1 / 31

Du sch ma TT au sch ma TNC-S

Historique des r?gles et des normes. S'agissant des principales r?gles qui r?gissaient les anciennes installations, nous vous proposons la liste non exhaustive des ?tapes suivantes.. 1946 (avant la mise ? la terre par le neutre).. Mise ? la terre directe (sch?ma TT). Les conducteurs neutres ?taient

miles
Download Presentation

Du sch ma TT au sch ma TNC-S

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Du schéma TT au schéma TNC-S

    2. Historique des règles et des normes S’agissant des principales règles qui régissaient les anciennes installations, nous vous proposons la liste non exhaustive des étapes suivantes.

    3. 1946 (avant la mise à la terre par le neutre). Mise à la terre directe (schéma TT). Les conducteurs neutres étaient protégés par un fusible. Au moment de la « mise à la terre par le neutre » ce dernier a été remplacé par un bouchon.

    4. Fig.1

    5. Fig.2

    6. 1946 Il n’est pas insolite de rencontrer des fils de 2.5 mm2  aluminium. En effet, pendant la guerre le cuivre était rare. Les conducteurs étaient en isolation goumi-coton ou «GS», les gaines de protection de certains câbles étaient en plomb (essentiellement destinés aux locaux humides).

    7. Entre 1948 & 1952 Entre 1948 et 1952 la majorité des réseaux ont augmenté la tension de 110 volts au 220 volts. C’est à cette occasion que la mise à la terre par le neutre à été effectuée. Ce travail consistait à supprimer toutes les lignes de terre qui alimentaient, essentiellement, les prises dans les locaux «non secs» et les ateliers.

    8. Dès 1960 La mise à la terre par le neutre n’est admise que si le conducteur neutre est mis à la terre à moins de 500 mètres du c/c général considéré. La mise à la terre par le neutre est accompagnée de trois schémas possibles, soit :

    9. Schéma I Le neutre et la phase sont séparés dans toute l’installation. Similaire au « TNS »

    10. Fig.3

    11. Schéma II Le neutre et la phase sont séparés depuis le coupe-circuit d’abonné. Jusqu’à ce dernier, le conducteur neutre à une fonction « PEN » sans tenir compte de la section.

    12. Fig.4

    13. Schéma III Le neutre a une fonction «PEN» dans toute l’installation. Ce qui peut poser un problème pour effectuer des mesures d’isolation car ses liens avec des éléments mis à la terre sont fréquents.

    14. Fig.5

    15. Autres règles Le conducteur neutre est jaune et le conducteur de protection est strié jaune/rouge. Ils doivent être colorés sur toute leur longueur. Seules les prises munies d’un contact de protection sont dorénavant autorisées. Le conducteur neutre doit être raccordé directement sur le contact PE. L’intensité nominale de la prise peut être inférieure de 2 échelons au fusible qui la protège.

    16. Dès 1963 La liste des inscriptions pour le matériel est complétées.

    17. Fig.6

    18. Août 1964 Toutes les bornes qui accueillent les conducteurs qui ont une fonction «PE» doivent être équipées d’un système contre les desserrages intempestifs Les conducteurs de protection sont jaune/vert. Précédemment en jaune/rouge).

    19. Dès 1974 Apparition de la dénomination du conducteur PEN, (jaune) dont la section minimale est de 10mm2 (abolition du schéma III pour les sections inférieures à 10 mm2). L’usage des bouchons-prises est proscrit à partir du 01.01.1976. Les conducteurs de protection sont jaune/vert. Précédemment en jaune/rouge). Mise en œuvre des liaisons équipotentielles principales et supplémentaires. Mise en service de la règle du sens de rotation dans les prises triphasées. Le délai pour la normalisation des prises existantes est fixé au 31.12.1987 (périodicités 1 – 5 – 10 ans. Description du couplage de protection à courant de défaut (FI). Pour ses débuts ce dispositif est destiné aux installations extérieures et aux chantiers (obligatoire depuis 1974).

    20. Dès 1985 Le couplage de protection à courant de défaut (FI) est obligatoire dans les salles de douche et de bains ainsi que dans les locaux non secs, les locaux présentant des dangers d’incendie et de corrosion. Les prises 2 pôles, équipées d’un fusible de 0.5 ampère, dans les salles de bains ne sont plus autorisées. Les installations doivent être réalisées selon le « TNS ». Le neutre est bleu et le « PEN » strié jaune-vert, marqué bleu à ses extrémités. Description du couplage de protection à courant de défaut (FI) pour commencer ce dispositif est destiné aux installations extérieures et aux chantiers (obligatoire depuis 1974).

    21. Solutions transitoires pour réaliser des installations. TNC-S à partir d’installations sch. III TNC-S en amont des installations sch.III Particularités

    22. Fig.7

    23. Fig.8

    24. Fig.9

    25. Fig.10

    26. Fig.11

    27. Dès 1995 (PIE constituées de 2 classeurs A5 et un A4) Exigences pour les ensembles d’appareillage. Règles concernant les locaux médicaux et les locaux avec dangers d’explosion. Les fusibles qui protègent les prises doivent correspondre à leur intensité nominale à l’exception des prises de 10 ampères qui peuvent être protégées par 16 ampères Nouveaux tableaux pour le choix de la section des conducteurs

    28. NIBT 2000 Temps de coupure maximum pour le schéma TN (0,4 sec. pour le matériel mobile et portatif). Il n’est plus autorisé d’utiliser le conducteur neutre bleu comme conducteur polaire dans les circuits triphasés dont le neutre est inutilisé. Possibilité de déplacement du coupe-circuit pour la protection contre les surcharges. Réunion de plusieurs circuits dans une canalisation commune.

    29. Fig.12

    30. NIBT 2005 Nouveau code de couleurs pour les conducteurs polaires brun / noir / gris.         Installations dans les emplacements spéciaux, entre autres, les salles de bains et les douches. L’intensité des prises, protégées par DDR, passe de 25 A.(ou 40A.) à 32 A. Toutes les prises doivent-être protégées par un coupe-circuit correspondant au I. nominale, à l’exception des prises, de 10 Ampères destinées aux locaux dont la périodicité est <20 ans. (maximum 16 A.)

    31. Fin

More Related