1 / 17

Projet : Les rites funéraires de l’ égypte ancienne

Projet : Les rites funéraires de l’ égypte ancienne. Par Marie-Pier Grimard. Les croyances religieuses : Quelles étaient-elles ? . Première partie.

rene
Download Presentation

Projet : Les rites funéraires de l’ égypte ancienne

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Projet : Les ritesfunérairesde l’égypteancienne Par Marie-Pier Grimard

  2. Les croyances religieuses : Quelles étaient-elles ? Première partie

  3. Le but du livre est d’aider le défunt à parcourir un trajet représentant des épreuves de la mort avant de pouvoir ressusciter dans l’au-delà. • Lelivre des morts Le Livre des Morts est un recueil de formules magiques et d’incantations qui permet aux âmes de faire le voyage dans l’au-delà.

  4. Dieux et déesses Isis est une déesse connue pour être le symbole d’une parfaite épouse et mère. Osiris est le dieu des morts qui s’assure de la survie des défunts dans l’autre monde. Maât est une déesse qui représente l’équilibre, l’équité, la vérité, la justice ainsi que le respect des lois et des individus. Horus est un homme à tête de faucon qui est le dieu du ciel. Anubis est le maître des cimetières et de l’embaumement. Seth est un combattant et transperce les ennemis du soleil avec sa lance

  5. La pesée de l’âme Selon une légende de la religion égyptienne, le défunt se retrouve dans un endroit entouré d’Osiris, d’Isis, de Nephtys et de Rê. Le cœur du défunt est déposé dans une pesée avec de l’autre côté la plume de Mâat, déesse de l’équilibre. Thot, le dieu à tête d’ibis, jette le cœur du défunt à la Mangeuse (monstre à corps de lion, tête de crocodile et postérieur d’hippopotame) lorsque le cœur est plus lourd que la plume. Cependant, Osiris ouvre les portes de son paradis lorsque le cœur est le plus léger.

  6. L’ouverture de labouche L’Ouverture de la bouche est une tradition qui a pour but de permettre au défunt de respirer, manger, entendre et voir lorsqu’il sera dans l’au-delà. Cela donne la possibilité à ka et au bâ de retourner dans le corps par le biais des orifices ouvert. Un des principaux dieux de l’Ouverture de la bouche est Anubis, qui amène le défunt jusqu’au tribunal d’Osiris.

  7. Les croyances religieuses : D’où elles venaient

  8. Périodenéolitique L’influence des fondements religieux des Égyptiens vient de la période Néolithique aux alentours de 9000 à 3300 avant J.-C. C’est lors d’une rencontre entre la basse et la haute Égypte en 3100 avant J.-C. que les dirigeants ont décidés de s’inspirer des diverses régions et cités afin de reprendre certaines croyances divines. À cette époque, l’Égypte était peuplé d’animaux sauvages dont la protection était importante. C’est à partir de ce temps que les Égyptiens ont commencés à vouer un culte aux animaux et à représenter leurs Dieux par eux.

  9. Légendesd’osiris Les diverses croyances viennent des légendes par rapport aux célèbres Dieux et Déesses. Le rituel de l’embaumement vient d’une croyance tirée d’une légende très connu sur la mort d’Osiris  Seth, voulant prendre possession du trône, élabore un plan pour le meurtre d’Osiris, son frère. Celui-ci est enfermé dans un coffre puis jeté dans le Nil. Isis, qui part à sa recherche, le retrouve et le ressuscite avec sa magie. C’est ainsi qu’elle à son fils, Horus. Toutefois, Seth découvre la situation et découpe son frère en 14 morceaux en le dispersant à travers l’Égypte. Encore une fois, Isis tente de retrouver les morceaux de son mari pour reconstituer son corps. À l’aide d’Anubis, ils font pour la première fois le rite de l’embaumement. Osiris devient la première momie de l’Égypte.

  10. Les funérailles: • préparation avant la mort Deuxième partie

  11. Les pyramides Les pharaons devaient penser à l’élaboration de leur tombeau qui était, à une certaine époque, des pyramides. Certaines d’entre elles sont célèbres aujourd’hui comme les trois pyramides de Gizeh qui sont considérées comme les plus étonnantes et symboliques de l’Égypte ancienne. Khéops est reconnu pour la construction de la grande pyramide de Gizeh qui dura 20 ans avec l’aide de 20 000 ouvriers. Elle est célèbre pour sa technique de construction et d’architecture parfaite. À partir de la construction de cette pyramide, les cimetières se développent autour du complexe dans le but d’être prêt du maître.

  12. Mobiliers funéraires Les anciens Égyptiens devaient remplir leur tombe d’objets utiles à la vie quotidienne afin de pouvoir en profiter dans l’au-delà. Entre autre, on y retrouvait des boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues, peignes, maquillages, etc. Également, on a découvert des ouchebtis qui sont des petites statues utilisées dans les rites funéraires. Les serviteurs funéraires en déposaient un par jour et rendaient hommage à Osiris. Le nombre dépendait de la richesse du défunt, comme Toutankhamon qui en a récolté plus de 400 dans son tombeau.

  13. Vallée des rois • La vallée des Rois servaient de tombeau en remplacement aux pyramides. Malgré son nom, ce n’est pas seulement les rois qui pouvaient y être enterré, il y avait aussi des princes, des membres de familles royales et l’élite des hauts-dignitaires. Elle est divisée en deux, la vallée principale (vallée des Rois) et une annexe (vallée des Singes). La vallée est située sur la rive occidentale du Nil et est dépourvu de végétation. À ce jour, 63 tombes ont été trouvés dont 25 appartenant à des tombeaux royaux. Elles sont classées sous les noms KV1 à KV63 (en anglais : King’svalley).

  14. Les funérailles: • étapes après la mort

  15. La momification La momification est un rituel important dans l’Égypte ancienne. Tout d’abord, ils retirent le cerveau à l’aide d’un fer recourbé et de drogues versés dans la tête. Ensuite, ils retirent les intestins à la suite d’une incision faite avec une pierre d’Éthiopie tranchante. Ils purifient par deux fois les intestins puis remplissent le ventre avec des aromates avant de le recoudre. La prochaine étape est de saler le corps et de le recouvrir de natron pendant 70 jours. Cela fait, ils lavent le défunt et enveloppent le corps avec un tissu de lin et une couche de gomme. La dernière étape est de faire faire un étui de bois à figure humaine afin d’y enfermer le mort et de le placer précieusement dans une chambre funéraire, debout contre un mur.

  16. La mise en tombeau À la suite de la momification, les anciens Égyptiens placent soigneusement les morts dans leur tombeau. Les hommes ont les mains sur leurs organes génitaux, les femmes ont leurs bras de chaque côté de leur corps et les rois ont les bras croisés sur leur poitrine. Les funérailles contiennent quatre étapes : le deuil et les pleurs, la traversée du Nil, la procession vers la nécropole puis l’arrivée au tombeau. Chacune des étapes a une signification et un prêtre précis dans le but de faire reconnaître le mort au Dieu Osiris. Séparation de l’âme-bâ de la momie

  17. Cérémonie d’ouverture de la bouche • La cérémonie d’Ouverture de la bouche était fait pour que les morts puissent se nourrir dans l’Au-delà. Selon la classe sociale du mort, le rituel pouvait être accompagné de récits, mimes et théâtres. Ainsi commence la purification d’Horus, suivi par la purification de Thot. Plusieurs évènement s’enchaînent : des pauses. des jeux, le moment où le prêtre touche la bouche avec le doigt puis le sacrifice d’une bête. Cela a pour but de lui ouvrir magiquement la bouche et les yeux. Ensuite, on orne la momie d’un bandeau de tête et de lin. Les représentations théâtrales finissent puis on apporte le mort dans sa dernière demeure. À ce moment, ils ferment définitivement le sarcophage de la momie puis ils l’inhument au fond de sa tombe.

More Related