L’amour - PowerPoint PPT Presentation

l amour n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’amour PowerPoint Presentation
play fullscreen
1 / 25
L’amour
136 Views
Download Presentation
tanner
Download Presentation

L’amour

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. L’amour

  2. EGOS

  3. L’egos est l’amour de soi: • Il semblerai que ce soit une évidence… • Qu’est ce que ça veut dire, « s’aimer »?? 1- Appréciation positive de soi, Reflet de soi même.(peut-être fausse) 2- C’est aimer l’image que l’autre perçoit de moi.

  4. « Aime ton prochain comme toi-même » • On s’aime soi même avant d’aimer les autres!!? • Est-ce de l’égoïsme?? • Est-ce que c’est nécessaire que je m’aime pour pouvoir aimer quelqu’un d’autre??

  5. Le mythe de Narcisse > L’amour de soi de manière narcissique est destructeur! > C’est parce qu’il ne pouvait pas s’aimer qu’il n’a aimer personne. > C’est parce que je m’aime que je saurai comment aimer les autres => à la hauteur de mon amour pour moi-même!

  6. Pour m’aimer, je dois me connaitre!

  7. EROS

  8. C’est l’amour du besoin et le désir de s’unir mais aussi du désir charnel. > L'amour eros,est un amour qui cherche à répondre à un besoin qui est éveillé dans la nature biologique humaine. > C'est une dimension de la personnalité de l'être humain qui permet à l'homme et la femme d'être attirésémotionnellement l'un à l'autre d'une façon qui surpasse les sentiments de l'amitié.

  9. AGAPE

  10. Amour calqué sur l’Amour de Dieu! - A donné Aghaby (Amour de Dieu…) • Illimité = non limité par l’ego humain. • Gratuit= rien attendre en retour.

  11. Il correspond à l’amitié, l’amour filiale… relation d’échanges, en constructions. • On se doit de dispenser cet amour qui vient de Dieu pour que les autres aussi y aient accès. => Echange et communication sont à la base de la construction d’une relation solide! Relation amicale avant d’être en perspective d’un mariage.

  12. Tous ces types d’amour doivent être présent dans les relations amoureuses. Ils se complètent. C’est une fois que ces conditions sont réunis que l’on peut construire un avenir fructueux. Mais avant d’arriver à délivrer cet amour à notre partenaire, il faut déjà le/la trouver! 

  13. LES 10 POINTS POUR NE PAS SE TROMPER

  14. « Dieu les bénit en disant : ‘Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre!’ » (Genèse 1 : 22) Quand et Qui ? SINON…

  15. Quand et avec qui se marier sont des décisions cruciales qui peuvent déterminer comment se déroulera le restant de ta vie. Si ta décision est pieuse, ta vie sera remplie d’amour, de paix et de joie. Cependant, si ta décision est basée sur l’immaturité, l’impatience et sur de simples sentiments, ta vie ne se passera pas comme tu l’aurais souhaité.

  16. 1 .Choisir un homme/ une femme de Dieu Le Seigneur est-il sont centre d’intérêt ? Est-ce que devenir un bon chrétien et être fidele au Seigneur sont des buts essentiels dans ta vie ? Si ton époux (se) n’est pas une personne spirituelle, il te sera difficile de le persuader d’assister à la messe, aux services de l’Eglise, à des réunions, des prières…. Bataille constante, rancœurs, disputes

  17. 2. Observe son comportement Perd-il son sang froid quand il se fâche ? Comment te traite-t-il en public ? Comment traite-t-il ses parents ? Change-t-il son chemin pour aider les autres ? Est-il respecté par les autres ? Est-il humble, modeste et sincère ? Est-il têtu ? Porte-t-il des jugements sur les autres ? Cherche-t-il les fautes des autres ? Apprends à le connaître Accepte ses faiblesses

  18. 3. Sache que ce que tu vois est ce que auras Ne te trompes pas toi-même en croyant que tu pourras changer ton futur partenaire. Il pourra certes changer quelques aspects de sa personnalité, mais il est très probables que tout changement soit minime ou de courte durée. Une modification permanente et réelle d’un comportement n’est possible que si elle est basée sur une conviction personnelle et un désir intérieur de changer. Ne te comporte pas avec lui selon tes espoirs ou tes rêves, mais selon ce qu’il représente réellement.

  19. 4. Assure toi que vous communiquez bien Avez-vous des difficultés à vous faire passer des messages ? Est-ce que vous vous comprenez facilement ? De plus, si vous êtes en désaccord, essayez vous de comprendre le point de vue de l’autre ou est ce que chaque personne campe sur son camp ? Reconnaître les différences avant le mariage peut, à son tour, préparer chaque personne à aborder, résoudre et gérer ces questions

  20. 5. Atteindre la maturité émotionnelle et psychologique La maturité est indispensable pour un mariage réussi. Est-ce que ton futur époux (se) possède un caractère indépendant ou a-t-il (a-t-elle) tendance à suivre la foule afin de se sentir en sécurité ? Sait-il contrôler ses émotions négatives ou perd-il facilement son sang froid ? Vie déséquilibrée, inaccomplie et frustrante

  21. 6. Quel est l’avis de ton époux (se) sur la famille ? Est-il préparé et disposé à élever ses enfants pour qu’ils deviennent ceux du Seigneur ? Sera-t-il dévoué à sa famille ? Est-il du genre à être prêt à se sacrifier pour le bien de sa famille ? « Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5 : 25)

  22. 7. Demande l’avis et le conseil des personne qui t’aiment Demande conseil à ton père ou guide spirituel, tes parents et tes ami(e)s intimes. Ce guidage peut venir d’un ou plusieurs individus qui sont capables de donner de bon conseils qui t’aideront à prendre les meilleures décisions. C’est plus sage d’être conseillé et d’éviter les erreurs que de pas demander conseil et regretter une série de bévues.

  23. 8. Confirme ses croyances, attitudes et valeurs Est-ce que ses valeurs sont basées sur des bases solides ou oscillent-elles selon les circonstances ? Depuis combien de temps garde-t-il ses opinions ? Ont-elles été récemment acquises pour t’impressionner ? Ton futur époux (se) tient-il sa parole ? Ses valeurs sont-elles en accord avec les enseignements des Ecritures et de l’Eglise ? Comprendre les croyances et les valeurs de l’autre personne est un élément important pour apprendre à connaitre ton futur époux (se)

  24. 9. Personnalité/ style de vie Avec quel type de personnalité es-tu le plus à l’aise ? Est-ce la personne calme et timide, qui préfère rester à la maison et se contenter d’une vie sociale limitée ? Es-tu plutôt compatible avec une personne énergétique, aventurière et qui aime sortir? Ou préfères tu une personne robuste, dure et directe ? Tu as besoin de découvrir qu’est ce qui convient le plus à ta personnalité parmi ceux ci

  25. 10. Cherche les qualités intérieurs L’ apparence de ton futur époux (se) ou la façon dont il s’habille ne doit surement pas être le facteur principal qui influence ta décision. Si ta décision est basée sur les images que tu vois à la télévision, au cinéma, ou dans les revues…tu seras déçu ! La beauté interne est le reflet de la lumière du Seigneur Jésus-Christ sur l’âme humaine. Elle est plus profonde et plus précieuse que les illusions qui vont disparaitre de toutes les fausses gloires terrestres, les plaisirs et les apparences externes.