1 / 26

Open Access pour les pays en voie de développement : un cheminement difficile

Open Access pour les pays en voie de développement : un cheminement difficile. Antonin Benoît Diouf Conservateur des bibliothèques Université Gaston Berger – Bibliothèque centrale. Atelier national sur l’accès ouvert aux publications scientifiques (Open Access) Dakar 09 – 10 février 2010.

noura
Download Presentation

Open Access pour les pays en voie de développement : un cheminement difficile

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Open Access pour les pays en voie de développement : un cheminement difficile Antonin Benoît Diouf Conservateur des bibliothèques Université Gaston Berger – Bibliothèque centrale Atelier national sur l’accès ouvert aux publications scientifiques (Open Access) Dakar 09 – 10 février 2010

  2. L’Open Access Initiative • Je vous fais l’économie de sa définition, son historique et ses buts. Etant conscient que cela est bien assimilé, surtout avec les brillants développements qui ont été faits en la matière depuis hier • Juste rappeler le paradoxe de cette initiative dans ses prétentions : chercher, dans un monde caractérisé par l'inégalité, à fournir à des personnes partout dans le monde (indépendamment d'où elles vivent) l'égalité d'accès à la connaissance et à l'information.

  3. Approche tridimensionnelle • Déjà à la lecture de cette noble intention apparaît en filigrane tout ce qui peut caractériser l’assimilation du concept dans des espaces géographiques à faible richesse économique : les Pays en voie de développement (PVD) • Traiter des enjeux de l’OA pour ces pays, c’est pour moi, d’abord identifier les avantages induits par son adoption éventuelle, mais aussi les freins à sa croissance et de l’analyse de ces obstacles proposer quelques recommandations pour résoudre ce qui doit l’être.

  4. Des avantages • Nos pays sont financièrement démunis et dans le processus de la recherche, l’argent demeure le nerf de la guerre et son manque est un frein indéniable pour accéder aux travaux scientifiques . • Donc le premier bénéfice est lié à la « gratuité »

  5. Des avantages • L’OA peut être un frein à la « fuite » des cerveaux  => des diasporas intellectuelles dans des environnements propices à la recherche et surtout où le financement de cette recherche est assuré.

  6. Des avantages L’arrêt de cette « hémorragie » de matière grise = gage de développement assuré Les idées gouvernent le monde, donc ce sont les élites intellectuelles qui dessinent la courbe du progrès social. Et les fixer dans nos pays participe à la réalisation d’un besoin vital de réflexion scientifique endogène.

  7. Un scientifique indien le dit si bien • “There are many problems, particularly health issues that are crying out for solutions. These problems will be addressed most effectively where they are felt most…We know more about these diseases and the seriousness and gravity of the associated problems. For this reason it is important for us, in developing countries, to be able to perform [research] here” Ma traduction très basique • Il existe de nombreux problèmes, en particulier les questions de santé qui réclament des solutions. Ces problèmes seront traités plus efficacement là où elles se font sentir le plus ... Nous en savons plus sur ces maladies, leur gravité (…). Pour cette raison, il est important pour nous, dans les pays en développement, d’être en mesure d'accomplir la rechercheici. (Arunachalam, 2004)

  8. Des avantages • Faciliter l’implantation et le développement de la philosophie du Libre accès, c’est promouvoir l’accès gratuit aux ressources scientifiques pour les PVD. Comme le prouvent les illustrations suivantes :

  9. Des réalisations

  10. Une question Devant tant de splendeurs pourquoi y a-t-il autant de léthargie dans la dynamique opérationnelle du concept pour les PVD ? Une réponse :

  11. Des facteurs bloquants 1 - Problème du financement du coût de la recherche. • L’initiative de l’OA ne peut être réalisé si nos chercheurs se limitent au rôle de « consommateur actif » et de « producteur passif », se contentant des productions scientifiques de leurs collègues des Pays développés publiés dans les publications en accès libre. Ils doivent contribuer en proposant leurs travaux scientifiques et il faut financer ce processus de production. • Beaucoup de nos chercheurs sont hautement compétents et intelligents , malheureusement, leur compétence et intelligence sont souvent obscurcies par des obstacles économiques et technologiques en dehors de leur contrôle. Dépendance vis-à-vis des crédits gouvernementaux (modiques voire inexistants).

  12. Des facteurs bloquants 2- Etat des technologies de l’information et de la communication (TIC) peu reluisant. • Internet est l’épine dorsale (backbone) de l'accès ouvert, (postulat indéniable), donc l'idée d'égalité d'accès aux connaissances serait difficile à atteindre là où il ya des limites techniques ou des obstacles à l'accès à Internet. • Le problème de l'accès à Internet est prédominant dans les PVD, principalement en raison du fort coût de la connectivité et du mauvais état des infrastructures de télécommunication (Adomi et al., 2003).

  13. Des facteurs bloquants • S’y ajoute souvent le problème de l'approvisionnement en énergie électrique. • Les étudiants ou chercheurs débutants ont un accès très limité à la connexion Internet dans les universités, et avec les réalités économiques, il est encore plus difficile pour eux d'en avoir une à la maison. • Fracture numérique doublée d’une f(r)acture énergétique ont un impact négatif sur la réalisation de l'initiative de l’OA dans les PVD. => • limitation de l'accès aux revues en libre accès, • limitation également de la capacité de nos institutions à établir, maintenir et pérenniser des dépôts institutionnels ou archives ouvertes.

  14. Des facteurs bloquants 3 - Manque de sensibilisation et beaucoup d'idées fausses sur le libre accès, donc méconnaissance des avantages de l'édition en libre accès • Même, ceux qui ont accès à Internet n’ont pas nécessairement conscience de l'existence de la technologie du Web dédiée au libre accès (moteurs spécialisés et autres moissonneurs). Google et Yahoo = outils favoris • tandis que ceux qui sont conscients de cela développent de fausses idées sur la question.

  15. Des facteurs bloquants • Principale idée fausse : • publications en libre accès ont un poids scientifique moindre que ceux publiés dans les publications payantes. Pour des publications ou l’accès est gratuit (ou très bon marché), gratuits ou bon marché sont associés à : «qualité médiocre ou faible», tandis que cher est associé à « haute qualité ». Cette idée fausse est un obstacle sérieux au développement de l'accès ouvert dans le monde en développement. Les chercheurs rechignant ainsi à publier dans des publications orientées vers ce mouvement.

  16. Des facteurs bloquants 4 - Menaces potentielles des éditeurs commerciaux • l'émergence de la diffusion électronique de l'information, a conduit les maisons d'édition commerciales à évoluer de l’abonnement papier vers l’abonnement en ligne à accès restreint. Leur survie est liée à la persistance de ce modèle d’abonnement qui est menacé par le modèle de l’accès ouvert. L'édition commerciale ne laissera pas s’éroder ses parts de marché sans se battre hardiment (logique capitaliste)

  17. Des facteurs bloquants • Si ces menaces ne s’apaisaient pas et se soldaient par une remise en cause de l’existence de l’OA, les PVD seraient les plus à plaindre. • Il n’y a pas d’opposition directe de leur part, leurs stratégies sont plus subtiles : acquisition des petits par les grands et fusion pour créer de grands conglomérats touts puissants dans le but de dicter les règles

  18. Que faire alors ? • Pour profiter des formidables opportunités qu’offre l’initiative OA et être…heureux. Réponse • Adopter quelques recettes « miracles » qui sont en fait des réponses aux défis posés par les facteurs bloquants énumérés supra. • Alors va pour…

  19. Des recommandations • Nos gouvernements devraient s'engager à financer les efforts de recherche de leurs chercheurs. • augmentation des crédits budgétaires alloués à l'enseignement et à l’équipement des laboratoires de recherche.

  20. Des recommandations • Nos gouvernements devraient s'efforcer d'améliorer le niveau de pénétration des technologies de l’information et de la communication dans nos pays. l'Internet est l'épine dorsale de l'initiative Open Access • Accroître donc l’avoir technologique et soutenir le processus d’appropriation du savoir technologique, à défaut d’en détenir le pouvoir. (en guise d’exemple : Les 13 principaux serveurs-racines ne sont pas dans les PVD et même peu de copies de ces serveurs s’y trouvent)

  21. Des recommandations • Nos établissements d'enseignement et de recherche devraient penser au paiement d’honoraires à leurs chercheurs publiant dans des revues en libre accès. constatl'auteur n’est pas le seul qui profite de cette publication, l'institution à laquelle l'auteur est affilié en tire également des avantages (représentation). Peut-être cela les inciterait-il à voir l’OA d’un œil plus bienveillant ?

  22. Des recommandations • Nos établissements devraient s'efforcer de créer des structures d’archivage électronique (dépôts institutionnels), afin que les travaux de recherche des chercheurs et des universitaires de nos institutions puissent être déposés dans ces archives.

  23. Des recommandations • Nos établissements d'enseignement et de recherche, ainsi que les bibliothèques devraient s'efforcer d’étendre la sensibilisation sur le libre accès. En le faisant, ils doivent aussi s'attaquer aux idées fausses associées à l'initiative. • Les établissements d'enseignement devraient adopter une politique qui reconnaît l’accès ouvert comme un moyen de promotion mais aussi d'évaluation .

  24. Des recommandations • Des organisations des pays développés devraient aider au financement de la recherche pour appuyer les efforts des chercheurs des pays en développement. Créer des conditions pour un accès gratuit aux travaux publiés dans les pays développés. L’effort fait à cet effet par HINARI, AGORA et OARE, est tout à fait louable et exemplaire.

  25. Voilà • Quelques propositions qui relèveront peut-être du miracle quand à leur mise en œuvre. Mais l’enjeu pour les PVD, vaut d’aller chercher l’Espérance restée au fond de la boîte de Pandore et de la porter en bandoulière pour mieux arpenter le chemin difficile de l’Open Access.

  26. Pour finir Support and promote And other literacies Computer Literacy Media Literacy …… Merci de votre attention

More Related