1 / 53

L'épaule

L'épaule. L'ARTICULATION PRINCIPALE ENTRE OMOPLATE ET HUMERUS, OU ARTICULATION GLENO-HUMERALE. La cavité articulaire de l'omoplate ou glène a une forme quasiment plate. Elle s'articule avec la tête de l'humérus qui a la forme d'un tiers de sphère.

Download Presentation

L'épaule

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L'épaule

  2. L'ARTICULATION PRINCIPALE ENTRE OMOPLATE ET HUMERUS, OU ARTICULATION GLENO-HUMERALE La cavité articulaire de l'omoplate ou glène a une forme quasiment plate. Elle s'articule avec la tête de l'humérus qui a la forme d'un tiers de sphère. Cette articulation est par essence beaucoup moins emboîtée que l'articulation de la hanche. C'est pour cela que l'épaule est l'articulation la plus mobile du corps, mais également pour cette raison qu'elle est facilement instable.

  3. Les 16 muscles de l’épaule Muscles allant du tronc à la ceinture scapulaire. (7) Muscles allant du tronc à l' humérus.(1) Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus.(8)

  4. Les muscles du tronc à la ceinture scapulaire (7) Le trapèze Os occipital Le muscle trapèze est triangulaire, il est un des plus grand muscle de l'organisme. T12

  5. Les muscles du tronc à la ceinture scapulaire (7) Le muscle élévateur de la scapula Par quatre tendons des tubercules dorsaux des processus transverses des quatre premières vertèbres cervicales.

  6. Les muscles du tronc à la ceinture scapulaire (7) Le muscle petit Rhomboïde Ligament à C7 et T1

  7. Les muscles du tronc à la ceinture scapulaire (7) Le muscle grand Rhomboïde T1 à T5

  8. Les muscles du tronc à la ceinture scapulaire (7) Le muscle sous clavier Par un tendon sur le premier cartilage costal jusqu’à la face caudale de la clavicule.

  9. Les muscles du tronc à la ceinture scapulaire (7) Le muscle petit pectoral De l'arc ventral des 3ème, 4ème, et 5ème côte au sommet du processus coracoïde

  10. Les muscles du tronc à la ceinture scapulaire (7) Le muscle dentelé antérieur du thorax ( grand Dentelé): Des dix premières côtes, - un crânial des deux premières côtes, - un moyen des 2ème, 3ème et 4ème côtes, - un caudal de la cinquième à la dixième côte. Le muscle contourne le thorax de ventral à dorsal jusqu'au bord spinal de la scapula.

  11. Muscles allant du tronc à l' humérus. (1) Le muscle grand dorsale

  12. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Le muscle sous scapulaire

  13. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Le muscle sus-épineux Il stabilise la tête humérale dans la cavité glénoïdale lors du mouvement d'abduction.

  14. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Le muscle infra épineux

  15. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Le muscle petit rond Il stabilise la tête humérale dans la cavité glénoïdale lors du mouvement d'abduction.

  16. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Le muscle Grand Rond Adduction et rotation médiale de l'humérus.

  17. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Le muscle Deltoïde La masse musculaire entoure l'articulation de l'épaule, les trois faisceaux forment un demi cône concave en médial à sommet distal.

  18. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Le muscle Grand Pectoral Triangulaire, énorme masse musculaire qui recouvre le thorax et l'épaule.

  19. Muscles allant de la ceinture scapulaire à l'humérus. (8) Muscle coraco brachial

  20. La coiffe des rotateurs La coiffe des rotateurs est composée de la convergence des tendons de quatre muscles : • un rotateur médial (ou interne) : le muscle sous-scapulaire • deux rotateurs latéraux (ou externes) : le muscle infra-épineux le muscle petit rond • un abducteur : le muscle supra-épineux Sa fonction essentielle est d'assurer le maintien, le centrage et la coaptation de l'articulation de l'épaule (coaptation entre la tête humérale et la cavité glénoïdale de la scapula), luttant notamment contre la puissante action subluxante vers le haut du muscle deltoïde.

  21. Les tendinites de l’épaule La tendinopathie peut toucher les différents tendons de la coiffe des rotateurs Le vieillissement du tendon ou son agression par l’acromion (plafond de l’épaule) va entraîner une lésion du tendon. Cette pathologie est extrêmement fréquente après 40 ans et elle constitue la première cause de douleurs de l’épaule La douleur est d’aggravation progressive avec le temps. Au début, elle survient uniquement lors des mouvements répétitifs puis passent avec l’effort, ensuite les douleurs apparaissent volontiers après une journée de travail . Les douleurs sont nocturnes et réveillent souvent le patient au milieu de la nuit. Au départ elles cèdent aux anti-inflammatoires puis elles deviennent rebelles à tout traitement .

  22. Si les examens radiologiques ont confirmés qu’il n’y avait pas de rupture de la coiffe des rotateurs, une arthrographie ( traitement anti-inflammatoire local) est réalisée. Ceci constitue un excellent test diagnostique et thérapeutique. Dans de nombreux cas, elle permet d’éviter une intervention chirurgicale et en cas de récidive douloureuse après quelques semaines d’accalmie, elle laisse présumer la nécessité d’une chirurgie.

  23. L’acromioplastie En cas d’échec de l’infiltration, il devient alors nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale. Le principe consiste à « augmenter la hauteur du plafond » en rabotant une partie de l’acromion.

  24. Rupture de la coiffe des rotateurs Il s’agit d’une pathologie très fréquente, le plus souvent l’usure est progressive. Il s’agit en fait du stade ultime de la tendinopathie. Suture de la coiffe des rotateurs

  25. Les symptômes : •  La douleur : il s’agit d’une douleur lancinante, invalidante, dans la journée après un effort elle peut céder mais la nuit il y a une recrudescence douloureuse. Ces dernières sont parfois insupportables notamment la nuit entraînant des insomnies. Elle est typiquement sur l’épaule avec des irradiations dans le bras et parfois le coude. • La mobilité : La plupart des ruptures de coiffe des rotateurs permettent de conserver une mobilité normale, ce n’est qu’en cas de rupture ancienne et large intéressant au moins quatre muscles sur cinq que l’on peut observer une épaule pseudo paralytique. Les autres déficits de mobilité sont le plus souvent liés à la douleur ou à l’existence d’une capsulite associée. •  La force : Elle est le plus souvent effondrée, le patient manque de force dans les gestes de la vie quotidienne, il n’y a aucune difficulté pour tous les gestes situés au niveau de la ceinture mais dès que l’on veut lever un objet le déficit de force se fait ressentir. C’est alors qu’il faut consulter un spécialiste.

  26. Parfois la coiffe n’est pas réparable et malgré les séances de rééducation, on ne peut pas récupérer de mobilité, il faut alors envisager la mise en place d’une prothèse totale d’épaule inversée.

  27. Tendinite calcifiante de l’épaule Il s’agit d’une pathologie fréquente qui touche une population âgée de 25 à 60 ans environ. On ne connaît pas la cause de cette pathologie . Les calcifications peuvent être douloureuses ou pas. Il y a en différents types. Parfois les calcifications sont retrouvées de manière fortuite à l’occasion d’une radiographie réalisée dans le cadre d’un traumatisme, s’il n’y a pas de douleur liée à la calcification, il n’y a aucune raison de s’en préoccuper. Radiographie d'une grosse calcification

  28. Capsulite rétractile de l’épaule La capsulite de l’épaule provoque douleur et enraidissement de l’articulation. Elle est liée à une rétraction de la capsule articulaire, c’est-à-dire la couche la plus épaisse de l’enveloppe qui entoure l’articulation. On parle aussi de « capsulite rétractile ».

  29. La douleur apparaît progressivement et augmente de façon constante. Elle peut persister au repos. Elle irradie volontiers dans le bras, parfois dans l’omoplate, et peut notamment vous empêcher de dormir sur le côté touché. Dans un second temps, alors que la douleur diminue, l’épaule s’enraidit progressivement. Les amplitudes articulaires sont limitées pour les mouvements aussi bien actifs que passifs. C’est pour cela qu’on parle aussi d’« épaule gelée ».

  30. Quelle est l’origine de la capsulite ? Parfois, la capsulite se développe sans cause connue. Le plus souvent, elle fait suite à un événement douloureux de l’articulation (traumatisme direct ou indirect de l’épaule, tendinite, chirurgie…). Elle est favorisée par certaines maladies générales (diabète, suite d’infarctus, épilepsie, hyperthyroïdie…) ou par la prise de certains médicaments (barbituriques, iode, antirétroviraux…). Le problème se résout rarement de lui-même. En l’absence de traitement, un véritable handicap s’installe. Mais, dans la majorité des cas, l’évolution est favorable après une rééducation intensive et prolongée.

  31. Lors de la première phase, la plus douloureuse, le traitement repose essentiellement sur la prise de médicaments antidouleur et/ou anti-inflammatoires. Des infiltrations (injection de médicament dans l’articulation) peuvent être proposées. Au cours de la seconde phase, les mouvements deviennent réellement limités, c’est la rééducation qui permettra de « débloquer » la situation.  Chirurgie ? En cas de capsulite rétractile, une intervention chirurgicale risque d’aggraver la situation. Dans certains cas, on peut proposer une dilatation capsulaire arthrographie distensive pour permettre de gagner en mobilité et d’accélérer le travail de rééducation.

  32. Anatomie de l’épaule

  33. ANATOMIE DE L’ÉPAULE EN VUE AP Tiré de la formation imagerie ostéo-articulaire sur Formazone

  34. ANATOMIE DE L’ÉPAULE EN VUE AXIAL Tiré de la formation imagerie ostéo-articulaire sur Formazone

  35. ÉPAULE Positions standards, douleur sans trauma, bursite, tendinite, arthrose, coiffe des rotateurs, pré-IRM, pré-SCAN, pré-ÉCHO: AP vue Grashey ,bras en extension et rotation externe ( sans exagération) AP vue Grashey ,bras en extension et rotation interne AP vue Grashey ,bras en extension et rotation interne Axial sur demande N.B. Vue GRASHEY : AP, 10 à 15° caudal, pt en oblique à 45° N.B. lors de demande d’incidence Axillaire de l’épaule pour luxation, conserver la main en rotation interne lors de l’abduction du bras pour éviter à nouveau la luxation

  36. Prothèse : Rotation externe en Grashey Axial de l'épaule supéro-inférieur Inclure toute la prothèse Trauma, Fracture, luxation: Rotation externe en Grashey ( Dans la mesure du possible, un Grashey est plus profitable qu’un simple AP.) Neer Axial sur demande Dr. Rouleau (en tout temps) : AP vue Grashey, bras en extension et rotation externe (sans exagération) AP vue Grashey, bras en extension et rotation interne Neer Axial

  37. Interne Neutre Externe Une rotation exagérée occasionne une fausse représentation de l’épaule sur la radiographie.

  38. L’intérêt principal de ces trois rotations est de dégager les zones d’insertion des différents tendons de la coiffe des rotateurs et de localiser avec précision d’éventuelles calcifications. La rotation neutre explore l’insertion l’insertion du tendon supra-épineux; La rotation interne l’insertion des tendons infra-épineux et petit rond; La rotation externe l’insertion du tendon subscapulaire et la gouttière bicipitale.

  39. GRASHEY Pour obtenir un beau profil de la cavité glénoïde, il faut parvenir a trouver les repères anatomiques

  40. Les orthopédistes doivent parfois mesurer la grandeur de la cavité glénoïde. Seule l’incidence Grashey peut nous procurer une mesure proche de la réalité .

  41. Très belle rotation, la cavité glénoïde forme une ligne. Belle collimation

  42. La cavité glénoïde est légèrement exposée, mais acceptable. Belle rotation interne.

  43. Belle cavité glénoïde Rotation trop externe du bras. La main du patient doit être paume devant ou en légère rotation externe. Nous aurions pu faire un peu plus de collimation

  44. Belle rotation externe. La tubérosité ne dépasse l’os. Belle collimation

  45. Artéfacts de matelas Mauvais centrage L’incidence Grashey est préférée au AP pour un meilleur diagnostic lorsque possible.

  46. Essayer de faire descendre l’épaule du patient. Un beau Y

  47. MAGNIFIQUE

  48. SUPERBE

More Related