1 / 1

Le réchauffement global

Derniers Messagers des Glaces. Le réchauffement global. L’amplification polaire. Les latitudes polaires se réchauffent plus vite que le reste de la planète a cause des rétroactions associées a la disparition de la banquise et a la diminution de la couverture neigeuse.

giles
Download Presentation

Le réchauffement global

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Derniers Messagers des Glaces Le réchauffement global L’amplification polaire Les latitudes polaires se réchauffent plus vite que le reste de la planète a cause des rétroactions associées a la disparition de la banquise et a la diminution de la couverture neigeuse Le climat se réchauffe … c’est une évidence (Fig.1). Comment « toucher du doigt, du regard … comment « vivre le changement climatique »? Comment mieux comprendre et s’approprier les conclusions des scientifiques, afin de témoigner et mieux sensibiliser le public face à l’urgence des mesures à prendre? Projections climatiques Observations 2007 2025-2030 ?? Figure 3: Indice de couverture de la glace observée en arctique (rouge) et simulé par les modèles de climat sur le XXème et XXI siècle (http://www.ucar.edu) Le système s’emballe… au rythme actuel, la banquise aura disparu en été a partir de la décennie 2030, soit 30-40 ans plus tôt que les projections climatiques du GIEC 2007 ne le suggéraient. Figure 1: Anomalie de la température globale par rapport a la normale définie par la moyenne sur la période [1961-1990]. Donnees CRU. Figure 2: Couverture de glace estivale au début des années 80 (gauche) et en fin 2007 (droite, record de minimum de glace) (http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/) Observer les nuages Mesurer l’océan Vue de dessous Vue de dessus Figure 6: Type de nuages relevés par les DMGs toutes les 3 heures http://www.coriolis.eu.org Cirrus Cirro-cumulus Cirro-status Alto-cumulus Alto-stratus Cumulus Strato-cumulus Status Nimbo-status 14 Juillet 19 Juillet Figure 4: Données océaniques entre le 10 et 24 Juillet 2009 Les mesures XBT (sonde pour mesurer la température océanique de la surface jusqu’à 1000m de profondeur) font partie des bases de données internationales (coordination par CORIOLIS) et participent a l’effort international de connaissance de la physique du climat Figure 7: Coupe d’un front typique (Observations de 2 fronts par les DMGs ( en rose) Vue de dessous Vue de dessus (http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/) Figure 5: 2 profils océaniques acquis par les DMGs Mesurer l’atmosphère Voir et comparer 1928 1956 Figure 8: Mesure de température au cours de l’expédition Capteur du bateau Capteur Météo-France Glacier du 14 Juillet Glacier de Blomstrandbreen 2009 2009 La station Météo tombe a l’eau… Prise de conscience de la difficulté de « mesurer vrai » LOGOS La plupart des glaciers sont des intégrateurs du « temps qu’il fait » sur des décennies, des siècles… On assiste a un recul généralisé et extrêmement rapide des langues glaciaires mais aussi a une perte de masse glaciaire sur les calottes de l’Arctique (Spitzberg et Groenland)

More Related