1 / 20

LA REVOLUTION FRANÇAISE

LA REVOLUTION FRANÇAISE. İLAYDA DERİNDENİZ 8-A. Quelle period est la Revolution Française?. La revolution Française est entre 1789 et 1799. La prise de la bastille.

yael
Download Presentation

LA REVOLUTION FRANÇAISE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA REVOLUTION FRANÇAISE İLAYDA DERİNDENİZ 8-A

  2. Quelle period est la Revolution Française? La revolution Française est entre 1789 et 1799.

  3. La prise de la bastille La prise de la Bastille est un évènement de la Révolution française survenu le 14 juillet 1789. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par les Parisiens, est, par tradition, considérée comme marquant la fin de l’« Ancien Régime » et le début de la Révolution française.

  4. La Declaration des Droits de l’Homme La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) est le texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789.

  5. Le Proces et la Mort du Roi Louis XVI Le procès de Louis XVI est la comparution du roi Louis XVI, jugé par les députés de la Convention nationale. Défendu par les avocats Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, François-Denis Tronchet et Romain de Sèze, il eut à répondre aux accusations de trahison, et de conspiration contre l'Etat, après la découverte de documents compromettants dans « l'armoire de fer » le 20 novembre 1792. Le procès dura du 10 décembre au 26 décembre

  6. La Terreur La Terreur est le nom par lequel on désigne1 deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la France est gouvernée par un pouvoir d’exception reposant sur la force, l’illégalité et la répression2; elle est principalement politique et répressive.

  7. Les Massacres de 1793 en Vendee La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa partisans (bleus) et adversaires (blancs) du mouvement révolutionnaire dans l'Ouest de la France, entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) au cours de la Révolution française, et plus particulièrement pendant la Première République.

  8. La guillotine est une machine de conception française, inspirée d’anciens modèles de machines à décollation, et qui fut utilisée en France pour l’application officielle de la peine de mort par décapitation.

  9. Les Sans-Culottes Ce sont des révolutionnaires issus du petit peuple de la ville et défendeurs d'une République égalitaire. Les sans-culottes sont des révolutionnaires radicaux, remarquables par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires.

  10. Le Bonnet Phrygien Le bonnet phrygien est un symbole d'origine orientale porté par Pâris (originaire de Phrygie et fils de Priam) repris dans l’iconographie romaine tardive. Il est par exemple porté par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes (comme symbole du mage oriental), par les prisonniers perses sur les bas-reliefs de l'Arc de Galère ou de la colonne d'Arcadius.

  11. Marianne Marianne est la figure allégorique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente par là-même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité .

  12. La Marseillaise La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1884 sous la Troisième République.

  13. Louis XVI Louis Auguste de France, puis Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles et exécuté le 21 janvier 1793 par la guillotine, sur la place de la Révolution à Paris est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis roi des Français de 1791 à 1792. Les dernières années du règne de Louis XVI sont marquées par la Révolution française.

  14. Marie-Antoinette Marie-Antoinette d’Autriche (Vienne, 2 novembre 1755 – morte à Paris, le 16 octobre 1793),était archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphinede France, reine de France et de Navarre (1774–1792), épouse de Louis XVI, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche.

  15. Danton Georges Jacques Danton, né le 26 octobre 1759et mort le5avril1794 à Paris, est un avocat et un homme politique français. Danton est une des figures emblématiques de la Révolution française, tout comme Mirabeau, avec qui il partage un prodigieux talent oratoire et un tempérament impétueux, avide de jouissances (les ennemis de la Révolution), ou comme Robespierre, à qui tout l’oppose, le style, le tempérament et le type de talent.

  16. Robespierre Maximilien Marie Isidore de Robespierreest un avocat et un homme politique français, né le 6 mai 1758 à Arraset mort  le 28 juillet 1794 à Paris. Son père abandonne ses enfants, et il est pris en charge par son grand-père maternel. Après d'excellentes études au collège d'Arras et au collège Louis-le-Grandde Paris, licencié en droit, il devient avocat et s'inscrit en 1781 au Conseil provincial d'Artois.

  17. Marat Jean-Paul Marat, né à Boudryle 24 mai 1743 et mort à Paris le 13 juillet 1793 est un médecin, physicien, journaliste et homme politiquefrançais. Il fut député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution. Il a longtemps été considéré comme le principal responsabledesmassacres.

  18. Napoleon Bonaparte Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le premier Empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Il fut, sous le nom de Napoléon Bonaparte, un général des armées de la Révolution, commandant en chef des armées d'Italie et d'Orient. 

  19. La Révolution et Les Arts François Souchal, Le vandalisme de la Révolution, Paris: Nouvelles Éditions Latines, 1993 Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Les Arts de la scène & La Révolution française, Clermont-Ferrand/Vizille, Presse Universitaire Blaise-Pascal/Musée de la Révolution française de Vizille, 2003 Alessandro Di Profio, La Révolution des Bouffons. L'opéra italien au Théâtre de Monsieur (1789-1792), Paris, CNRS Éditions, 2003

  20. Merci de nous avoir écoutés

More Related