Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
DE S@CH@ A M@CH@ PowerPoint Presentation
Download Presentation
DE S@CH@ A M@CH@

DE S@CH@ A M@CH@

81 Views Download Presentation
Download Presentation

DE S@CH@ A M@CH@

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. DE S@CH@ A M@CH@ Eliott Amat Thomas

  2. Les Biographies

  3. Rachel Hausfater Rachel Hausfater est née près de Paris. Elle a passé de nombreuses années à voyager et a vécu aux Etats-Unis, en Allemagne et en Israël. Aujourd'hui, installée à Paris, elle est professeur d'anglais et écrivain. Elle est l'auteur de plus de 20 ouvrages.

  4. Bibliographie

  5. Yael Hassan Yaël Hassan est née à Paris en 1952, passe son enfance en Belgique, et finit ses études en Israël. Elle revient en France en 1984. Elle a un accident de la route 1994 et mettra à profit le temps d'une très longue immobilisation, pour rédiger son premier roman, Un grand-père tombé du ciel (Prix du Roman Jeunesse 1996 du Ministère de la Jeunesse et des sports et Grand Prix du Jeune Lecteur de la PEEP, puis Prix Sorcières 1998).

  6. Bibliographie

  7. Les auteurs contemporains • Le roman est un roman épistolaire: qui est défini par la correspondance entre deux personnes. Yaël Hassan avait déjà écrit un roman épistolaire qui s’appelle  lettre a Dolli (2002) • CLEARY B a écrit Signé, Lou(1994)Un garçon entame par hasard une relation épistolaire avec un auteur de livres pour enfants. Peu à peu il en vient à lui raconter sa vie et, finalement, à faire sa première expérience d’écrivain • Jo Hoestlandt à écrit  mémé t’as du courrier(1999) .Une fille de 12 ans correspond par mail avec son arrière grand-mère de ses petits problèmes. • A travers les livres épistolaire les auteurs abordent des thèmes difficiles de la vie.

  8. Les couvertures

  9. La page de Couverture n°1 Un clavier numérique se trouve en bas de la couverture, teinter d’un dégradé passant du , écrit en vert au vert, les touche sont d’un blanc immaculé. Deux têtes sont représentées dont une plutôt sombre et sans détail nous fait penser à un inconnu. Une autre plutôt masculine se place en face de l’inconnue, séparée par @ un signe arobase « @ » qui nous rapporte à l’informatique (internet messagerie ct …). Le titre tient en haut de la couverture

  10. Est-ce que vous voulez voir cette couverture?

  11. La couverture n°2 • Il y a juste une phrase « tout un monde de lecture entre les mains » écrit en vert sur un fond turquoise.

  12. La couverture n°3 • Il n’y a qu’un fond bleu turquoise

  13. Et enfin la couverture n°4 • On retrouve le titre encadré dans des pointillés blancs. • Le résumé commençant par une lettrine violette D. • Cette 4ème couverture est peinte de bleu turquoise. • Nous trouvons plus bas la maison d’édition (Flammarion jeunesse) et le nom de l’illustrateur (Séverin Millet)

  14. Les Personnages

  15. Leurs caractéristiques physiques • Rousse • Yeux Verts • Tâches de Rousseur • Peau laiteuse • Nez retroussé ?

  16. Leurs Caractères ● Un peu énervante selon Sacha ● Elle est perspicace ● Elle a beaucoup d’énergie ● Elle est râleuse ● Un peu trop bavarde ● Elle est vive etrieuse ● Elle est souvent contente ● Elle aime consoler les autres ● Elle a un coté secret ● Elle est sensible ● Elle est parfois triste (mais c’est rare)  ● C’est une personne de confiance ● Elle a beaucoup d’empathie ● Elle est maline, intelligente et susceptible ● Il est curieux ● Il aime rire ● N’accorde pas d’importance au physique ● Il est courageux ● Il est peu bavard ● Il est timide, réservé ● Il est souvent triste ● Il a un côté secret ● Il n’aime pas attendre ● Il est angoissé et sombre ● Il est sensible ● Il est naïf ● Sa mère lui manque car il ne la connait pas.  Et surtout, ils aiment Le chocolat

  17. Leurs lieux d’habitation Sacha Macha

  18. L’Histoire

  19. Les caractéristiques de l’oeuvre Genre : psychologique; roman épistolaire moderne C’est un livre composé de mails. C’est un dialogue, il n’y a aucune narration. L’histoire se construit à travers les confidences d’un garçon et d’une fille. A travers ces échanges, le lecteur comprend l’ensemble de l’intrigue. Ce type de dialogue amène du rythme au récit. L’utilisation du mail interpelle le jeune lecteur. Ce dernier est plus sensible à cet outil de communication qu’il connait bien.

  20. Le Résumé Par courriers électronique, Sacha écrit à des adresses qu'il invente, des adresses russes. Un jour, alors qu'il cherche une Macha, celle-ci réponds. Très bavarde, elle lui envoie  des mails que Sacha ne comprends pas tout de suite. Alors qu'ils ne se connaissent que par courrier électronique, ils vont en apprendre tout deux beaucoup sur l'autre. Sacha est en 3ème très triste ,il vit seul avec son père et n'a pas connue sa mère qui est russe. Macha est en 4eme rousse avec des yeux verts, elle n'a pas d'ordinateur personnel et utilise celui de de son frère. Sans qu'il ne le sache. Macha est aussi très curieuse, elle devine que Sacha est triste à cause. De sa mère et veut absolument savoir tout comme Sacha ce qu'elle lui est arrivée. Elle oblige Sacha à demandé à son père son histoire et celle de sa mère. Son père ne lui apprendsque Sacha est né à Saint-Pétersbourg en URSS(ancienne appellation de la Russie) et sa mère est restée là-bas. Il n'en dit pas plus, très énervé, Sacha décide de partir de chez lui Pour aller retrouvé sa mère en Russie. Très inquiet de sa fugue son commence à envoyer des e-mails à Macha pour savoir si elle savait où son fils était partit. Heureusement, Macha était sur qu'il était en chemin pour retrouver sa mère. Elle décida de l'attendre à la gare du Nord le jour ou un train en provenance de Saint-Pétersbourg arrivé à Paris. Par chance, Macha aperçut Sacha. Il lui raconta que il n'avait pas retrouvait sa mère et avait faillit se faire prendre à la frontière de la Russie car il n'avait pas de visa. Sacha avait quand même visiter sa ville Natale. ils avait fait la connaissance de Sergeï qui l'avait hébergé une nuit.

  21. . Après cette fugue de six jours son père lui raconta son histoire, après sa naissance sa mère remit Sacha à son père avant de disparaître de sa vie. Son père partit alors pour Paris.Après l'aide de Macha pour se calmer, Sacha réussi extrêmement bien son bac. Ils passèrent  un après midi ensemble avant de se dire au revoir  car pendant de mois ils nese rêveront plus.

  22. Le contexte • Leurs origines familiales et culturelles nous permettent de nous interroger sur l’histoire (URSS), la religion (Juive) et sur les différences culturelles… • Nous allons nous pencher sur le contexte historique de l’URSS, contexte clé de l’histoire.

  23. Qu’est ce que l’URRS

  24. La révolution : En février et en octobre 1917, deux révolutions secouent l’Empire Russe mettant fin au règne des tsars sous l’impulsion de Lénine. Karl, MARX. Lénine met en application les théories de Karl Marx : Il veut atteindre la justice sociale en supprimant la propriété privée. Désormais tout appartient à l’Etat. Le communisme est né.

  25. URSS (l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques En 1922, est créée l'URSS (l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Il s'agit d'un Etat fédéral composé de plusieurs républiques correspondant chacune à un peuple de l'ancien empire des tsars.

  26. Le totalitarisme ou ditacture En 1924, Lénine meurt. C'est Staline qui l'emporte et qui devient le maître de l'URSS (1927-1953). Il met en place un système dictatorial nommé « TOTALITARISME » • Un chef unique qui met en place autour de sa personne un culte de la personnalité ·  • ·       Un Parti politique unique • ·       Une propagande lui permettant un embrigadement de la population. • ·       Une surveillance de la population au travers d'une police politique • ·       Un contrôle total sur l'économie.

  27. Un monde divisé en 2 blocs C’est la période de la Guerre Froide

  28. Des réformes de Gorbatchev • Mikhaïl Gorbatchev prend la tête de l’Union soviétique en 1985. • Il lance une série de réformes qui mène en 1991 à la dissolution de l’URSS et à la fin de la « guerre froide » • Au début, le rythme étourdissant et l’ampleur des changements derrière le rideau de fer ont alimenté un optimisme sans bornes à propos de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiale.

  29. Commentaires/ Avis • L’utilisation du mail dans le roman est très originale d’un point de vue narratif et permet à deux étrangers de se rencontrer. • L’informatique devient l’outil principal de la communication. Il permet de réunir deux jeunes qui ne se seraient jamais rencontrés. En ce sens l’utilisation d’internet est plutôt positive.

  30. THE END