1 / 39

Mise en œuvre du Rails au Congo Noé Emmanuel MBEMBA Coordonnateur Point Focal Rails/Congo

Mise en œuvre du Rails au Congo Noé Emmanuel MBEMBA Coordonnateur Point Focal Rails/Congo. PLAN. I – INTRODUCTION II - MISE EN ŒUVRE DU RAILS 2.1 niveau national 2.2 niveau régional III - LEÇONS APPRISES OU RÉSULTATS IV – DIFFICULTÉS OU CONTRAINTES V – CONCLUSION. I - INTRODUCTION.

tolla
Download Presentation

Mise en œuvre du Rails au Congo Noé Emmanuel MBEMBA Coordonnateur Point Focal Rails/Congo

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Mise en œuvre du Rails au CongoNoé Emmanuel MBEMBA Coordonnateur Point Focal Rails/Congo

  2. PLAN • I – INTRODUCTION • II - MISE EN ŒUVRE DU RAILS • 2.1 niveau national • 2.2 niveau régional • III - LEÇONS APPRISES OU RÉSULTATS • IV – DIFFICULTÉS OU CONTRAINTES • V – CONCLUSION

  3. I - INTRODUCTION L’expérience du Congo dans la gestion de l’information scientifique date de 1986 avec la création du « Réseau de Documentation et d’Information Agricole du Congo» REDICA financé par la FAO, coordonné par AGRIS et du « Réseau de Documentation et d’Information Scientifique et Technique » REDISCIST, financé par le CRDI.

  4. Le RAILS a été donc installé sur un terrain déjà rodé dans ce type d’expérience. Mais il a apporté une nouvelle dynamique entre les institutions du SNRA qui fonctionnaient de façon cloisonnée.

  5. II – La mise en œuvre de Rails au Congo La mise œuvre du Rails débute après la restitution de l’atelier de Cotonou de janvier 2008, mars 2008 qui a rassemblé les personnes ressources pour former l’équipe des facilitateurs, appelée à l’époque « Equipe d’apprentissage».

  6. 2.1 – La Méthodologie adoptée 1) d’abord l’état des lieux du système national d’information agricole pour évaluer les acquis et les faiblesses laissés par les anciens réseaux. On a pu déceler les points suivants: vétusté des mécanismes d’échange, - qualification des gestionnaires d’information, dispersion des informations, manque d’équipements et de financements,

  7. L’équipe a ensuite examiné les nouveautés qu’apportaient le RAILS afin de l’adapter au contexte local. Des séance de travail se sont tenues pour la compréhension de l’esprit du Projet et de ses concepts. Les éclairages fournis par monsieur Dady en séjour privé au Congo dans la même année, a permis de réajuster notre compréhension.

  8. Transformation de son séjour privé en mission officielle pour faire du lobbying auprès des autorités du pays afin d’expliquer l’importance de ce projet devant les enjeux du continent. L’équipe du Point Focal n’avait plus qu’à élaborer le plan d’action 2008-2011 pour commencer activités.

  9. Au niveau national - tenue de la restitution de l’atelier de Cotonou, tenue des séances d’échange après la restitution, entre les personnes identifiées comme facilitateurs pour l’appropriation de l’esprit et des concepts du Projet.

  10. L’un des premiers résultats a été la reformulation et la compréhension du terme Point Focal, non seulement comme un individu, mais plus comme une institution, un organe. A partir de ce moment: élaboration de l’organigramme en tenant compte des pôles. nomination officielles de l’équipe d’apprentissage pour l’efficacité du Point Focal.

  11. Un Règlement intérieur actuellement en amendement a été élaboré pour le fonctionnement interne du Point Focal. - Choix de l’équipe du lobbying au cours de l’atelier de lancement. Elle est composée des Directeurs des Centres de recherche, et de la direction de la vulgarisation du MAE, des conseillers au ministère de la Recherche, à la présidence et des universitaires.

  12. tenue de l’atelier national de lancement officiel du RAILS qui fut un grand moment d’échanges et d’apprentissage sur le nouvel outil eRails avec près de 45 participants. - une 2ème formation à eRails pendant la visite d’évaluation de Donata par le FARA

  13. La renommée du FARA a favorisé la participation du RAILS/Congo à des manifestations agricoles organisées à Brazzaville. Le Coordonnateur a pris la parole au cours de certaines, notamment à l’Atelier de Formation des Techniciens spécialisés dans la lutte contre les maladies du manioc Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, 29 Juin - 02 juillet 2010.

  14. Au niveau national le Rails a fait la sensibilisation au cours des séminaires organisés par le Ministère de l’Agriculture et à travers des interviews à la radio rurale. création d’un bulletin de vulgarisation « Bulletin Rails » de 6 pages publié sur deux numéros puis arrêté par manque de financement. création d’une antenne régionale dans la 2ème ville du pays.

  15. dans le cadre de la collaboration avec DONATA, le Rails a pris part aux activités de contact avec les plateformes d’Odziba et Loudima. Un ordinateur a été envoyé au Point Focal DONATA pour ses plateformes

  16. Ici avec la plateforme de Nyanga(Loudima)

  17. une formation à erails pour deux plateformes de Donata prévue en janvier a été décalée pour février. L’acquisition des équipements informatiques, a transformé le local du Rails en salle de formation permanente et de consultation. Cela a permis de résoudre un peu le problème de manque d’équipements pour les membres du SNRA et à les familiariser avec les nouveaux outils.

  18. Livraison des ordinateurs du Rails

  19. Au niveau régional Ateliers d’Accra en mai et juillet 2009, Atelier d’Abidjan en février 2010 avec l’adoption de: - nouvelle feuille de route - nouveau concept du Learning Team - proposition de budget de fonctionnement des RAILS *Des rapports d’activités étaient exigés pour recevoir les financements.

  20. les rapports d’étapes avaient été envoyés au CORAF. les dossiers sur les équipements ont été suivis jusqu’à l’aboutissement. atelier de mai 2010 ici à Accra avec la BAD. participation à l’AG du FARA à Ouagadougou avec soumission de posters.

  21. Coopération ou collaboration Dans le cadre de la coopération de proximité nous avons pris part à l’atelier de lancement officiel de Rails Kinshasa/RDC en 2009 qui a répondu à notre invitation d’avril 2010 à Brazzaville.

  22. Coopération et collaboration entre Rails /RDC et RAILS Brazza, décembre 2009

  23. Ici au cours de l’atelier de Brazzaville, avril 2010

  24. III- LEÇONS APPRISES OU RESULTATS Grâce au RAILS des initiatives ont été prises, au cours de ces deux dernières années par la : création d’un répertoire des chercheurs et institutions de recherche du Congo qui sera suivi d’une bibliographie sur les travaux de recherche agricole, juin 2010. Mise en œuvre de la bibliothèque consultable par SMS «BIBSMS», qui n’attend plus que la mise en service des serveurs du RAILS pour un premier essai.

  25. un budget de 5.000.000 FCFA a été accordé par le Ministère des finances dans le cadre de l’investissement de l’Etat en 2011.

  26. III - DIFFICULTES Logistique Le manque d’équipements dans les structures partenaires Ressources humaines Le manque de disponibilité des personnes ressources Budget Sans commentaire

  27. a)- Coordination Régionale L’impression de silence et d’abandon après chaque atelier. Lenteur dans l’exécution des résolutions et recommandations des ateliers. Lenteur et répétition dans le traitement des dossiers ( ex. dossiers équipements, internet et plan d’action, etc.)

  28. IV - PERSPECTIVES Renforcement de l’antenne régionale par une formation organisation des journées portes ouvertes sur le RAILS en partenariat avec le Réseau interface et les radios communautaires. -

  29. Relance du bulletin du Rails Formations à erails pour les membres des antennes régionales Participation au projet eGouv. pour la numérisation des documents de tous les départements du pays. Renforcement de la BibSms en attente de son lancement officiel par la mise en route des serveurs du Rails.

  30. V - CONCLUSION Malgré le manque de budget, le Rails Congo a tenté de marquer sa présence au sein du SNRA par des petites actions de sensibilisation et de formation. Les équipements mis à la disposition des partenaires ont permis la création de quelques comptes eRails et la formation sur place de plus de 100 personnes.

  31. Le Comité du lobbying a fait un plaidoyer auprès de certaines autorités qui a abouti à l’insertion du projet dans le budget d’investissement pour l’année 2011 à hauteur de 5.000.000 FCFA. De par ses actions, le Rails suscite de l’intérêt dans le système national, son appui logistique est souvent sollicité. Il reste à renforcer ses capacités par une bonne connexion Internet.

  32. Il serait plus efficace et performant s’il disposait réellement d’un financement adéquat.

  33. MERCI

More Related