1 / 19

Une dynamique à l’oral en langues vivantes avec les TIC

Une dynamique à l’oral en langues vivantes avec les TIC. Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand. le mardi 24 juin 2008. a Une exposition plus importante à la langue.

alta
Download Presentation

Une dynamique à l’oral en langues vivantes avec les TIC

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Une dynamique à l’oralen langues vivantesavec les TIC Mme Monika Remon-BrunnerMme Françoise CouëdeloProfesseurs d’allemand le mardi 24 juin 2008

  2. a Une exposition plus importante à la langue L’évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d’évolutionRapport de l’IGEN, janvier 2007

  3. Exemples d’activités Certaines activités en classe ont été réalisées pour le tableau blanc interactif Promethean : Pour les lire, vous pouvez télécharger gratuitement la visionneuse Activflipchart ici.Pour plus de souplesse, ces fichiers ont été aussi convertis en pdf.

  4. a Utiliser des documents sonores en anticipation du cours Exemple n°1 : « das Wetter », niveau A1fiche élève – fichier son Quel intérêt? - Pré-requis qui facilite l’apprentissage des expressions que les élèves verront au cours suivant.- Gain de temps pour le professeur (séance suivante)- Aide à l’apprentissage du vocabulaire (meilleure prononciation des mots)

  5. a Utiliser des documents sonores en anticipation du cours Exemple n°2 : « Freundschaft », niveau A1+/A24 Fichiers son de longueur et de difficulté différente.4 jeunes s’expriment sur le thème de l’amitié (exemple) Objectif : dégager le thème et les idées principales. Quel intérêt? - Individualisation - Exposition à la langue orale en dehors de la classe- De retour en classe, les élèves sont acteurs, le professeur s’efface au maximum. - L’expression orale est facilitée (grâce à la préparation), certains élèves ont même recherché du vocabulaire pour s’exprimer), ils ont réfléchi à ce qu’ils vont dire.- Le cours est plus dynamique!

  6. a L’utilisation du tableau blanc interactifen classe de langue Pourquoi utiliser le TBI? - Il offre d’énormes possibilités.- Un fort intérêt de la part des élèves, notamment par son aspect souvent ludique : même les élèves les plus faibles, habituellement en retrait, aiment venir au TBI - Il permet de varier les cours, d’étonner les élèves.- L’élève manipule la langue, utilise plusieurs sens : association du texte, de l’image et du son (facilite la mémorisation).- L’élève est actif, le professeur peut s’effacer.- Une plus grande concentration de la part des élèves.

  7. a L’utilisation du tableau blanc interactifen classe de langue Exemple n°1 : sur le thème du temps «  das Wetter» (fichier .flp compressé – fichier .pdf) Quel intérêt? - Gain de temps pour le professeur.- L’apprentissage des expressions est facilitée : les élèves s’appuient sur les termes vus à la maison pour comprendre les expressions.Ex : die Sonne – Es ist sonnig- L’élève est acteur : c’est lui qui place les étiquettes, corrige si besoin est, répète les expressions.

  8. a L’utilisation du tableau blanc interactifen classe de langue Exemple n°2 : sur le thème du temps « das Wetter im Internet» wetter.de – fichier .flp compressé Travail d’expression orale : les élèves commentent la carte météo du jour. Quel intérêt?- La situation est réelle, motive les élèves.- Le travail permet aussi d’aborder les différences de climat entre les deux pays.

  9. a L’utilisation du tableau blanc interactifen classe de langue Exemple n°3 : sur le thème du temps « das Wetter im Internet» donnerwetter.de - fichier .flp compressé Travail de compréhension auditive: l’élève doit créer la carte météo qui sera présentée au journal télévisé. Quel intérêt?- Ecoute de documents authentiques.- L’élève doit trier l’information et repérer les informations essentielles.- L’élève écoute pour agir! Il a une tâche concrète à réaliser.

  10. a L’utilisation du MP3 dictaphoneen classe de langue Exemple n°1 : sur le thème du temps « Weather forecast» (anglais), classe de 5ème.Travail en ateliers. Entraînement à l’expression orale en continu. A partir des cartes qui ont été distribuées par le professeur, l’élève a pour tâche de jouer le présentateur météo à la radio. Quel intérêt?- L’élève est acteur.- L’entraînement à la prise de parole en continu est plus intensif. - Le professeur récupère le fichier son pour le corriger : l’évaluation est plus objective

  11. a L’utilisation du MP3 dictaphoneen classe de langue Exemple n°2 : sur le thème de l’amitiéClasse de 4ème.Elaboration d’une mini-vidéo sur le thème de l’amitié.Exemple (fichier .wmv compressé) Quel intérêt?- L’élève met ses compétences au profit d’une création collective.- Permet de valider des items du B2i.- Permet aussi de souder le groupe classe (entraide).- Motive les élèves : les élèves sont fiers de leur réalisation et prennent conscience de ce qu’ils sont capables de faire avec la langue, ils prennent confiance en eux.

  12. a L’utilisation du MP3 dictaphoneen dehors du cours de langue : Après le cours Exemple n°1 : apprentissage du vocabulaire, des expressions liées au temps et vérification sous forme ludique le lendemain par le professeur exercice TBI (fichier.flp compressé) et fiche élèves avec fichier son Exemple n°2 : travail de lecture. Thème de l’amitié.L’élève s’entraîne sur un des fichiers son déposés sur le réseau et s’enregistre à l’aide du MP3 dictaphone. Quel intérêt?- Meilleure prononciation- Moins de stress de la part de l’élève : il travaille à son rythme, peut écouter le fichier autant de fois qu’il le souhaite.- Individualisation : fiche de lecture personnelle remplie par le professeur (avec les points positifs, à améliorer, conseils…)

  13. a L’utilisation du MP3 dictaphoneen dehors du cours de langue : Après le cours Exemple n°3 : Entraînement à la compréhension orale et à l’expression orale.Carte vierge distribuée aux élèves avec fichier son tiré de « donnerwetter.de » Petit rituel de début de cours : Un élève nous présente brièvement la météo du jour à l’aide de la carte et du TBI. Quel intérêt? - Entraînement intensif à la compréhension et à l’expression orale.- Plus grande autonomie de la part des élèves.- Progrès tangibles = plus grande confiance en soi, la prise de parole devant le groupe est facilitée.

  14. a L’utilisation du MP3 dictaphoneen dehors du cours de langue : Après le cours Exemple n°4 : Evaluation de l’expression orale en continu.Sur le thème des saisons. Après étude en cours :fichier son distribué à l’élève : Quelle est ta saison préférée? Exemple en allemand : meine Lieblingsjahreszeit (fichier .flp – fichier .pdf + fichier son)Exemple en anglais : What is your favorite season? (elllo.org) Quel intérêt? - Le fichier son n’est pas seulement destiné à faire travailler la compréhension auditive.- Il est aussi une aide pour l’élève : L’élève a une base, un exemple qui l’aide à créer son propre fichier son.

  15. a Quelques remarques Cette mise en œuvre est-elle possible pour un professeur non spécialiste TIC? OUI !! - MP3 : objet banal utilisé par les élèves!Le professeur doit simplement apprendre à déposer et à récupérer un fichier son sur le réseau. - TBI : une journée de formation suffit pour prendre le TBI en main! Matériel très intuitif, utilisé de plus en plus en école primaire. Aucune difficulté majeure. a Former les collègues et favoriser les formations de proximité !

  16. a Quelques remarques Les problèmes de droits nous empêchent de travailler! - Les choses évoluent très positivement! - Accords cadres avec les télévisions étrangères.- Nouveaux logiciels : ex « A l’écoute des médias »- Editeurs : mise à disposition des fichiers MP3 pour les élèves (internet), CD audio avec le manuel.- De plus en plus de sites accordent l’autorisation de travailler avec leurs fichiers son « elllo.org »- Des sites de travail collaboratif : ex Audio Lingua (base de données collaborative de fichiers audio authentiques) http://www2.educnet.education.fr/langues Dossier « baladodiffusion » avec ressources pour les élèves /(anglais – allemand – espagnol)

  17. a Quelques remarques Les problèmes de droits nous empêchent de travailler! - D’autres pistes aussi…. De nombreuses pistes qui ne sont pas suffisamment exploitées :- Les natifs habitant dans notre région :collègues de LV, les élèves, mais aussi des voisins…- Nos relations et amis à l’étranger : Rien de plus simple que d’envoyer des fichiers son par internet!- Les échanges/voyages scolaires, les partenariats électroniques.aMutualiser les ressources!

  18. Exemple de l’espace langues de l’académie de RennesProjets en anglais et en allemand :« mutualisation de ressources sonores authentiques»

  19. Lancez-vous ! FIN

More Related