d'ouverture, rapidité du SAV..)ambition de l'entreprise établir un niveau d'exigence: 100 % des clients ? Ou moins ?

    100. Comment se mesurer ? Un tableau de bord qualité présente des indicateurs pertinents, incontestables et compréhensibles.

    101. Pour cela, il faut : - Mesurer la situation initiale, et bien définir l'entité mesurée exemple : Calculer les délais de réponse aux réclamations - Fixer un objectif chiffré à 6 mois, 1 an, 2 ans avec des objectifs intermédiaires exemple : Diminuer le délai de réponse aux réclamations de 15 jours à moins de 5 jours en deux ans

    103. Conseils d ’affichages : Voici quelques règles de bon sens: utiliser des panneaux d'affichage dans les lieux de passage et nommer un responsable pour leur mise à jour hebdomadaire. distinguer indicateurs de qualité : viser le zéro, et indicateurs de performance viser l'objectif

    104. Distinguer indicateurs de résultat et de processus: Le chiffre d ’affaire est un indicateur de résultat, La façon dont il est obtenu est un indicateur de processus

More Related