1 / 32

D marche Qualit en Recherche sur la plate forme GENETROP

MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.. Rappels sur la D

lester
Download Presentation

D marche Qualit en Recherche sur la plate forme GENETROP

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    2. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Rappels sur la Démarche Qualité : les points importants, le vocabulaire. Son utilité au quotidien. Les formations proposées. Comment commencer sur la plate forme GENETROP ? Le périmètre d ’application. L ’engagement des DU. La Déclaration de Politique Qualité. Les objectifs. Premières mises en application.

    3. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Rappels sur la Démarche Qualité : les points importants Organisation. Périmètre d ’application. Objectifs : peuvent toujours être mesurés. L ’ amélioration continue.

    4. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Le vocabulaire. Client : personne à qui l ’on fourni un produit. Produit : prestation, résultat d ’analyse etc ... Déclaration de politique qualité : engage la Direction en matière de qualité. Périmètre : c ’est l ’entité (labo, plateforme …) à laquelle s ’applique la démarche qualité. Toujours une logique scientifique. Cellule qualité : animée par le RMQ. RMQ : personne en charge de la démarche qualité.

    5. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Le vocabulaire. Responsable Management de la Qualité (RMQ) : personne formée à la démarche qualité (appartenant de préférence à la structure, mais ce n’est pas une obligation : elle peut être uniquement “ qualiticienne ”). Elle est nommée par la direction et en est la représentante en ce qui concerne la qualité. Elle a en charge  la mise en place la démarche qualité dans le périmètre qui a été défini par le Directeur de la structure dans le respect des objectifs fixés. Elle a en charge l’animation de la cellule qualité.

    6. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Le vocabulaire. Cellule Qualité : animée par le RMQ. Comprend l’ensemble des personnels concernés par la mise en place et la vie de la Démarche Qualité. Qui la compose ? Exemple : Si le périmètre est un petit labo, cela peut être l’ensemble du personnel. Si la structure est plus importante, ce sera l’ensemble des pilotes de processus (“ personnes relais ” en charge de la démarche qualité dans un laboratoire et/ou responsables d ’un type d ’analyse transformation génétique des arabettes par exemple). Son travail consiste en particulier à vérifier l’adéquation de la démarche qualité de l’unité à la norme.

    7. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Le vocabulaire. Enregistrement : tout document renseigné (rempli) apportant la preuve qu’une opération a réellement été faite. Exemples : chromatogramme, cahier d’utilisation de l’autoclave (accompagné des disques d’enregistrement des cycles), tableau de réservation (et d’utilisation) des hottes à flux laminaire, suivi des indicateurs etc … Indicateur : tout paramètre qui permet de juger de l’évolution d’un phénomène. Exemples : le suivi du nombre de contaminations pourra rendre compte de l’efficacité d’une procédure de décontamination d’une chambre de culture en CIV (Culture In Vitro). Son choix peut s’avérer difficile. En effet, après quelques mois de vie de cet indicateur, il peut ne pas fournir l’information souhaitée. (d’autres plants contaminés ont été introduits). Ne pas hésiter à le changer ou à le modifier.( Observation plus fine du type de contamination). En métrologie : suivi de pesée d’un étalon, évolution des paramètres de la courbe d’étalonnage d’un appareil etc …

    8. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Le vocabulaire. Procédure : elle indique comment effectuer une activité. Elle est toujours technique. Elle doit être suffisamment détaillée pour être facilement appliquée par “ un homme (ou une femme …) de l’art ”. Exemple : procédure de dosage d’un échantillon par HPLC, travail sous hottes à flux laminaire etc ... Processus : C’est une succession de procédures (techniques) dans un ordre déterminé (logique). Il faudra expliquer pourquoi les procédures se font dans cet ordre et qui intervient à chaque étape. Exemple : analyse d’hormones dans des échantillons de palmiers. Manuel Qualité (MQ) : document qui contient la déclaration de politique qualité de la direction. Il s’applique à un périmètre bien défini. Il comprend un sommaire détaillé, un historique des différentes mises à jour. Il inclus, ou bien indique le lieu où sont archivés  les documents attribuant les responsabilités (nomination du représentant de la direction, du RMQ). Il décrit les différents “ processus du système de management de la qualité ” et leurs interactions. On y indique comment est organisée la documentation.

    9. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Son utilité au quotidien. Les formalités à accomplir pour accueillir un stagiaire. La vie au laboratoire. La sécurité. Etc …. La transgénèse.

    10. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Son utilité au quotidien. Site GENETROP Site DGPC Formations Pour en savoir plus …….

    14. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Les formations proposées. IRD. Une journée de sensibilisation, sur site, par groupes de 10 personnes. Une formation « DU QUALITE DANS UN LABORATOIRE DE RECHERCHE en vue d ’une certification ISO 9001.2000). Autres. Qualipole …. UTC : Université Technologique de Compiègne. Creufop : IUT Nîmes. CNAM. INRA. Etc ...

    15. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Mise en place sur la plate forme Genetrop. La définition du périmètre. Engagement des DU (UR 141,121 et 142). La Déclaration de Politique Qualité. Les objectifs. Mise en pratique dans les différents ateliers. CIV, Histologie, HPLC et Transformation Génétique. Biologie Moléculaire, protéines, serres

    16. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Le vocabulaire. Périmètre (ou champ d’application) : c’ est l’entité (le laboratoire, l’unité ou l’ensemble des unités) à laquelle sera appliquée la Démarche Qualité. Ce que l’on exclue du périmètre sera bien précisé. Cet ensemble doit être cohérent : il doit présenter une logique de fonctionnement, d’utilisation, de thème de recherche etc ... Ne figurent dans le périmètre que des entitées que l ’on maîtrise. Exemples : le plateau technique Genetrop qui regroupe un ensemble d’ateliers, à la disposition de la communauté scientifique, permettant d’y effectuer des analyses dédiées à la plante. Ces ateliers sont : la serre, la Biologie Moléculaire, la Culture In Vitro (CIV), la Transformation Génétique, l’ Histocytologie, la chromatographie, la cryo conservation des denrées, la bio-informatique, les protéines. Pour chaque atelier existe une logique représentée par le type d’analyse qui peuvent y être réalisées.

    18. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. La Déclaration de Politique Qualité. c’est une déclaration très importante qui engage la Direction en matière de qualité. Elle rappelle quels sont les missions de l’établissement, indique clairement quels sont ses objectifs et ses priorités en matière de qualité et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser et en permettre l’amélioration continue. Exemple : la déclaration de politique qualité de l’IRD (satisfaisant aux recommandations de la norme ISO 9001 : 2000) sur laquelle s’appuiera celle de la plateforme technique Genetrop d’analyses chimiques et biochimiques. Document important. Engagement ferme de la Direction. La Direction s ’engage à mettre en places les moyens humains et matériel pour la mise en place de la Démarche Qualité.

    19. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.

    20. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.

    21. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Les objectifs. Rassembler les documents concernant des tâches qui sont communes à l ’ensemble de la plate forme. Exemples : « laboratoire » : modalités de stockage dans les congélateurs à - 80°C, « administration de la recherche » : actualiser/rédiger la procédure concernant l ’accueil des stagiaires. Rassembler progressivement les documents concernant les appareils dans les ateliers.

    22. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Mise en pratique sur la plate forme. Journée de visite : Hygiène et Sécurité + présentation du personnel et des locaux sur l ’ensemble de la plate forme. fréquence et organisation à déterminer.

    25. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.

    26. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.

    27. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.

    28. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.

    29. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Mise en pratique dans les différents ateliers (suite). Pour nous aider : logiciels pour l ’aide à la rédaction, à la gestion des documents.

    30. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Pour la prochaine fois. Renseignements les plus complets possibles sur les logiciels. « Travail » de la cellule qualité sur un document commun Idées de « tout le monde » pour la mise en place de la démarche. Compléter le recensement des souhaits concernant la formation.

    31. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE. Durant la mise en place de la démarche. Les réunions auront lieu le premier lundi de chaque mois de 13h30 à 14h30 précises. Les compte-rendus de réunion permettront aux absents éventuels de « ne pas perdre le fil » de notre démarche. Ce seront des documents d ’enregistrement… Ils seront un indicateur de la vie de notre organisation. Merci et à bientôt ………

    32. MISE EN PLACE DE LA CELLULE QUALITE.

More Related