adam smith n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Adam Smith PowerPoint Presentation
Download Presentation
Adam Smith

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 25

Adam Smith - PowerPoint PPT Presentation


  • 130 Views
  • Uploaded on

Adam Smith. ?. 1776. Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. Date et nom de son ouvrage le plus connu?. I.Que se passe t-il en Grande Bretagne à l’époque?. Essor de la révolution industrielle dans le nord du Royaume-Uni. I. Qu’est ce que la richesse du pays?.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

Adam Smith


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Presentation Transcript
    1. Adam Smith ?

    2. 1776 Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations Date et nom de son ouvrage le plus connu?

    3. I.Que se passe t-il en Grande Bretagne à l’époque? Essor de la révolution industrielle dans le nord du Royaume-Uni.

    4. I. Qu’est ce que la richesse du pays? Les marchandises Comment augmenter la richesse? 3 moyens: 1. Diviser le travail 2. Laisser les individus s’enrichir 3. Se procurer les produits au meilleur prix(libre échange)

    5. L’économie de marché est elle naturelle ou crée? • L’économie de marché est naturelle et non pas issue de la volonté humaine

    6. La division sociale et techniques du travail sont des termes similaires: vrai ou faux Division sociale: Répartition des tâches entre les différents métiers « bouchers, marchands de bière et boulangers » Division technique : forme d’organisation du travail dans une manufacture: la production est répartie entre différents ouvriers

    7. Qu’est ce que la main invisible? En oeuvrant pour leur intérêt personnel, les individus enrichissent naturellement la nation toute entière Il faut favoriser la liberté des individus

    8. Quel est le rôle de l’Etat?Réduit ou prépondérant? l’Etat ne doit pas intervenir dans le fonctionnement du marché L’Etat a 3 fonctions : 1. Protéger la nation contre les autres (armée 2. Protéger les individus contre l’injustice et l’oppression (justice et police) 3. S ’occuper des travaux d’infrastructures nécessaires aux développement économique mais que le secteur privé ne peut prendre

    9. Trois principales raisons expliquent que la division du travail permet d'augmenter la force productive du travail • Accroissement de l'habilité dû à la spécialisation de chaque travailleur dans une opération très simple • Temps gagné à ne pas passer continuellement d'une tâche à une autre (« diminuer les temps morts ») • Emploi de machines que la division du travail rend possible (mécanisation )

    10. Un cercle vertueux: ? Division du travail Extension des marchés

    11. A. Smith pense que la division du travail n’apporte que des avantages pour les salariés:vrai ou faux? « Il perd l'habitude de déployer ou d'exercer ces facultés et devient, en général, aussi stupide et aussi ignorant qu'il soit possible à une créature humaine de le devenir Il devient incapable de goûter aucune conversation raisonnable ni d'y prendre part, mais même d'éprouver aucune affection noble, généreuse ou tendre et, par conséquent, de former aucun jugement un peu justeIl est totalement hors d'état de juger des affaires de son pays »

    12. Karl Marx • Pour Marx, la division du travail se traduit par une aliénation. Quelle erreur?Ordre cols bleus et bal et blancs à inverser pour respecter la logique de la phrase L’OST et F.W.Taylor. Quand? XIX ème siècle Séparation des activités de conception et des activités de réalisationcols bleus vs cols blancs Division verticale Division horizontale: Parcelliser les tâches en découpant le procès de fabrication en de nombreuses tâches simples et élémentaires. Chaque opération simplifiée sera confiée à un ouvrier et un seul.

    13. H Ford Aux divisions horizontale et verticale, H Ford Ajoute: La chaîne de convoyage L’augmentation de salaire ($5 day) Grâce aux gains de productivité la division du travail va être généralisée (production de masse, standardisée) qui correspond au besoin d’une consommation de masse

    14. C Critiques adressées à la division du travail: 1.Le travail devient monotone et répétitif ; L'ouvrier ne produit qu'une toute petite partie de chaque produit, il perd la dimension globale de son travail et n'a plus le plaisir du travail achevé (Déjà analysées par ) 2.Le salarié perd en autonomie et en responsabilité, ce qui peut le démotiver.

    15. C C’est dans les années 60, que ses limites apparaissent: Les travailleurs remettent en cause le travail .ils sont révoltés par le caractère routinier, inintéressant voire abrutissant de leur tâche Mesure de la crise : -Taux d’absentéisme (salariés absents/salariés totaux) :10 à 15% -Turn –over ou taux de rotation élevé (nombre de salariés quittant l’entreprise/effectif total moyen au cours de la période) -Coulage : vol de matériel, malfaçons -Grèves Conséquences éco.!!

    16. C Dès le début des années 60, Elton Mayo qui fait partie de « l’Ecole des relations humaines », montre lors d’une célèbre expérience menée à la Western Electric, que de bonnes relations humaines sont les plus puissants moteurs de la motivation et donc de l’efficacité du travail.

    17. D1 Prise en compte des limites du taylorisme: Gestion plus participative de la main d'œuvre (création de groupes d'expression et de cercles de qualité) TOYOTISME Nouvelles formes d’organisation du travail(NFOT) Rotation des postes Elargissement des tâches Enrichissement des tâches Groupes semi-autonomes

    18. D1 Toyotisme: quelle organisation? Division verticale demeure Division horizontale moindre :-Les ouvriers deviennent plus polyvalents -Les cadences demeurent (juste à temps, flux tendus). Autonomisation (machines s’arrêtent si anomalie) Contexte: une demande diversifiée, fluctuante ,exigeante: il faut s’adapter

    19. 2)Les NFOT ont-elles remis en cause la division du travail ? - Change de forme - Renouvelle les contraintes ( impératifs de compétitivité) - Nouvelle exigences (normes ISO, flexibilité)

    20. Orientation prise par l’organisation du travail : Plus forte « participation » des salariés Et… Persistance d’une division hiérarchique du travail ( règle fréquente dans les PME)

    21. On évoque un marché du travail segmenté en deux parties • Noyau central, le cœur de l'entreprise, fait des fonctions les plus rémunératrices et les plus qualifiées (bureau d'études, d'ingénierie, et certaines activités tertiaires), • Ensemble d'emplois périphériques, les moins qualifiés, les moins stables, concernant des travailleurs exécutant des tâches dévalorisées.

    22. E) La division du travail dépasse aujourd’hui le cadre de l’atelier Division du travail entre les entreprises Externalisation Division Internationale des Processus Productifs (DIPP) L’ouverture aux échanges et la Division Internationale du travail (DIT)

    23. Externalisation • -Sous-traiter des activités qui ne sont pas directement liées à la production en faisant appel à une entreprise extérieure spécialisée dans l’entretien des espaces verts, le gardiennage, le transport, le nettoyage des locaux, la maintenance informatique, etc.) • Confier à un partenaire externe (entreprise sous-traitante) une partie de la production parce qu’il y a un avantage de coût à suivre une telle stratégie. Domination donneur d’ordre/sous traitant

    24. DIPP Activité des entreprises à l’échelle planétaire (FTN). Les étapes du processus de production sont effectuées dans différents pays en fonction des critères socio-économiques tels la fiscalité avantageuse, main d’œuvre bon marché, proximité des consommateurs…

    25. DIT Chaque pays se spécialise dans la ou les production pour lesquels ses coûts de production sont les plus faibles et pourra les échanger contre des produits provenant d’un autre pays