1 / 30

II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.

II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR. PLAN DU CHAPITRE. 1-origine de l’artère 2-trajet de l’artère 3-terminaison 4-rapports 5-collatérales. Rappels. Les artères sont les vaisseaux qui conduisent le sang du cœur aux organes. Les veines ramènent le sang des organes vers le cœur.

cheryl
Download Presentation

II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.

  2. PLAN DU CHAPITRE 1-origine de l’artère 2-trajet de l’artère 3-terminaison 4-rapports 5-collatérales

  3. Rappels Les artères sont les vaisseaux qui conduisent le sang du cœur aux organes. Les veines ramènent le sang des organes vers le cœur.

  4. Dans l’endothélium, les veines comportent des petites valvules qui empêchent le reflux.

  5. Système artèriel du membre supérieur A droite l’ artère sous-clavière naît du tronc brachio-céphalique, alors qu’à gauche elle naît directement de la crosse aortique.

  6. Artère axillaire Origine: Elle naît au niveau du bord inférieur de la clavicule, par changement de nom de l’artère sub-clavière (qui vient de la région aortique). Trajet: Elle se situe dans le creux axillaire. Elle est légèrement oblique du côté médial vers le côté latéral , de la partie proximale à la partie distale.

  7. Terminaison: elle se termine au bord inférieur du muscle grand pectoral et devient l’artère brachiale.

  8. Rapports dans le creux aillaire: • Orifice d’entrée: supérieur limité en avt par la clavicule et le m. sub-clavier en arr.par la7eme vertèbre cervicale médialement par la 1ère côte • Base distale formée par le lgt suspenseur de l’aisselle • Parois musculaires ou osseuses En avt m. grand et petit pectoral. En arr. la scapula entourée de la coiffe Médial m. dentelé antérieur Latéral l’humérus et m. deltoïde

  9. Collatérales : -artère scapulaire dorsale : elle naît très tôt, quasiment au contact de la clavicule. Elle va vers la face postérieure de la scapula. -artère acromio-thoracique : elle donne une branche acromiale vers l’acromion, et une branche thoracique. -artère thoracique latérale : elle se dirige vers la paroi latérale du thorax. -artère sub-scapulaire : elle se dirige vers la fosse sub-scapulaire qui se trouve donc à la partie antérieure de la scapula. -artère circonflexe postérieure : elle passe en arrière du col chirurgical-artère sub-scapulaire : elle se dirige vers la fosse sub-scapulaire qui se trouve donc à la partie antérieure de la scapula. -artère circonflexe antérieure : elle passe en avant du col chirurgical. Elle s’anastomose avec la dorsale.

  10. Artère humérale Origine : elle naît de l’artère axillaire, qui change de nom au niveau du bord inférieur du muscle grand pectoral. Trajet : elle chemine à la face médiale du bras et en particulier dans le canal brachial. Elle rejoint ensuite la partie antérieure de l’articulation du coude = fosse ulnaire.

  11. Rapports : on les situe à deux niveaux : dans le canal brachial, et dans la fosse ulnaire. • Dans le canal brachial : il est situé à la face antéro-médiale du bras. • limité en avt et médialement par l’aponévrose brachiale. L’artère est donc tout à fait sous-cutanée : on peut la palper. • En arr. il y a la cloison inter-musculaire : c’est la cloison qui sépare la loge ant. du bras de la loge post.. On l’appelle antéro-postérieure. • Latéralement, il y a l’humérus et le muscle biceps brachial. • Dans ce canal brachial, l’artère est accompagnée par deux nerfs : le nerf ulnaire et le nerf médian. Elle est aussi accompagnée par les veines brachiales (médiale et latérale) qui cheminent donc au contact de l’artère.

  12. Branches collatérales : -rameaux musculaires pour tous les muscles de l’avant-bras -artère nourricière de l’humérus -artère humérale profonde : elle se dirige vers la face postérieure du bras, accompagnée par ses veines identiques, et surtout du nerf radial. Tout ceci se passe dans la gouttière radiale au niveau de l’humérus. Cette artère donne des branches collatérales : un rameau postérieur et un rameau antérieur, qui vont aller vasculariser la partie distale de l’humérus et le coude. -artère collatérale ulnaire supérieure -artère collatérale ulnaire inférieure : ces 2 artères vont vasculariser le coude.

  13. Artère radiale Origine : elle naît de la division de la branche terminale latérale de l’artère humérale. Trajet : elle chemine à la face antéro-latérale de l’avant-bras, contourne ensuite le bord latéral du carpe au niveau du poignet et va se placer à la face dorsale de la main pour rejoindre le 1er espace inter-métacarpien. Terminaison : elle se termine au niveau du 1er espace inter-métacarpien, dans la profondeur de la paume de la main en s’anastomosant avec le rameau palmaire profond de l’artère ulnaire.

  14. Rapports : dans la fosse ulnaire latérale avec un certain nombre d’éléments, et avec les muscles de la loge antéro-latérale de l’avant-bras. Au niveau distal elle passe dans la tabatière anatomiqueoù on peut palper le pouls radial.

  15. Collatérales : • rameaux musculaires au niveau proximal: • artère récurrente radiale, qui va s’anastomoser avec le rameau antérieur de l’artère brachiale profonde, et qui va donc participer à la vascularisation du coude.

  16. au niveau distal : rameau carpien dorsal : vascularise la face dorsale de la main rameau carpien palmaire : vascularise la région palmaire rameau palmaire superficiel 1ère artère métacarpienne dorsale et artère principale du pouce au niveau de la main.

  17. Artère ulnaire Origine : c’est la branche terminale médiale de l’artère brachiale. Trajet : elle chemine à la face antéro-médiale de l’avant-bras, jusqu’à la région du carpe. Terminaison : elle se termine dans la paume de la main au niveau des métacarpiens où elle s’anastomose avec le rameau palmaire superficiel de l’artère radiale. L’artère ulnaire et le rameau palmaire superficiel forment l’arcade palmaire superficielle, qui va donc assurer la vascularisation de la région palmaire de la main.

  18. Rapports : • dans la fosse ulnaire médiale, et ensuite avec les muscles de la loge antéro-médiale de l’avant-bras. • Elle se retrouve ensuite dans la région palmaire

  19. Collatérales : • Rameaux musculaires, sur tout son trajet, pour tous les muscles de cette région. Au niveau proximal: L’artère récurrente ulnaire, qui va très vite se diviser en artère récurrente ulnaire antérieure et postérieure. L’artère interosseuse commune • elle se divise en 2 artères: l’artère interosseuse dorsale (chemine en arrière de la membrane interosseuse), et l’artère interosseuse antérieure(chemine en avant de la mb interosseuse).

  20. Au niveau distal : Rameau carpien palmaire Rameau carpien dorsal Rameau palmaire profond, qui s’anastomose avec l’artère radiale pour former l’arcade palmaire profonde.

  21. Arcade palmaire superficielle • Elle est constituée de la réunion de l’artère ulnaire et du rameau palmaire superficiel de l’artère radiale. • Elle donne les artères digitales palmaires communes pour le 2ème, 3ème, et 4ème espace inter-digital, ainsi que l’artère digitale propre du 5ème doigt

  22. Arcade palmaire profonde • Elle provient de la réunion de l’artère radiale et du rameau palmaire profond de l’artère ulnaire. • Elle donne l’artère principale du pouce, l’artère radiale de l’index, et les artères inter-métacarpiennes du 1er, 2ème, et 3ème espace

More Related