1 / 13

GESTION ET ANALYSE DONNEES METEOROLOGIQUES EN LUTTE ANTIACRIDIENNE

GESTION ET ANALYSE DONNEES METEOROLOGIQUES EN LUTTE ANTIACRIDIENNE. PRESENTE PAR BOURAIMA KONE ADJOINT AU COORDINATEUR ET CHEF DES OPERATIONS TECHNIQUES DE L’UNLCP Niamey 19 au 22 Avril 2005.

aderes
Download Presentation

GESTION ET ANALYSE DONNEES METEOROLOGIQUES EN LUTTE ANTIACRIDIENNE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. GESTION ET ANALYSE DONNEES METEOROLOGIQUES EN LUTTE ANTIACRIDIENNE PRESENTE PAR BOURAIMA KONE ADJOINT AU COORDINATEUR ET CHEF DES OPERATIONS TECHNIQUES DE L’UNLCP Niamey 19 au 22 Avril 2005

  2. INTRODUCTIONLe Mali est un pays continental dont la superficie s’élève a près d’ 1.241/238. kilomètres carrés, situé en partie dans la zone sahelo-saharienne. Les ¾ de cette superficie sont arides ou semi arides au nord et une zone potentielle de production agricole plus au sud.Il demeure par excellence une zone de prédilection des ravageurs de toutes espèces dont le criquet pèlerin. Les productions agro-pastorales sont fortement tributaires d’aléas tels que l’insuffisance pluviométrique, la dégradation des sols et le faible niveau d’équipements agricoles des producteurs.

  3. HISTORIQUE DE LA LUTTE ANTIACRIDIENNE AU MALILa défense des cultures était assurée au début des indépendances par des organisations régionales et sous régionales telles que l’Organisation Commune de Lutte Antiacridienne et de Lutte Antiaviaire (OCLALAV) et l’Organisation Internationale Contre le Migrateur Africain (OICMA) qui s’éteindront par l’accalmie des principaux ravageurs et par le non paiement régulier des cotisations par les pays membres.Le Service National de la protection des Végétaux (SNPV)du Mali a vu le jour au cours des années quatre vingt et avait en charge la mise en œuvre de la politique nationale de protection des végétaux. Le SNPV tombera dans les grandes reformes d’ajustement structurel au cours des années 90 et devint une section au sein de la Direction Nationale de l’Appui au Monde Rural.

  4. SITUATION ACTUELLESur recommandation de la FAO l’Unité de Lutte Contre le Criquet Pèlerin du Mali fut créé le 10 Mai 2002. Elle est une structure technique rattachée à la Direction Nationale de l’Appui au Monde Rural.L’Office Nationale de la Protection des Végétaux vient d’être crée suivant la loi N° 11 du 11 Février 2005 les décrets d’application sont en cours de finalisation A cet Office sera rattachée l’UNLCP UNITE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE CRIQUET PELERIN

  5. l’ULNLPC avec autonomie de gestion est chargée de: la planification, l’organisation la coordination des opérations de surveillance la lutte contre le criquet pèlerin sur l’ensemble du territoire du Mali,.; la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur le criquet pèlerin au niveau national et international ; l’élaboration et l’exécution des plans de surveillance des foyers de grégarisation au Mali, l’élaboration et la mise en œuvre au Mali et avec les pays voisins des programmes conjoints de prospection ; la gestion autonome des moyens humains, financiers et matériels mis à sa disposition par le gouvernement du Mali, les organismes et les partenaires au développement ; la liaison avec les autorités locales et les organisations internationales notamment les collectivités décentralisées, la FAO, la Commission de Lutte Contre le Criquet Pèlerin en Région Occidentale (C.L.C.P.R.O), sous l’autorité du Directeur de l ’Office de le Protection des Végétaux. MISSION DE L’UNLCP

  6. CADRE DE COLLABORATION :Les informations météorologiques sont d’une importance capitale et déterminent le comportement et les perspectives de la situation acridienne. C’est ainsi que des données telles que la pluviométrie, les températures, l’humidité relative, le vent, les conditions édaphiques et la végétation sont relevés au cours des prospections et sont des paramètres qui de façon convergente peuvent influencer l’évolution de la situation acridienne et particulièrement celle du criquet pèlerin.Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire Agro météorologique est un forum auquel participe l’Unité de Lutte Contre le Criquet Pèlerin à travers la protection des végétaux pour la collecte, le traitement et la diffusion des informations agro-sylvo-pastorales sur l’étendue du territoire Malien.

  7. La Direction Nationale de la Météo était membre du PC Opérationnel chargé au niveau national de la gestion de l’invasion du criquet pèlerin.La météo a été présente tout au long de la gestion du péril acridien et a fourni des informations nécessaires pour la production des bulletins: quotidiens, decadaires et mensuels et pour les besoins de la flotte aérienne.

  8. STRUCTURES REPRESENTEES AU SEIN DU GTPA Ce groupe renferme plusieurs sensibilités techniques telles que les Directions de la Météorologie, de l’Agriculture, des Eaux et forêt, de l’Élevage, de la Protection des Végétaux, de l’Observatoire Agricole, du Système d’Alerte Précoce, au sein duquel les relations de complémentarité sont mises à profit pour un développement durable du secteur rural.Ces informations concernent: • l’évolution de la campagne agricole; • les pâturages; • la situation acridienne; • la situation alimentaire; • les prévisions météorologiques; Le GTPA collecte,analyse, traite et diffuse toutes les informations utiles relatives aux activités rurales. A cet effet il met en œuvre un programme de sensibilisation des producteurs

  9. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la Banque Africaine pour le Développement (BAD) en faveur de la lutte contre le criquet pèlerin dans «  les pays de la ligne de front » un projet de protocole d’accord définira le cadre de collaboration entre la Direction Nationale de la Météorologie et l’UNLCPCe programme prévoit la création de postes d’observations automatiques météorologiques dans les zones grégarigènes, les modalités de collecte, de traitements et de diffusion des informations. PERSPECTIVES

  10. STOCKAGE DES DONNEES :Depuis la création de l’UNLCP les informations relatives à la situation acridienne et celles de la météorologie sont capitalisées dans une banque de données au niveau du chargé de la communication et sont véhiculées à travers RAMSES pour le siège de la FAO à ROME.

  11. COLLECTE DES DONNEES :Les prospecteurs de l’UNLCP sont dotés d’équipements météorologiques tels les psychomètres, les anémomètres, les boussoles, les pluviomètres portatifs, les thermomètres leur permettant de faire les différents relevés. Cependant sont peu ceux qui ont reçu le minimum de formation en agro météorologie.Le plan d’Action 2005 de lutte contre le criquet pèlerin prévoit l’acquisition de logiciels tels que MAP-INFO, RAMSES pour lesquels un renforcement de capacité est nécessaire pour le personnel technique..

  12. RECOMMANDATIONSLes relations entre la Météo et l’UNLCP doivent être plus formalisées et mieux structurées de façon que les utilisateurs des informations météorologiques soient plus efficients et efficaces.La formation des prospecteurs en agro météorologie.La multiplication des stations synoptiques dans les régions nord du Mali (particulièrement dans les zones grégarigènes)

  13. Je vous remercie

More Related