1 / 19

La stratégie nationale Diorano-wash

La stratégie nationale Diorano-wash. Rakotondrainibe Herivelo Coordonnateur national Diorano - wash AG Diorano - wash -26 Février 2009. La stratégie nationale Diorano -WASH Avril 2008. AG Diorano-WASH-26 Février 2009. Rakotondrainibe Herivelo Coordonnateur National Diorano -WASH.

Download Presentation

La stratégie nationale Diorano-wash

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La stratégie nationale Diorano-wash RakotondrainibeHerivelo Coordonnateur national Diorano-wash AG Diorano-wash-26 Février 2009

  2. La stratégie nationale Diorano-WASH Avril 2008 AG Diorano-WASH-26 Février 2009 RakotondrainibeHeriveloCoordonnateur National Diorano-WASH

  3. Le Diorano-wash dans la Politique de développement du GOUVERNEMENT

  4. STRUCTURE DE CONCERTATION, DE DIALOGUE,D’ECHANGES D’INFORMATIONS • Le Diorano-Wash est une plateforme qui réunit tous les partenaires intervenant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène : départements techniques des différents ministères, ONG nationales et internationales, coopérations bilatérales et multilatérales, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les média.

  5. RÔLES-MISSIONS • Le Diorano-wash intervient afin de donner une collaboration, une assistance, un appui aux ministères de tutelle du secteur eau-assainissement-hygiène du niveau central, en passant par le niveau régional jusqu’au niveau local, notamment pour la COORDINATION et le SUIVI-EVALUATION. • Le DIORANO-WASH JOUE UN RÔLE DE FACILITATEUR

  6. But et objectifs de Diorano-WASH Buts: «  Contribuer à la réduction de la pauvreté en assurant un taux d’accès à l'eau potable de 63% et à l'assainissement et à l’hygiène de 56% d’ici 2015. » (ODM-Madagascar. Les objectifs du MAP sont plus ambitieux que les ODM) Objectif général : « Contribuer à la réduction des maladies d’origine hydrique liées aux mauvaises habitudes en matière d'alimentation, d’hygiène et d’assainissement »

  7. Rappel: Courbe MAP « eau potable » selon le rapport « Suivi MAP »

  8. Rappel: Courbe MAP « assainissement » selon le rapport rapport « Suivi MAP »

  9. Objectifs spécifiques : • Promouvoir les pratiques d’hygiène des populations malgaches en axant l'intervention sur 3 thèmes • Susciter et mobiliser les volontés politiques et celles des bailleurs de fonds • S’assurer de l’intégration de l’hygiène et l’assainissement dans tous les projets d’approvisionnement en eau potable et les projets connexes. • S’assurer d’ici 2015 que les élèves du primaire adoptent de bons comportements hygiéniques et que toutes les écoles primaires du pays soient dotées d'installations d'alimentation en eau, de systèmes de lavage des mains et de latrines séparées pour filles et garçons. • Appuyer le gouvernement dans l’atteinte des objectifs du millénaire et ceux du Madagascar Action Plan en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement adéquats.

  10. Axes stratégiques de Diorano- WASH • Coordination, Suivi et Évaluation • Renforcement des capacités • Partenariat • Plaidoyer et mobilisation de fonds • Changement de comportement • Recherche et action

  11. Axe stratégique 1: Coordination, Suivi & évaluation

  12. Actions demandées pour la mise en œuvre de la stratégie Diorano-Wash Activités d’appuis,d’assistance, de facilitateur,  pour les ACTIONS des 6 axes stratégiques de Diorano-Wash pour permettre au secteur de réaliser les ACTIONS nécessaires au développement du secteur selon le Programme du Gouvernement annoncé dans le MAP.

  13. Programme de Travail Annuel Les activités ainsi présentées sont à décliner en TÂCHES, comme: • Réunions, • missions de déplacements, • Communications comme contacts par téléphone, par e-mail, émissions ou annonces à la Radio, ect..) • productions de supports de messages.. Ces taches doivent être organisées dans le temps, en indiquant les quantités et les durées, les intervenants, et faire l'objet d'estimations de coûts.

  14. Misaotra Betsaka

More Related