PARC NATIONAL DU BIC ’’L’ÎLET AU FLACON UN 28 DÉCEMBRE ’’

PARC NATIONAL DU BIC ’’L’ÎLET AU FLACON UN 28 DÉCEMBRE ’’. Par JACQUES THERRIAULT http://www.lebic.net. LA MONTAGNE DES MOUTONS!. J’ai bien failli ne pas venir . Le soleil qui luisait tôt ce matin a laissé sa place au temps gris et les jeux d’ombres et de lumières

phiala

PARC NATIONAL DU BIC ’’L’ÎLET AU FLACON UN 28 DÉCEMBRE ’’

1. PARC NATIONAL DU BIC’’L’ÎLET AU FLACONUN 28 DÉCEMBRE ’’ Par JACQUES THERRIAULT http://www.lebic.net

2. LA MONTAGNEDES MOUTONS! J’ai bien failli ne pas venir . Le soleil qui luisait tôt ce matin a laissé sa place au temps gris et les jeux d’ombres et de lumières que je comptais exploiter pour cette séance de photos ne seront plus possibles. Un premier regard vers la Montagne des Moutons me ramène très vite à la réalité. Le paysage est magnifique…

3. L’ANSE À CAPLANS! Il est tombé un peu de neige la nuit dernière, juste assez pour cacher les traces des visiteurs de la veille. Dans l’Anse à Caplans, le paysage est digne de la fiction. Les rochers sont blottis les uns contre les autres pour se réchauffer, comme si le manteau blanc qui les recouvre ne suffisait pas à la tâche… Allons-y!....

4. LA BAIE DU HA! HA! Un regard vers l’est, dans la Baie du Ha! Ha! Le ciel gris se reflète dans l’eau calme de la marée qui monte au pied de la Montagne des Moutons. Le tour de l’Îlet au Flacon est à peine amorcé et déjà mon doigt a activé le déclencheur à plusieurs reprises. Vite… Vite… Faut faire le tour…

5. CAP À L’OUEST… C’est vers l’ouest que ça se passe. Pour amorcer le tour de l’îlet, il est plus courant de débuter la randonnée par la rive nord en longeant le rivage accidenté vers l’ouest. Attention c’est glacé par endroit. Il ne faut pas glisser. La prudence est de mise…

6. L’ÎLET AU FLACON Le temps et les éléments ont doté ce côté de l’îlet d’un décor aux allures préhistoriques, lunaires ou arctiques selon les humeurs qui nous habitent. La saison hivernale déjà très avancée, la pluie des derniers jours, la neige fraîchement tombée et le temps sombre qui a envahi la région ce matin ajoutent un côté mystique au paysage. Imaginez!... C’est féérique…

7. LES MURAILLES!... La plus haute montagne à droite, c’est le Pic Champlain, on y distingue les tours de Radio-Canada juchées tout en haut des Murailles. Oui! Les Murailles, c’est Champlain qui les a nommées ainsi parce que, vues du fleuve, ces falaises ont l’allure d’un mur. Il y a certainement de belles images à prendre là haut. On y montera un jour….

8. LE LONG DES ROCHERS… Que des éloges pour le paysage qui s’offre à mes yeux aujourd’hui. Je marche, tantôt sur la plage, tantôt sur les rochers; je longe une crevasse, je contourne un obstacle ; j’exploite au maximum tous les angles, tous les points de vue . Spécialement aujourd’hui, le paysage est exceptionnel. C’est à couper le souffle ….

9. À L’HORIZON… Sans retourner sur mes pas, un regard dans mes traces dévoile un panorama grandiose. Ces montagnes à l’horizon cachent le secteur du Cap-à-l’Orignal. C’est de ce côté que se trouvent la Fourche à Louison et l’Anse à Mouille-Cul. Un autre coin qu’il vaut la peine de visiter en hiver comme en été…

10. MOMENT DE NOSTALGIE!... Oui! C’est juste ici! J’étais encore adolescent à l’époque, bien avant que le parc national du Bic ne soit créé, un début de feu de forêt a dévasté un petit secteur de l’Îlet au Flacon. C’est bien ici!... il y a encore des vestiges; des arbres morts qui ont été brûlés sont encore debout dans le paysage. Il y en a justement un sur la droite. Heureusement, ça n’y paraît presque plus….

11. À MI-CHEMIN,REGARD VERS L’OUEST… On a presque la moitié de la rive nord de l’Îlet de parcourue. Rendu à ce point, un regard vers l’ouest est presque le miroir d’un coup d’œil vers l’est. Les montagnes de Saint-Fabien à l’horizon, la forêt de l’Îlet sur la gauche et les rochers glacés en avant plan. Et si on se retourne…

12. À MI-CHEMIN,COUP D’OEIL VERS L’EST… …si on se retourne. Cent-quatre-vingt degrés plus tard, le paysage semble inversé. Les montagnes du Bic ont remplacé celles de Saint-Fabien, la gauche est devenue la droite et les rochers glacés sont semblables.. Juste une petite pause et on repart…

13. MOMENT DE DÉTENTE… Presqu’arrivé au bout de l’îlet, le paysage est plus aéré. On devine une baie ou une anse sur la gauche et le ciel, vers l’ouest, montre un horizon dégagé, présage de la température qu’il fera demain. Beau temps demain!... J’irai sans doute visiter un autre secteur

14. L’ANSE À MERCIER Voilà!... Rendu à la pointe ouest de l’Îlet au Flacon, une fenêtre s’ouvre sur une vaste baie et Saint-Fabien-sur-Mer. Au loin, les montagnes que mon père appelait « Les montagnes de la mer » et, à mes pieds, cette anse immense où sont construits la plupart des chalets qui bordent le rivage du fleuve; c’est l’Anse-à-Mercier. Retour par la rive sud….

15. À MARÉE BASSE!... Les immenses blocs de glace immobiles qui jonchent la berge attendent patiemment le retour de la marée. La mer les a laissé reposer sur la plage une douzaine d’heures, elle reviendra plus tard les bercer, les brasser ou les ballotter au retour de son cycle perpétuel. Ce mouvement constant de l’eau transforme continuellement le paysage et il faut avoir l’œil ouvert pour ne rien manquer. Chaque centimètre nous amène un nouveau tableau…

16. LA MARÉE Cette ligne horizontale sur la glace qui borde le rivage, c’est la marque qui indique le niveau le plus haut atteint par la marée lors de son dernier mouvement. Plus loin, on aperçoit la Montagne des Moutons, signe que le tour de l’Îlet est presque complété. Il faudra revenir….

17. ’’C’ÉTAIT UN 28 DÉCEMBRE ’’DANS LE PARC NATIONAL DU BIC Par JACQUES THERRIAULT Plus de photographies du parc sur le site http://www.lebic.net