...en promenade dans le    	quartier où a vécu
Download
1 / 16

LYON - PowerPoint PPT Presentation


  • 142 Views
  • Uploaded on

...en promenade dans le quartier où a vécu le Père André Coindre. LYON. OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ?. Aujourd'hui, nous visitons la Croix-Rousse. Tout le quartier nous rappelle l'histoire de nos origines.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'LYON' - romney


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Lyon

...en promenade dans le quartier où a vécu

le Père André Coindre.

LYON


Lyon

ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ?

Aujourd'hui, nous visitons

la Croix-Rousse


Lyon

Tout le quartier nous rappelle

l'histoire de nos origines...


Lyon

  • La « Croix-Rousse », c'est une colline de la ville de Lyon, mais c'est aussi le nom du quartier situé sur cette même colline dans lequel l'on distingue deux parties : les pentes et le plateau, d'une hauteur de 254 mètres.

  • La « Croix-Rousse » était au temps du Père André Coindre une municipalité indépendante de la ville de Lyon, caractérisée par la présence de l'industrie de la soie.


Lyon

Depuis le XVIIIème siècle, l'industrie de la soie a fait de Lyon la première ville industrielle de France. Au début du XIXème siècle, l'arrivée des métiers à tisser de grande taille va profondément modifier le travail de la soie, mais aussi le mode de vie des ouvriers. Ces métiers sont trop hauts pour être utilisés dans les logements des quartiers de Saint-Nizier, Saint-Georges ou Saint-Jean. Les anciens couvents de la Croix Rousse, aux toits très élevés, sont parfaits pour abriter les nouvelles machines, mais l'on aura très vite besoin de nouveaux édifices pour installer les métiers. Ces édifices sont construits en fonction de ces machines imposantes qui font en moyenne quatre mètres de haut et ils sont dotés de grandes fenêtres.


Lyon
Pour mieux connaître l'histoire du quartier de Lyon la première ville industrielle de France. Au début du XIXème siècle, l'arrivée des métiers à tisser de grande taille va profondément modifier le travail de la soie, mais aussi le mode de vie des ouvriers. Ces métiers sont trop hauts pour être utilisés dans les logements des quartiers de Saint-Nizier, Saint-Georges ou Saint-Jean. Les anciens couvents de la Croix Rousse, aux toits très élevés, sont parfaits pour abriter les nouvelles machines, mais l'on aura très vite besoin de nouveaux édifices pour installer les métiers. Ces édifices sont construits en fonction de ces machines imposantes qui font en moyenne quatre mètres de haut et ils sont dotés de grandes fenêtres.et tout ce qui concerne l'industrie de la soie, l'on peut visiter le musée des « canuts ».


Les conditions de travail et de vie des canuts les travailleurs de la soie taient tr s difficiles
Les conditions de travail et de vie des « canuts » (les travailleurs de la soie) étaient très difficiles


Lyon

... Ce qui les entraîna a des révoltes en 1831 travailleurs de la soie) étaient très difficiles qui se transformèrent en guerre civile.Le P. François Coindre, Supérieur général, décida alors de fermer le noviciat à Lyon.


Lyon

Quand le Père André Coindre revient à Lyon, travailleurs de la soie) étaient très difficiles il s'installe dans ce quartier, dans la Maison Carrée, tout près de l‘église de Saint-Bruno. Et c'est dans ce quartier qu'il installera les enfants qu'il a recueillis, au « Pieux-Secours ». C'est ici que s'établira la première communauté de frères.

Mais comment les frères sont-ils arrivés à la Croix-Rousse ?



Lyon
Les Frères Xavier et Polycarpe premier bâtiment.transformeront le Pieux-Secours en collège-internat qui existe toujours aujourd'hui


Lyon

Pendant plusieurs premier bâtiment.

années, il a été le siège

du C.I.A.C (Centre

International André Coindre)

remplacé aujourd’hui par le C.I.V.A.C. (Centre

International Virtuel André Coindre)


Poursuivons notre visite pour voir d autres choses du quartier
Poursuivons notre visite pour voir d'autres choses du quartier.

Un des symboles du quartier, situé au bout du Boulevard de la Croix-Rousse, est le « Gros Caillou », une grande roche dont la composition minéralogique nous laisse penser qu'elle a été transportée des Alpes par les glaciers.


Lyon

Nous ne pouvons pas ne pas visiter les « traboules », passages et escaliers inventés par les canuts qui permettent d'aller d'un édifice à un autre sans sortir à l’extérieur pour éviter ainsi que les tissus de soie ne soient abimés par la pluie.


Lyon

Et pour finir, visitons l'impressionnant «mur des canuts », gigantesque trompe-l'œil à échelle humaine. La plus grande fresque peinte d'Europe avec une surface de 1200 mètres carrés.


Lyon

A la prochaine ! canuts », gigantesque trompe-l'œil à échelle humaine. La plus grande fresque peinte d'Europe avec une