1 / 3

Languedoc-Roussillon

La tête dans les montagnes, les pieds dans l’eau. Languedoc-Roussillon. Le royaume des plages

angie
Download Presentation

Languedoc-Roussillon

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La tête dans les montagnes, les pieds dans l’eau Languedoc-Roussillon Le royaume des plages Bien sûr, on ne peut évoquer cette destination sans parler de ses plages. Sa ribambelle de stations balnéaires accueille les vacanciers qui ont soif de détente. Argelès-sur-Mer**,Canet-plage*, Saint-Cyprien-Plage*, le Cap d’Agde* et la Grande-Motte* regorgent de complexes hôteliers, campings, restaurants et tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances en famille. Un peu à part, il y a Collioure****, village aux couleurs lumineuses, qui a vu naître l’impressionnisme. Pour s’échapper un moment de l’animation des stations balnéaires, rien de tel qu’un balade le long de la Côte vermeille****, ce bout de littoral sur le chemin de l’Espagne, fait de jolies criques et d’avancées sur la mer. Prenez une dose de belles plages sablonneuses. Ajoutez-y un lot de villes à l’histoire et au patrimoine architectural riches. Versez-y ensuite une flopée de magnifiques sites naturels : massifs montagneux, gorges, rivières, grottes... Saupoudrez d’un accent qui chante et d’une gastronomie qui ravit les papilles. Faites tranquillement dorer au soleil… Vous obtenez une superbe région : le Languedoc-Roussillon !

  2. Des villes au caractère très catalan La cité médiévale de Carcassonne****, le Palais des rois de Majorque** de Perpignan, la Place de la Comédie* de Montpellier, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur*** de Narbonne… autant de sites exceptionnels qui méritent une petite visite. La capitale régionale, Montpellier***, est une ville qui bouillonne d’énergie. Bien que s’étant fortement développée ces dernières décennies, elle n’a rien perdu de son charme ! Places et placettes, hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle et jardins en font un endroit particulièrement agréable. Deux visites à ne pas manquer : la visite de la faculté de médecine***, l’une des plus anciennes d’Europe, et le magnifique et embaumeur jardin des plantes*. Non loin de Montpellier, vers l'Est, se tient la ville de Nîmes***, réputée pour ses arènes***. Autrefois théâtre des combats de gladiateurs, elles servent aujourd’hui aux spectacles de tauromachie. Carcassonne **** semble tout droit sortie du passé. Entourée de solides remparts, la cité médiévale abrite quelques trésors. Au détour de ses ruelles pavées, découvrez son château comtal et sa basilique Saint-Nazaire. On ne saura que trop vous encourager à y aller hors saison. Narbonne***, port prospère à l’époque des Romains, s’est un peu reposée sur ses lauriers. La ville a été marquée par le sceau de la religion comme en témoignent son Palais des Archevêques *** et cathédrale Saint-Just***et Saint-Pasteur *** . A l’image du drapeau sang et or qui flotte au sommet du Castillet*, l’ancienne porte de la ville, Perpignan*** revendique haut et fort son identité catalane. Ballottée entre les royaumes de Catalogne et de France, la ville en a tiré une grande richesse culturelle et architecturale. On ne manquera pas de visiter le le Palais des rois de Majorque **, l’imposante résidence du roi Jacques II de Majorque*, la cathédrale Saint Jean** avec son Campo Santo*, le plus vieux cloître-cimetière de France. Le centre-ville et ses charmantes rues pavées de marbre rose est une invitation à la flânerie. Le soir venu, après un dîner en terrasse, on goûtera l’ambiance toute particulière de la ville. Ensuite, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans l’arrière-pays de cette région qui fleure bon la garrigue pour découvrir quelques sites remarquables au cœur de la nature.

  3. Les châteaux cathares et les abbayes Ils s’appellent Peypertuse***, Quéribus**, Puilaurens*, Aguilar*Termes*. Ils étaient les « cinq fils de Carcassonne », cinq châteaux accrochés sur des pitons rocheux et chargés de surveiller la frontière avec le royaume d’Aragon. Au milieu des Corbières***, ces forteresses témoignent également d’un épisode sombre de l’histoire du Languedoc, la violente répression d’un courant religieux au XIIème siècle, le catharisme. Ses adeptes, considérés comme des hérétiques par l’Eglise, furent victimes d’expéditions punitives. Retranchés dans leurs châteaux, ils tentèrent de résister tant bien que mal… Encore debout aujourd’hui, toujours perchés sur leurs étroits éperons rocheux, les châteaux cathares*** sont des sites impressionnants à voir. Poussez votre découverte de la région jusqu’aux abbayes à l’architecture raffinée. La plus belle de toutes, l’abbaye de Saint-Martin du Canigou****, semble avoir été posée sur un piton rocheux par la main de Dieu. Sa visite vaut autant pour son environnement naturel que pour son architecture. Non loin de Montpellier, au cœur d’une végétation rocailleuse se trouve l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert**, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au pied des Pyrénées Logées contre la grande chaîne des Pyrénées et balayées par le mistral, les terres languedociennes offrent un cadre de premier choix pour les activités sportives : kayak, rafting, spéléologie, randonnées pédestres ou équestres… Descendre les Gorges du Tarn**** restera un moment gravé dans votre mémoire. Et si vous devez faire une halte pour reposer, choisissez les yeux fermés Sainte Enimie***, qui s’enorgueillir d’être classée parmi les « plus beaux villages de France ». Zone de transition entre les Gorges du Tarn***et les Causses du Larzac***, le Massif de l’Aigoual**** offre de superbes panoramas de montagne. Au sommet du Mont Aigoual, la tête dans les nuages, on respire le grand air ! A deux pas de là, le chaos de Montpellier**** (appelé aussi Montpellier-le-Vieux) est un étrange désert de pierres de toutes formes. Le Larzac est également connu pour ses sublimes grottes parsemées de concrétions pouvant atteindre une vingtaine de mètres de haut : les grottes de Dargilan***, surnommée la « grotte rose », la grotte des Demoiselles****… Qui pourrait croire que les entrailles de la Terre renferment ce monde de poésie ? Grâce à l’éclairage électrique, on profite totalement du jeu des couleurs tout en nuances et des drapés fins que l'eau a fabriqués au fil du temps. Plus au sud, au cœur des Pyrénées orientales, la beauté sauvage du Fenouillèdes*** ne vous échappera pas. Loin d’être un mont imprenable comme l’Everest, l’ascension du Pic du Canigou*** est accessible au plus grand nombre et réserve des vues époustouflantes. Si vous êtes sujet au vertige, faites l’impasse sur celle-ci.

More Related