1 / 11

Le coût des blessures au travail

Le coût des blessures au travail. Santé et sécurité 11 Pierre Malenfant. Si les mesures de sécurité au travail ne sont pas adéquates et sont défaillantes, une blessure ou maladie va probablement arriver. Des frais ou coûts seront encourus et quelqu’un payera pour ces coûts.

Download Presentation

Le coût des blessures au travail

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le coût des blessures au travail Santé et sécurité 11 Pierre Malenfant

  2. Si les mesures de sécurité au travail ne sont pas adéquates et sont défaillantes, une blessure ou maladie va probablement arriver. Des frais ou coûts seront encourus et quelqu’un payera pour ces coûts. Le travailleur blessé Sa famille Ses amis et la communauté Ses compagnons de travail L’employeur.

  3. Coûts directs Les coûts directs sont facilement mesurables. Exemples de coûts directs: Frais médicaux Les frais payés par l’employeur à la Commission des accidents du travail (Worker’s Compensation Board) pour compenser le système de santé pour les soins médicaux Les frais en médicament et les frais de convalescence du travailleur blessé.

  4. Le remplacement de certaines choses Si la blessure est le résultat directe d’un équipement ou de la machinerie défectueux ou absents, l’employeur devra payer pour la réparation, le remplacement ou l’achat d’équipement. Dans certains cas, il y aura augmentation d’autres frais comme les coûts d’assurance contre le feu et la propriété.

  5. Les frais reliés à l’embauche et à la formation d’employés Si la blessure ou la maladie est assez sérieuse que le travailleur a besoin de temps pour sa convalescence avant de retourner au travail, plusieurs employeurs auront souvent besoin d’embaucher ou de former quelqu’un pour couvrir la position vacante. Payer pour embaucher et former un nouvel employé est un autre exemple de coût direct d’une blessure.

  6. Frais juridiques Si la blessure ou la maladie se produit et elle est le résultat direct d’un manque d’application face aux lois en matière de santé et sécurité. Tous frais encourus comme les frais juridiques, incluant les amandes / pénalités ou bien la peine de prison appliqués par la cour.

  7. Coûts indirects • Autres coûts sont appelés « coûts indirects » et ils peuvent excéder les coûts directs. Ces coûts indirects sont souvent difficile à mesurer. • Par exemple: • L’impact d’un revenu (salaire) réduit pour les travailleurs blessés. Si un travailleur blessé ne peut pas retourner travailler immédiatement, son revenu sera affecté. Ceci a pour conséquence de changer certaines choses comme ses habitudes en consommation i.e. payer pour le divertissement et les activités récréatives pour lui-même et sa famille.

  8. L’impact sur la qualité de la vie personnelle. • Pour le travailleur blessé, les activités considérées normales comme; aller à l’école, les relations avec son partenaire, ses enfants et amis, l’habilité de prendre part dans sa santé personnelle et les activités de loisirs, le bénévolat dans la communauté peuvent être changées à jamais suite à une blessure au travail. • L’impact social et émotionnel de la blessure est très réelle et cela est extrêmement difficile à mesurer en terme de coûts.

  9. Impact indirect sur les lieux du travail. • Les travailleurs qui ont été blessés et qui retourne au travail peuvent avoir à faire d’autres tâches que celles effectuées avant la blessure parce qu’ils sont incapable de faire ce qu’ils ont toujours fait dans le passé. • Les accidents au travail et les blessures qui en découlent, ont le potentiel d’influencer le morale du travailleur de façon négative. De plus, l’opinion publique sur le lieu de travail ou de l’industrie sera ternis par cet accident. • Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur le fonctionnement et la morale sur le lieu de travail.

  10. Les blessures en N.É. • La bonne nouvelle est que les lieux de travail de la province deviennent plus sécuritaire. • Dans les dernières 10 années, le nombre de blessures sur le lieu de travail a diminué par 30 pourcent. • Le nombre de blessures sérieuse en 2012 était de 6341. La réduction sur les années précédente est encourageante mais il y a encore trop de personnes qui se font mal au travail.

  11. Sites web • www.wcb.ns.ca • www.worksafeforlife.ca • http://www2.worksafebc.com/sc/about.htm • https://www.cchst.ca/oshanswers/information/wcb_canada.html

More Related