slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La Guerre de Cent ans PowerPoint Presentation
Download Presentation
La Guerre de Cent ans

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 9

La Guerre de Cent ans - PowerPoint PPT Presentation


  • 124 Views
  • Uploaded on

La Guerre de Cent ans. Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent. Les États les plus importants dans cette période sont la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne avec son Empire .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'La Guerre de Cent ans' - trey


Download Now An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

La Guerre de Cent ans

Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent.

Les États les plus importants dans cette période sont la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne avec son Empire.

La Guerre de Cent ans est provoquée par un affrontement entre Philippe VI des Valois et Edouard III, pour la domination sur les Flandres, qui appartiennent au roi d’Angleterre. Philippe VI, le roi français, veut s’en emparer, et Edouard III interdit le commerce de la laine, en provoquant une crise politique.

slide2

Edouard III VS Philippe VI

La Guerre de Cent ans naît à cause d’un conflit dynastique pour la domination des Flandres; où était produite la laine, importante ressource économique.

slide3

L’épopée de Jeanne d’Arc

Dans la seconde partie du conflit s’insère Jeanne d’arc. Cette jeune paysanne part pour accomplir la mission que Dieu lui a assignée: sauver le règne de France de la domination de l’Angleterre et aider le Roi Charles VII a regagner son trône.

Jeanne combat dans l’armée, en convertissant ses soldats; grâce à son aide Charles VII parvient ensuite à libérer Orléans et à se faire sacrer roi de France.

Prend alors naissance une reconquête progressive de la France; Charles VII commence une modernisation de son royaume, en particulier il crée une armée professionnelle permanente et salariée.

Les puissant d’Europe craignent Jeanne d’Arc, qui est alors capturée par les Bourguignons et consignée aux Anglais en échange d’argent. Elle est jugée et condamnée au bûcher pour hérésie.

slide5

Orléans

Grace à elle, Charles VII libère Orléans et se fait sacrer Roi de France à Reims.

Malheureusement elle est trahie par les Bourguignons qui la capturent et la consignent aux Anglais en échange d’une somme d’argent.

Reims

slide6

Charles VIII en Italie

La France sort victorieuse , mais doit affronter une autre guerre dynastique. Louis XI essaye de consolider et étendre ses territoires, en conquérant les Duchés de Milan et Naples.

En 1494, son successeur Charles VIII descend en Italie contre les Aragonais de Naples. Il est accueilli triomphalement dans toute l’Italie et les Aragonais sont facilement vaincus. Les princes italiens forment une alliance contre les Français, en 1495 ils retournent en France.

Louis XII d’Orléans lui succède et part afin de conquérir l’Italie. Il conclut un accord avec le roi d’Espagne pour se partager les territoires, mais les deux entrent en guerre et les Espagnols sortent victorieux.

slide8

La France a vaincu la guerre et Louis XI désire conquérir l’Italie, en particulier

Le Duché de Milan

Le Duché de Naples

Charles VIII

L’extension territoriale de la France continue, mais cela cause une autre guerre avec les Espagnols. Enfin, l’Italie passe aux mains des étrangers.

Et son successeur Louis XII

slide9

Textes : Aurora Pinna

  • Martha Barabino
  • Guia BertorelloPauline Morino
  • Claudia Cirigliano
  • Effets: CamilleRebaudi
  • Vidéos: Marco Brogioni , Matilde Barbieri
  • Elena Sbruzzi, Bianca Bordonaro