la lectio divina nourriture du car me n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La lectio divina, nourriture du Carême PowerPoint Presentation
Download Presentation
La lectio divina, nourriture du Carême

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 31

La lectio divina, nourriture du Carême - PowerPoint PPT Presentation


  • 104 Views
  • Uploaded on

La lectio divina, nourriture du Carême. « Ce n'est pas en me disant: ‘Seigneur, Seigneur’, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 7,21). Mais Jésus, comment faire la volonté de ton Père?.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'La lectio divina, nourriture du Carême' - tameron


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
la lectio divina nourriture du car me
La lectio divina,

nourriture

du Carême

slide2

« Ce n'est pas en me disant: ‘Seigneur, Seigneur’, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 7,21)

slide4
Ecoute les paroles de Vie que je prononce tous les jours par la bouche de mon Epouse l’Eglise, mets-les en pratique, et ensemble nous dirons :

« Notre Père qui es au Cieux »

slide5

Tous les jours, Dieu nous parle dans la liturgie…la lectio divina a pour but de recueillir dans le panier de nos cœur, les paroles pleines de grâces qui sortent de sa bouche, de les mettre en pratique et de les incarner dans nos vies. Chaque lectio est comme une petite Annonciation pendant laquelle la Parole se fait chair en nous. Marie sera donc le modèle parfait de la lectio.

slide6

Tous les jours, Dieu nous parle…ce n’est pas une blague, ce n’est pas un rêve… Dieu nous parle tous les jours par la bouche de son Epouse, l’Eglise. Comme une Mère pleine d’amour, elle distribue notre ration de pain quotidien grâce aux deux (ou trois) textes de la liturgie.

slide7

commençons par une première constatation de Saint Paul qui sera fondamentale pour la lectio :

« Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. » (Rm 7, 15)

Avant de L’écouter nous adresser sa Parole …

slide8

 Il y a comme une barrière entre notre intelligence et notre volonté.« Vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir. » (Rm 7,19)

Intelligence

pensées

Volonté

actes

Notre volonté est malade!

slide9
Pour nous guérir,Dieu envoie sa Parole tous les joursdans la liturgiede l’Eglise...poignées par poignées…
slide12

Pour guérir notre volonté qui est malade, Il parlera d’abord à notre intelligence… Il nous dira ce qu’Il veut de nous aujourd’hui… quel est le geste qu’Il attend de notre part…

slide13

Une fois que le geste sera bien identifié, Il enverra son Esprit Saint pour que nous puissions mettre sa Parole en pratique aujourd’hui.

slide14

Chaque jour il y aura un geste à faire…petit peut-être mais qui aura une dimension infinie puisque Celui qui nous le demande n’est pas n’importe qui… c’est le Dieu incréé, éternel, infini…« A chaque jour suffit sa peine »(Mt 6, 34)

slide15

Nous pouvons symboliser ce geste par une montagne à franchir

Lumière

Parole

Souffle de l’Esprit Saint

Rivière qui sépare le versant de l’intelligence et de la volonté

Début de la lectio

Accomplissement de la Parole

slide16

Voyons les différentes étapes qui nous permettront de traverser cette montagne quotidienne…

premi re tape les pr paratifs
Première étape : Les préparatifs
  • Trouver un endroit calme et silencieux. Le matin si possible.
  • Se mettre en présence du Christ (+), se débarrasser de tous nos tracas et contempler sa Soif de nous parler aujourd’hui
  • S’offrir à Lui par les mains de Marie et demander à l’Esprit Saint de rendre vivante pour nous les Paroles qu’Il a Lui-même inspirer.
deuxi me tape la mont e
Deuxième étape : La Montée
  • Lire les 2 (ou 3) textes de la messe, 4 à 5 fois chacun, les comprendre, jusqu’à les connaître presque par cœur.
  • Demander à l’Esprit Saint de nous montrer sa volonté pour nous aujourd’hui. Repérer une phrase ou deux par lesquelles Il semble retenir notre attention… les répéter, les goûter, en extraire le suc…
faisons ici une petite pause
Faisons ici une petite pause !

L’Eglise nous propose parfois deux textes qui n’ont rien à voir! Comment Dieu va-t-Il nous parler?

Rappelons-nous qu’Il n’y a qu’un seul Esprit inspirateur des textes de l’Ecriture et qu’Il s’adresse à une seule personne : Moi!

Il veut me dire une seule Parole à travers deux textes.

Plutôt que d’être une contrainte, ces deux textes vont mettre en relief l’unique Parole que le Christ veut me dire aujourd’hui. Comme nos deux yeux permettent de percevoir la même image, les deux lectures sont les deux fenêtres qui laissent passer la même Lumière, celle de la Volonté du Père!

slide20

Apparente distance entre la lettre des 2 textes

1ère lecture ______________

____________________________

Descente contemplative qui permet de percevoir l'unité des 2 textes.

Unité profonde des 2 textes sur un point, pour moi, aujourd’hui, manifestée par l'Esprit Saint.

Plus nous lisons les 2 (ou 3) lectures du jour, plus elles se rapprochent jusqu’à ne coïncider qu’en une seule même Parole… c’est la Volonté de Dieu pour moi aujourd’hui. Il faut faire cet effort de descente contemplative et de supplication…comme Jacob qui se battait avec l’ange (Dieu), il faut se battre avec les deux lectures afin que nous n’ayons pas fini notre lectio sans avoir reçu une Lumière nouvelle et précise.

Evangile ________________________________

suite de la deuxi me tape
Suite de la deuxième étape :
  • Après avoir laisser les deux lectures se rejoindre en une seule Lumière par l’action de l’Esprit Saint, confronter Celle-ci avec notre quotidien et voir comment Elle pourrait Le transformer.
  • Demander à cette Lumière de devenir de plus en plus précise, jusqu’à ce que nous ayons trouvé quel est le (ou les) geste(s) que Dieu nous demande pour aujourd’hui.
troisi me tape la travers e
Troisième étape : La Traversée
  • Maintenant que le geste a été identifié par l’intelligence, demander à l’Esprit Saint de souffler sur les eaux qui la sépare de la volonté. En effet accomplir sa Parole est au-dessus de nos possibilités humaines. Seule la grâce peut nous permettre de faire ce pas. Dieu ne nous demande rien que nous ne puissions accomplir avec sa grâce. La demander avec ferveur!
quatri me tape la descente
Quatrième étape : La Descente
  • Il nous reste maintenant 23 heures pour mettre en pratique la Parole que nous avons reçue. Les événements de la journée vont la faire vibrer dans différentes tonalités. Son spectre de couleur va s’élargir!
  • A la fin de la journée, vérifions si nous avons bien accompli la volonté de Dieu. Si oui, tant mieux, si non, nous ferons mieux le lendemain.
la parole a alors achev sa course en nous 2th 3 1

Lumière

Parole

Souffle de l’Esprit Saint

Rivière qui sépare le versant de l’intelligence et de la volonté

Début de la lectio

Accomplissement de la Parole

La Parole a alors achevé sa course en nous!(2Th 3,1)
quelle est la qualit de ce geste demand
Quelle est la qualité de ce geste demandé?
  • Il peut être intérieur (un acte de foi, de pardon, une prière pour un ennemi, un abandon…) ou bien extérieur (partage, réconciliation, jeûne…)
  • Il pourra s’agir d’un geste qui n’a jamais encore été fait, mais aussi s’agir d’une ancienne habitude qui prendra une coloration et qualité toutes divines (devoir d’état…)
  • Il n’est jamais superstitieux!!! (il s’agirait alors d’un TOC ou d’une névrose)
comment savoir si la lectio a march
Comment savoir si la lectio a marché?
  • Le goût de la nouveauté !
  • À ses fruits : paix, joie, amour…
  • Une marque indélébile dans la mémoire qui est le sceau de l’Esprit. La Parole revient spontanément au cours de la journée
  • Le geste demandé est souvent petit mais nous pourrait une montagne infranchissable.
combien de temps y consacrer
Combien de temps y consacrer?
  • Il vaut mieux en faire peu tous les jours que beaucoup occasionnellement.
  • Commencer par faire la lectio avec un texte.

Par la suite passer à la lectio faite à partir des deux (ou trois) lectures de la Messe.

  • Commencer par 15 minutes… puis augmenter le temps de lectio à notre convenance, le temps idéal étant l’heure entière pour que la Parole ait la possibilité de traverser notre être en entier (corps, âme, esprit).
combien de temps consacrer chaque partie dans l id al
Combien de temps consacrer à chaque partie dans l’idéal?
  • La première partie, les Préparatifs : 5 minutes
  • La deuxième partie, la Montée : 40 minutes
  • La troisième partie, la Traversée : 10 minutes
  • La quatrième partie, la Descente : 23 heures!!
slide29

Voici un bref résumé de cette pratique essentielle qu’est la lectio divina.Si elle est faite avec constance, elle a de quoi changer efficacement une vie. C’est à elle qu’est confiée la formation des saints de demain. Demandons à la Sainte Vierge de nous accompagner dans ce chemin de transformation intérieure et de divinisation!

slide30

Si vous désirez plus des informations plus précises n’hésitez pas à envoyer un mail à :commecetteeausemeleauvin@gmail.comvous pouvez aussi consulter le site : www.amorvincit.comvous pouvez aussi recevoir les textes bibliques de la liturgie tous les jours en vous inscrivant sur www.levangileauquotidien.org

joyeux car me musique ct de la th ophanie car me et semaine sainte auteur jean baptiste s
Joyeux Carême !Musique: Cté. de la Théophanie. « Carême et Semaine Sainte. » Auteur: Jean-Baptiste S.