Download
hector berlioz n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Hector Berlioz PowerPoint Presentation
Download Presentation
Hector Berlioz

Hector Berlioz

176 Views Download Presentation
Download Presentation

Hector Berlioz

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Hector Berlioz • La musique que vous entendez a été composée par Hector Berlioz (compositeur, écrivain et critique français, né le 11 décembre 1803 dans La Côte –Saint-André dans l’Isère et mort le 8 mars 1869 à Paris) • Il s’agit de la Symphonie fantastique . • Hector Berlioz l’ a composé au 19eme siècle, et présenté pour la 1er fois au public le 5 décembre 1830 au conservatoire de Paris.

  2. Sommaire • La Tour Eiffel: Un mécano géant • Les ascenseurs • Fonctionnement des ascenseurs • La Tour Eiffel de nos jours • Autres constructions de Gustave Eiffel …. • Esthétisme

  3. Introduction • Nous avons choisi de vous présenter un des progrès techniques du 19eme siècle : la construction de la Tour Eiffel

  4. Construction de la Tour Eiffel

  5. La Tour Eiffel: Un mécano géant • Le montage des piles commence le 1er juillet 1887 pour s'achever vingt-et-un mois plus tard. Toutes les pièces métalliques de la Tour sont fixées par des rivets, un mode de construction bien rôdé à l'époque de la construction de la Tour. Les piles reposent sur des fondations en béton installées à quelques mètres sous le niveau du sol sur une couche de gravier compact. La Tour est montée à l'aide d'échafaudages en bois et de petites grues à vapeur fixées sur la Tour elle-même.

  6. Il n’a fallu que 5mois pour construire les fondations et 21 mois pour réaliser le montage de la partie métallique de la Tour. C'est une vitesse record si l'on songe aux moyens rudimentaires de l'époque. Le montage de la Tour est une merveille de précision, comme s'accordent à le reconnaître tous les chroniqueurs de l'époque. Commencé en janvier 1887, le chantier s'achève le 31 mars 1889. Gustave Eiffel est décoré de la Légion d'Honneur sur l'étroite plate-forme du sommet. 15 septembre 1888 12 mars 1889 26 décembre1888 15 mars 1888

  7. Les ascenseurs • Beaucoup de problèmes techniques sont survenus au moment de l’installation des ascenseurs. Jamais n’avaient été abordées les contraintes de telles hauteurs et de telles charges, rendues encore plus complexes par des axes en pente et des angles divers. Pour atteindre le troisième étage, 160 mètres plus haut que le deuxième, Monsieur Edoux a conçu une cabine qui portait 110 passagers pour un poids maximum de 8 tonnes.

  8. Fonctionnement des ascenseurs •  La cabine supérieure était poussée par un piston hydraulique de 81 mètres de course tandis que la cabine inférieure formait le contrepoids. Il fallait donc changer de cabine à mi-parcours, suivant une passerelle qui laissait admirer une impressionnante vue sur le parterre.Le problème majeur de cet ascenseur provenait des réservoirs d'eau qui assuraient la force hydraulique nécessaire. En effet il fallait surveiller les niveaux d’antigel; cet ascenseur ne pouvant fonctionner du novembre à mars. Usé après 93 ans de service, il fut remplacé en 1982 par deux cabines électriques.

  9. La Tour Eiffel de nos jours ….

  10. Autres constructions de Gustave Eiffel Intérieur de la statue de la libertéStatue de la Liberté Gustave Eiffel a également conçu la statue de la liberté qui se trouve à New York ainsi que sa réplique réduite a Paris.

  11. Le Viaduc Eiffel est un pont métallique construit par la Société Gustave Eiffel pour la partie « caisson poutrelle » en 1892.

  12. Esthétisme • Eiffel n’a jamais réellement cherché a faire de l’esthétisme, en effet, pour l’époque, cet architecte ne faisait que des constructions solides.

  13. Fin De matilde fantin et aliseé danthez