Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
TRANSVERSALITE DES COMPETENCES PowerPoint Presentation
Download Presentation
TRANSVERSALITE DES COMPETENCES

TRANSVERSALITE DES COMPETENCES

326 Views Download Presentation
Download Presentation

TRANSVERSALITE DES COMPETENCES

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Champ professionnel habitat SEGPA du collège Pablo NERUDA TRANSVERSALITE DES COMPETENCES

  2. Respecter la mise à niveau Respecter l’aplomb Respecter la qualité des fixations COMPETENCES TRANSVERSALESAU CHAMP PROFESSIONNEL Réaliser l’étanchéité entre les éléments de pose et le bâti gros œuvre Respecter les règles de sécurité individuelles et collectives Respecter l’intégrité des ouvrages: labels, normes…

  3. Connaître la terminologie Savoir s’équiper et s’outiller COMPETENCES TRANSVERSALES AU CHAMP PROFESSIONNEL Décrire les étapes d’un travail Trier les déchets Pouvoir lire un plan Savoir- Etre

  4. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Respecter l’aplomb L’aplomb ou la verticalité d’un ouvrage se mesure au fil à plomb, à la règle ou au niveau à bulle. Attention à contrôler la règle ou le niveau à bulle: La bulle peut-être faussée sous l’effet d’un choc ou d’une manipulation et elle devra alors être corrigée. Si cela ne peut se faire, échangez l’outil…

  5. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Respecter la mise à niveau La mise à niveau peut se faire par laser, par la règle ou le niveau à bulle. Pour pouvoir réaliser les mises à niveau demandées lors d’une pose sur un chantier, l’ouvrier devra repérer le trait de niveau du maçon et se calquer dessus pour poser ses ouvrages.

  6. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Respecter les règles de sécurité individuelles et collectives La compétence la plus transversale. Elle est celle que vous devez respecter! E.P.I, zone de sécurité, travail en hauteur, manutention de produits, vous devez d’abord réfléchir comment vous sécurisez votre espace de travail ou votre personne avant de pouvoir attaquer les travaux.

  7. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Connaître la terminologie Connaître le vocabulaire technique, c’est faire bonne impression devant le jury. C’est montrer son savoir–faire aux futurs employeurs. C’est la base indispensable à maitriser pour éviter les malentendus et les conflits au travail.

  8. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Décrire les étapes d’un travail Pour mieux appréhender et organiser le travail, il y a une méthodologie, une progression de mise en œuvre à apprendre. La mémorisation de ces étapes vous permettra d’avoir une logique d’apprentissage applicable à de multiples métiers. Les appliquer dans les règles de l’art vous garantira une autonomie de travail qui vous mènera dans les meilleures conditions à l’obtention d’une qualification. Exemple de description des étapes de travail

  9. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Trier les déchets, les chutes La remise en état de l’espace Habitat et de votre poste de travail est l’occasion de faire le tri des matériaux. Ce travail permet de réutiliser les matériaux et dediminuer les coûts liés à de nouveaux achats (aspect économique). Trier les déchets et les chutes vous fait avoir le comportement d’une personne responsable et citoyenne, sensible au bien-être de votre entourage (aspect environnemental). Le tri limite les accidents et amène de meilleures conditions de travail(aspect qualité).

  10. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES pluieet neige Réaliser l’étanchéité entre les éléments de pose et le bâti gros œuvre pollution froid et chaleur L’étanchéité des ouvrages réduit les désagréments liés aux conditions météo en supprimant les ponts thermiques ou phoniques. Quand ce travail d’étanchéité est bien fait, il contribue à faire respecter les normes préconisées. bruit vent condensation

  11. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Avant d’effectuer un travail, on s’équipe des protections individuelles et collectives. Cela est obligatoire! Le manquement à ces obligations pénalise l’entreprise. Celle-ci fera plutôt confiance aux salariés conscients et responsables de leur sécurité. Cela porte également atteinte à votre santé. Les risques et maladies professionnelles, la pénibilité au travail est une problématique qui vous concerne personnellement. S’outiller, c’est prendre soin de ses outils et de ceux qu’on emprunte à un collègue de travail. Ce soin que vous apporterez aux outils déterminera, en grande partie, la confiance qui vous sera accordée. S’équiper et S’outiller

  12. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES • La première impression doit être la bonne car elle montre votre sérieux professionnel. Aussi: • Votre attitude doit être irréprochable: être ponctuel et poli, porter des vêtements de travail propres, posséder un vocabulaire technique, garder un langage non agressif. • Minimiser le risque de dégâts: préparer son intervention en dégageant l’espace de travail, évacuer les déchets au fur et à mesure de l’avancement des travaux. • Inviter le client à constater le bon achèvement des travaux: lui décrire les facilités d’utilisation de l’ouvrage et la simplicité de l’entretien. Savoir- Etre SAVOIR-ÊTRE, C’EST PARLER LE MÊME LANGAGE.

  13. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Lire un plan Dans votre futur métier, vous serez amené à lire des plans. Que devez vous vous appropriez pour pouvoir le faire? Savoir transposer des mesures d’échelles: - L’échelle d’un plan permet de calculer une mesure réelle à partir d’une mesure donnée sur un dessin ou un plan. - Mais aussi de calculer quelle sera la mesure à tracer sur un dessin ou un plan connaissant la mesure réelle.

  14. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Respecter la qualité des fixations La qualité des fixations porte autant sur les fixations employées que sur leurs mise en œuvre. Les fixations doivent assurer le maintien des ouvrages dans le temps et il les faut donc choisir judicieusement par rapport à la nature de l’ouvrage à fixer: forme, diamètre, longueur, composition, finalité, etc.

  15. TRANSVERSALITE DES COMPETENCES Respecter l’intégrité des ouvrages: labels, normes… • Travailler d’après les normes vous donne des avantage sur les autres: • Vous proposez de la qualité, • Vous pouvez intervenir dans n’importe quelle entreprise, • Vous êtes reconnu comme un professionnel du métier. • Le travail normé ou labellisé (DTU, AFNOR par exemple) vous garantit un recours assuré aux diverses assurances liées à la bonne fin de livraison des ouvrages.

  16. FIN DU DIAPORAMA