1 / 16

L ’ATOME

L ’ATOME. V. -. +. 1 ) Les premiers modèles de l ’atome. 1.1) La découverte des particules fondamentales. 1.1.1 ) La découverte de l ’électron. Rayons cathodiques. Fluorescence du verre. Cathode. Anode. Vers pompe à vide. Expérience de Jean Perrin (1870-1942).

Download Presentation

L ’ATOME

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L ’ATOME

  2. V - + 1 ) Les premiers modèles de l ’atome 1.1) La découverte des particules fondamentales 1.1.1 ) La découverte de l ’électron . Rayons cathodiques Fluorescence du verre Cathode Anode Vers pompe à vide Expérience de Jean Perrin (1870-1942)

  3. Expérience de Joseph Thomson (1856-1940) J. Thomson étudie la trajectoire des électrons dans un champ magnétique et en déduit la valeur du rapport charge sur masse .

  4. U Expérience de Robert Millikan (1868-1953) C + C ’ -

  5. (*) 1 u ( unité de masse atomique) = 1/12 de la masse du nucléide Caractéristiques de l ’électron masse : m = 9,110.10-31 kg, ou 0,00055 u * charge : - e = - 1,602.10-19 C ( coulomb )

  6. 1.1.2 ) La découverte des noyaux et des nucléons Expérience de Ernest Rutherford (1871-1937) Feuille d ’or Emetteur de particules a Ecran fluorescent

  7. Interprétation de l ’expérience de Rutherford (1871-1937)

  8. 1.1.3 ) La découverte du proton et du neutron C ’est encore Rutherford qui en 1919 met en évidence l ’existence du proton en « démolissant » des noyaux d ’azote . Il place un petit morceau de substance radioactive ( polonium) dans une atmosphère d ’azote . Les particules alpha émises par la substance radioactive sillonnent le gaz et certaines atteignent des noyaux d ’azote . En étudiant les atomes du gaz soumis à un champ magnétique , Rutherford montra que des particules portant une charge positive, égale en valeur absolue à celle de l ’électron, apparaissaient dans le gaz d ’azote . De plus leur masse était pratiquement identique à celle de l ’atome d ’hydrogène . Expérience Rutherfordréalise à cette occasion la première transmutation d  ’élément .

  9. La découverte du neutron est une conséquence des réactions de transmutation, analogues à celle décrite précédemment . En effet l ’atome d ’oxygène produit par cette réaction nucléaire n ’est pas identique à l ’atome d ’oxygène naturel ? L ’atome d ’oxygène naturel a une masse atomique de 16 alors que celui obtenu par la réaction de Rutherford a une masse de 17 . Les deux noyaux ont la même charge mais des masses différentes ( ce sont des isotopes ) . Les noyaux comportent autre chose que des protons . Ce nouveau constituant du noyau, le neutron, est mis en évidence en 1932 par James Chadwick (1891-1974)

  10. Les caractéristiques du proton et du neutron

  11. 1.2) Le modèle de Rutherford 1.2.1. Description L ’atome se compose de : un noyau , dans lequel est concentrée presque toute sa masse, et chargé positivement : lenoyau contient . Nneutrons Zprotons Z? numéro atomique Z + N? A : nombre de masse Charge totale du noyau ? + Ze des électrons, qui évoluent autour du noyau dans un espace très grand par rapport au diamètre de ce noyau . Z électrons L ’atome étant électriquement neutre le noyau est entouré par ?

  12. 1.2.2. Conséquences L ’élément : un élément est l ’ensemble des atomes ou ions ayant le même numéro atomique Z ( même nombre de protons) . Chaque élément possède un symbole : C, O, H Le nucléide : un nucléide est l ’ensemble des atomes dont les noyaux contiennent le le même nombre de protons et le même nombre de neutrons . Un nucléide est caractérisépar le couple des valeurs de Z et N . Les trois premiers atomes sont des nucléides du même élément : ce sont des isotopes. On appelle isotopes d ’un élément , des nucléides qui ont le même nombre de protons mais qui ont un nombre différent de neutrons .

  13. L ’élément carbone est un mélange de deux isotopes stables : de masse atomique relative 12,0000 de masse atomique relative 13,0030 Les abondances relatives de ces deux istopes, en nombre d ’atomes ,sont respectivement de 98,89% et de 1,11% La masse atomique relative de l ’élément est donc une moyennepondérée des masses atomiques relatives des deux isotopes . masse atomique relative Ar : Intérêt : il est beaucoup plus intéressant pour le chimiste de comparer entre elles les massesdes différents atomes que de connaître les masses réelles de ces mêmes atomes . Le nucléide de référence est l ’isotope le plus abondant de l ’élément carbone c ’est à dire : Il lui a été attribué une masse de 12,00000 ce qui revient à dire que l ’unité de masse atomique (u.m.a. symbole u) représente le 1/12 de la masse d ’un atomede carbone 12 . valeur absolue de l ’u.m.a. : 1,66710-27 kg : elle est très légèrement inférieure à la massed ’un nucléon. exemple : Ar (K) = 39,102 u . Question:la classification périodique des éléments donne Ar (C) = 12,011 u !Proposer une explication .

  14. Nombre de masse A : nombre total de nucléons : Z+N Masse atomique relative d ’un nucléide Ar Masse atomique relative d ’un élément , moyenne pondérée des masses atomiques relatives des isotopes stables de cet élément . Masse molaire atomique d ’un nucléide qui est la masse d ’une mole d ’atomes de ce nucléide exprimée en g.mol-1 . La mole est l’unité de quantité de matière : c’est la quantité de matière qui contient autant de particules qu’il y a d’atomes dans 12 g de carbone 12 : ce nombre de particules est le nombre d ’Avogadro : NA = 6,0221023 mol-1 . Numériquement , la masse molaire atomique d ’un nucléide est égale à sa masseatomique relative

  15. L ’expérience de Rutherford de 1919 . Il utilise un dispositif mis au point par Charles Wilson (1869-1922) La partie essentielle de ce dispositif est une enceinte remplie d ’une atmosphère sursaturée en vapeur d ’eau . Dans une telle atmosphère toute particule ionisée constitue un centre de condensation . Une particule ionisée en mouvement laisse donc une trace de fines gouttelettes d ’eau . Retour

  16. L ’expérience de Chadwick de 1932 . Il utilise aussi le dispositif mis au point par Charles Wilson (1869-1922) L ’expérience de Chadwick consiste à bombarder des atomes de béryllium avec des particules alpha . Il constate alors que la trajectoire de certains ions du gaz est déviéepar une particule qui ne laisse aucune trace . C ’est donc que cette particule est électriquement neutre . L ’étude des déviations observées montre que cette nouvelle particule ( le neutron ) a une masse proche de celle du proton ( légèrement supérieure ) . Retour

More Related