1 / 8

Eléments de l’analyse financière

Eléments de l’analyse financière. Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New Jersey 07043 Lebelp@mail.montclair.edu. L’Importance des Institutions Financières.

chyna
Download Presentation

Eléments de l’analyse financière

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Eléments de l’analyse financière Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiquesEcole de Gestion Montclair State UniversityUpper Montclair, New Jersey 07043Lebelp@mail.montclair.edu

  2. L’Importance des Institutions Financières • Le cadre de l’analyse financière fournit des outils essentiels à l’affection des ressources d’investissement. • Les institutions financières servent comme des instruments intermédiares entre les éparngneurs et des investisseurs afin d’achever une affectation efficiente des ressources. • Les institutions financières comprennent des agences gouvernementaux, des banques, des bourses des valeurs, en plus des banques commerciales. • Des entractions entre des épargneurs et des investissuers sont gouvernées par le prix des crédits, et qui prend forme par des taux divers d’intérets. • Quoique des banques centrales jouent un rôle essential en la détermination des taux d’intérêt, d’autres acteurs tels comme la Banque Mondiale et le FMI porte un influence particulier au PVD.

  3. La Détermination du taux d’intérêt • Le taux d’intérêt est déterminé en fonction d’une combinaison des marchés et des interventions par le secteur public • Des banques centrales ont tendance de fixer les divers taux en fonction du coût d’opportunité du capital, soit, le coût à une banque centrale d’obtenir un montant marginal du crédit • Des taux d’intérêt peuvent être déformés devant des défaillances des prix de marché, d’où le résultat est une affectation inefficiente des ressources d’investissement, et ainsi, d’une taux de croissance plus faible à l’économie par rapport à son potentiel

  4. Le Rôle des Marchés au Taux d’intérêt • Lorsqu’une banque centrale intervient aux marchés financiers, elles disposent d’une variété des outils. • Les interventions au prix sont les plus souvent utilisées, d’où vient une augmentation du prix des bons et une baisse parallèle du taux d’intérêt, et vice versa. Afin que cet outil fonctionne d’une façon efficiente dépend d’un marché financier efficient. • Le deuxième instrument est la fixation des coefficients des réserves obligatoires à travers le système bancaire. Plus élevé soit le coefficient, plus bas soit des réserves disponibles, et vice versa.

  5. De plus, des banques centrales peuvent s’en servir d’un système de thésaurisation particulière envers des secteurs particuliers afin de réorienter les crédits. Telle était l’expérience de la banque centrale des Etats-Unis au début de la deuxième guerre mondiale. De plus, la banque centrale s’en servait de la réglémentation Q, qui priviligiait les crédits dans le secteur logement, mais qui n’est plus en service. • Un problème particulier est la coordonation entre la politique budgétaire et la politique monétaire face aux objectifs différents. Si le Trésor a besoin d’obtenir de nouveaux crédits afin de financer un déficit, la banque centrale peut adopter une politique contractionnelle face à une hausse des prix. Tant que le financement de l’émission de nouveaux crédits par le Trésor soit financé par les achats du secteur privé, l’effet sur la masse monétaire sera nul. Par contre, si de tels crédits sont achetés par la banque centrale ou par le secteur bancaire, il y aura un effet expansif sur la masse monétaire, mettant en cause la capacité de la banque centrale de limiter la hausse des prix. • Des bourses des valeurs jouent un rôle complémentaire aux marchés des crédits. Afin d’avoir une affectation efficiente des ressources, il est essentiel qu’il y ait un régime de transparence dans toutes les opérations à travers des institutions financières.

  6. La Composition des Institutions Financières • Quoiqu’un marché des crédits est un type important, d’autres institutions permettent d’une affectation des ressources d’investissment d’après les divers niveaux des risques. • Les risques comprennent à la fois des composantes basées sur le climat politique, économique, financier, ainsi que l’environnement. • De plus des marchés des crédits, d’autres institutions comprennent des bourses des valeurs, en plus des produits dérivés tels commes des contrats options, les contrats futurs, et les swap.

  7. Gérer des risques en fonction des produits contractuels • Le modèle option Black-Scholes • Des modèles valeur sous risque • Des modèles revenus sous risque • Des modèles valeur ajoutée sous risque • Des modèles fréquence des défautes espérées

  8. Des Principes Fondamentaux en Finance • Des institutions financières sont essentielles à une affectation efficiente des ressources. • Des distortions aux marchés financiers proviennent d’une combinaison des facteurs: l’absence de l’intermédiation financière, inefficience des marchés capitaux, et des distortions produites par des interventions du secteur public afin de poursuivre d’autres objectifs que l’efficience des marchés financiers. • Des produits financiers afin de gérer des risques peuvent améliorer le comportement des marchés capitaux même s’ils ne peuvent pas éliminer touts les risques. La diversification des portefeuilles represente une étape essentielle en la gestion des risques, mais son efficience dépend de l’existence des contrats produits dérivés.

More Related