objet d tude seconde professionnelle n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Objet d’étude seconde professionnelle PowerPoint Presentation
Download Presentation
Objet d’étude seconde professionnelle

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 6

Objet d’étude seconde professionnelle - PowerPoint PPT Presentation


  • 92 Views
  • Uploaded on

Objet d’étude seconde professionnelle. Parcours de personnages.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Objet d’étude seconde professionnelle' - rafe


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2
Les personnages d’une œuvre littéraire vivent des aventures et des passions qui entraînent le lecteur dans un monde particulier qui l’aide à se construire. Suivre le parcours d’un personnage romanesque c’est être transporté dans un univers autre mais qui donne des clefs pour comprendre le nôtre. La fiction permet alors de nous interroger sur nous-mêmes et le monde…
les h ros litt raires d hier sont ils les h ros d aujourd hui
Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?...
  • La lutte passionnée du héros romantique ou l’itinéraire du héros réaliste sont l’expression de l’imaginaire d’une époque. Jeanne d’Arc, Emma Bovary, Lara Croft ou Bridget Jones reflètent les désirs, les aspirations, les fantasmes, les illusions d’une société. Mais ils savent aussi et encore nous toucher : leurs messages et leurs parcours restent universels.
  • Un roman, selon Stendhal est bien ce « miroir qu’on promène le long d’un chemin » et pour reprendre le mot de Flaubert, « Emma c’est nous ».
  • Les héros de roman ne sont donc pas « du passé », comme les images d’un film muet en noir et blanc. Leur idéal est celui du présent ou redonne espoir aux hommes de tous les continents et de toutes les époques.
  • Certains sont ainsi devenus de véritables mythes qui nourrissent la pensée des hommes. L’histoire de Jean Valjean ou du Comte de Monté Christo nous parlent toujours.
les valeurs qu incarne le personnage sont elles celles de l auteur celles d une poque
Les valeurs qu’incarne le personnage sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?...
  • Comme l’auteur appartient à une époque, le personnage est aussi le reflet de celle-ci. Gavroche c’est le désir de liberté de toute une France qui rêve de république au XIXe siècle. Maupassant sait peindre son temps et Zola décliner à partir de son œuvre romanesque un vrai idéal politique qu’incarnera la gauche socialiste sous la troisième république.
  • Le personnage est en outre une création d’un auteur, née de son imaginaire, de son travail, de sa « vision ». Il est un être original, unique, une « exploration de valeurs possibles ».
  • Malgré son éloignement et son irréalité, il demeure par notre seule volonté notre contemporain, cet autre que nous voudrions être. Ses valeurs deviennent alors des repères pour le lecteur d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
en quoi l histoire du personnage ses aventures son volution aident elles le lecteur se construire
En quoi l’histoire du personnage, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?...
  • La littérature nous dévoile les parcours de personnages imaginés mais qui ont une forme d’existence et de réalité. Le lecteur suit le héros positif ou négatif, est le témoin de son chemin de vie, des pensées les plus secrètes.
  • Il explore à travers lui les arcanes de l’âme et de ses états. Il découvre des horizons existentiels qui l’instruisent, l’interpellent,l’interrogent, l’enrichissent.
  • Un personnage romanesque n’est pas en dehors du monde : il est la meilleure manière de l’explorer.
citations
Citations…
  • « J’aime bien penser à des personnages qui incarnent cette légère amertume qu’on peut avoir quand il a manqué quelque chose dans la vie » JMG Le Clézio.
  • « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui » A. de Musset.
  • « Faire vrai consiste à donner l’illusion complète du vrai » G. de Maupassant.