1 / 16

Drs NABLI M – BOUGATF F Direction des Soins de Santé de Base 12-13 Mars 2009

Le Rôle des Professionnels de Santé . dans la Lutte Antitabagique. Drs NABLI M – BOUGATF F Direction des Soins de Santé de Base 12-13 Mars 2009. Introduction. Le tabagisme est un véritable problème de santé publique :

chalondra
Download Presentation

Drs NABLI M – BOUGATF F Direction des Soins de Santé de Base 12-13 Mars 2009

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le Rôle des Professionnels de Santé dans la Lutte Antitabagique Drs NABLI M – BOUGATF F Direction des Soins de Santé de Base 12-13 Mars 2009

  2. Introduction Le tabagisme est un véritable problème de santé publique : C’est la 2ème cause de mortalité dans le monde ( après les MCV) 5 millions de décès/an. 10 millions de décès en 2025 dont 70 % dans les pays en développement.

  3. En Tunisie: - 40 à 60 % des hommes adultes fument - La mortalité par tabac 22 % des décès - Le tabagisme touche de plus en plus des populations vulnérables : * Faible niveau socio-économique ( 60 % chez les ouvriers ; 30 % chez les médecins (enquête HCN 2005). * Les femmes : 10 à 20 % des femmes sont fumeuses (sous déclaration importante ). * Les jeunes : DMSU 2000 : 12 - 20 ans 55 % garçons - 10,7 % filles DMSU 2001 : 13 - 15 ans 28,7 % garçons - 7,2 % filles Age d’initiation : 11 - 12 ans

  4. La stratégie de lutte : - La sensibilisation de la population générale et des populations vulnérables - La législation (loi 17/98 du 23/02/98 qui prévoit l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la publicité et la promotion du tabac. Un projet de révision de cette loi est en cours. - Les consultations d’aide au sevrage - L’évaluation et la recherche

  5. Rôle des Professionnels de Santé dans la Lutte Antitabagique Les professionnels de santé constituent le pivot central de toute action de lutte antitabagique. Tout commence par eux. Les études faites chez les étudiants de médecine des facultés de Sfax et Tunis ont montré : * Le % des fumeurs chez les professionnels de santé est la même que dans la population générale ( mais double pour les femmes) * Les ouvriers fument plus que les infirmiers qui fument plus que les médecins : - ouvriers ~ 60 % - infirmiers ~ 45 % - médecins ~ 30 – 35 %

  6. * Globalement, depuis 1998, la prévalence des fumeurs chez les médecins a diminué car le niveau socio-économique s’est amélioré * Cette prévalence est la même de la 1ère à la 5ème année  les études médicales ne protègent pas contre le tabagisme * 4 % ont une formation ( la formation de base insuffisante) * Une insuffisance de connaissances particulièrement en ce qui concerne leur rôle vis à vis de la lutte antitabagique. Tous les professionnels de santé peuvent contribuer à réduire la consommation du tabac et ses conséquences néfastes. Les problèmes relatifs au tabac et à la lutte contre le tabac recoupent une large gamme de disciplines liées à la santé.

  7. Les professionnels de santé ‘ médecins, personnel infirmier, sages femmes, pharmaciens, psychologues, nutritionnistes…) disposent d’un potentiel immense pour se battre au 1er rang contre l’épidémie de tabagisme. Ils ont en commun différents rôles qui se complètent. Les rôles sont les suivants : 1) Le modèle : - Les professionnels de santé sont ceux qui connaissant le mieux les questions de santé. - On s’attend à ce qu’ils aient un comportement en accord avec ce savoir et qu’ils servent de modèle pour les malades, les visiteurs et la population générale. Mais généralement, on devient dépendant à l’égard du tabac avant de commencer le travail.

  8. Les professionnels de santé sont respectés, écoutés et adulés, ils doivent user de cette aura pour inverser les tendances actuelles du tabagisme. Mais si le professionnel de santé est lui-même fumeur il subit un conflit intérieur et perd en crédibilité et en image comme porte-parole de la lutte antitabac. Les professionnels de santé fumeurs sont moins enclins à promouvoir « le sevrage » ou à s’engager dans la lutte antitabagique.

  9. 2) Le clinicien : -Les professionnels de santé doivent combattre la dépendance à l’égard du tabac dans le cadre de leur pratique courante de soins - Les professionnels de santé doivent inclure des gestions sur l’usage du tabac lors de toute rencontre avec un patient et lors de la surveillance des signes vitaux (TA- poids…). Le médecin généraliste en particulier est appelé à identifier les fumeurs et les inviter à l’arrêt du tabac prodiguant le conseil minimum : Fumez-vous ? Si oui, désirez-vous arrêter ? • PEC si le médecin est formé • Orientation vers la consultation d’aide au sevrage si le médecin n’est pas formé ou si le fumeur a une autre pathologie associée.

  10. PEC : - Évaluation et renforcement de la motivation - Évaluation de la dépendance - Évaluation des troubles associés - PEC de la dépendance - Prévention et traitement des récidives  Orientation : * Les unités d’aide au sevrage tabagique et le médecin qui en est responsable (avec son téléphone) doivent être connus de tous les médecins et des autres professionnels de santé. * La formation des MSP peut être faite au niveau de ces unités ceci permettra de renforcer la relation entre les 2 niveaux. Les professionnels de santé contribuent également à l’élaboration de supports pédagogiques adaptés au pays / région.

  11. 3) L’éducateur : • Tous les aspects de la lutte antitabagique doivent être incorporés aux programmes de formation des professionnels de santé • La période de formation est le moment idéal pour proposer une assistance aux futurs professionnels de santé qui sont fumeurs pour s’efforcer d’arrêter. 4) Le scientifique : -Les mesures de lutte contre le tabagisme doivent s’appuyer sur des faits et des preuves - Tous les professionnels de santé doivent connaître les informations à base scientifique sur la façon de mettre en œuvre des mesures de lutte contre le tabagisme dans le cadre de leur pratique.

  12. 5) Le leader : - Nombre de professionnels de santé occupent des situations importantes à différents niveaux et certains jouissent d’une grande popularité. Ils peuvent participer dans le processus de définition des politiques : à savoir les mesures globales de lutte contre le tabagisme - Les professionnels de santé qui appartiennent à des associations professionnelles peuvent user de leur influence sur ces dernières pour qu’elles s’engagent dans la lutte antitabagique.

  13. 6) Le surveillant de l’industrie du tabac : -Les professionnels de santé ont le devoir de dénoncer les stratégies mises en place par l’industrie du tabac pour contrer les efforts locaux et nationaux de lutte antitabac. Les obstacles à l’engagement des professionnels de santé dans la lutte antitabac: 1- Le manque de connaissances et de compétences au sujet du tabac et de la lutte antitabac 2- Le manque de conviction dans les associations 3- La persistance de la consommation de tabac chez les professionnels de santé.

  14. Recommandations 1. Mieux informer et sensibiliser les professionnels de santé aux méfaits du tabac et aux mesures de lutte et surtout à leur rôle important dans cette lutte. 2. Inviter les professionnels de santé à programmer des activités innovatrices de sensibilisation de la population générale et des groupes vulnérables (activités étalées sur toute l’année). 3. Les professionnels de santé doivent s’impliquer dans les unités d’aide au sevrage pour le suivi des consultations et leur évaluation périodique

  15. 4. Les professionnels de santé doivent être informés sur les consultations de sevrage (hôpital, service, personnes en charge, téléphone…) 5. Travailler en étroite collaboration avec les ONG et les autres secteurs. 6. Renforcer la formation du personnel médical dans le sevrage tabagisme.

  16. Merci pour votre attention

More Related