Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI RESEAU INFORMATIQUE PowerPoint Presentation
Download Presentation
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI RESEAU INFORMATIQUE

Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI RESEAU INFORMATIQUE

218 Views Download Presentation
Download Presentation

Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI RESEAU INFORMATIQUE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Carte d’extension Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI RESEAU INFORMATIQUE ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI

  2. Plan del ’exposé Sommaire : • Définition de la carte d’extension. • Les différents types de la carte d’extension. • Les connecteurs de la cartes d’extension • Carte TV . • Carte satellite. • Conclusion.

  3. Définition de la carte d’extension: Dans un ordinateur • Une carte d’extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Les cartes d’extension sont aussi appelées des interfaces d’extension. • Le but d’une carte d’extension est d’ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur .

  4. Cartes d’extension aux fonctions spéciales:

  5. Les différents types de la carte d’extension: Parmi les cartes d’extension les plus courantes, on peut citer : • carte graphique:ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne d’autre part. • carte son. est une carte d'extension d'ordinateur. La principale fonction de cette carte est de gérer tous les sons émis — pour les envoyer vers les haut-parleurs — ou reçus par l'ordinateur. Elle se présente sous la forme d'un périphérique que l'on peut connecter à l'ordinateur sur un bus PCI, PCI Express, PCMCIA (pour ordinateur portable), USB ou Firewire.

  6. carte réseau:est matérialisée par un ensemble de composants électroniques soudés sur un circuit imprimé. L'ensemble constitué par le circuit imprimé et les composants soudés s'appelle une carte électronique, d'où le nom de carte réseau. La carte réseau assure l'interface entre l'équipement ou la machine dans lequel elle est montée et un ensemble d'autres équipements connectés sur le même réseau. On trouve des cartes réseau dans les ordinateurs mais aussi dans certaines imprimantes, copieurs … On ne parle de carte réseau que dans le cas d'une carte électronique autonome prévue pour remplir ce rôle d'interface réseau. Ainsi, un ordinateur muni d'une interface réseau assurée par des composants soudés sur sa carte mère ne comporte pas, à proprement parler, de carte réseau. • carte mémoire. est une unité de stockage de données numériques utilisée le plus souvent pour le stockage des clichés numériques dans les appareils photo numériques(APN), pour la sauvegarde de parties sur consoles de jeux vidéo, mais aussi dans des lecteurs de musique MP3 ou des appareils électroniques professionnels tels que des stations totales. • carte accélératrice: est unecarte vidéo permettant d'améliorer les performances 3D (lissage des pixels d'une image, par exemple).

  7. Définition de connecteur (slots): Les connecteurs d'extension (anglais : slot) sont des réceptacles pouvant accueillir des cartes d’extension. Ces cartes sont utilisées pour ajouter des fonctionnalités ou augmenter les performances d’un micro-ordinateur, par exemple une carte graphique sera ajoutée à un ordinateur pour lui permettre de réaliser un affichage sur un moniteur. • Le connecteur d'extension est la partie femelle correspondant aux différents formats de cartes d'extensions. À chaque type de bus informatique correspond un (ou plusieurs) format de connecteurs associés.

  8. Les connecteurs de cartes d’extension: Il existe différents types de connecteurs • Les connecteurs ISA:(Industry Standard Architecture) sont les plus anciens et se retrouvent sur les carte mère des vieux ordinateurs, ceux qui sont équipés de processeurs 386 et 486. Ils fonctionnent sur un bus de 16 bits à 8 Mhz. Slot ISA : de couleur noire ou brune, existe en version courte ou en version longue et destiné comme son nom l'indique à recevoir des cartes de type ISA. Ce connecteur est désormais obsolète. Il a été remplacé par le port PCI. • Les connecteurs EISA:(Extended Industry Standard Architecture) sont les successeurs des connecteurs ISA et se retrouvent sur les cartes mère équipées de processeur PENTIUM. Ils fonctionnent sur un bus de 32 bits à 32 Mhz. Les connecteurs EISA bénéficient d’une compatibilité rétrograde, c’est à dire que les cartes d’extension ISA peuvent être branchées sur un connecteur EISA.

  9. Les connecteurs VESA-local-Bus :sont très peu • répandus parce qu’ils ont été surplantés par les connecteurs PCI. Les connecteurs VESA se retrouvait sur quelques carte mère des ordinateurs 486. Il est très difficile de remplacer une carte VLB, vaut mieux changer de carte mère… • Les connecteurs PCI :(Peripheral Component Interconnect ) sont issus des laboratoires de la société INTEL, afin d’essayer de faire fonctionner les cartes d’extension à la même vitesse que le processeur. Les connecteurs PCI se retrouvent à la fois sur presque tous les types d’ordinateurs : • Les ordinateurs PC équipés de processeur INTEL. • Les ordinateurs Macintosh équipés de processeur POWERPC de chez MOTOROLA. • Les ordinateurs UNIX équipés de processeur SPARC de chez SUN. • Les ordinateur UNIX équipés de processeur ALPHA de chez DIGITAL.

  10. Les connecteurs AGP:sont des connecteurs spécialisés pour les cartes d’extension vidéo, particulièrement les cartes vidéo 3D, qui accélèrent l’affichage en trois dimensions. • SlotAGP : de couleur noire ou brune et destiné à recevoir les cartes graphiques, le slot AGP est en exemplaire unique et c'est le plus proche du processeur sur les cartes mères des PC. De même format que le PCI il est physiquement décalé pour éviter toute confusion. Ce connecteur est en phase d'obsolescence avancée (début 2008). Il est en train d'être remplacé par le port PCI Express • Les connecteurs NUBUS :des ordinateurs MACINTOSH (la série des MAC II) équipés de processeur 68000 de chez MOTOROLA.

  11. Ajout d’une carte d’extension • N’oubliez surtout pas d’éteindre le micro et de respecter les précautions antistatiques avant d’installer la carte. Ce détail oublié, vous pourriez endommager sérieusement votre carte . • Insérer la carte dans un slot libre. • Visser la carte et refermer l’UC. • Exécuter le programme d’installation livré avec la carte ou laisser le système d’exploitation la détecter avec le processus Plug and Play. Attention : suivant le type de carte et le système d’exploitation dont vous disposez , soit le logiciel installera le pilote automatiquement, soit vous devrez configurer certains paramètres dont nous parlons tout de suite après.

  12. Le bus local PCI

  13. vidéo

  14. Pratique et simple d'utilisation, la carte d'acquisition TV est une carte d'extension qui permet de recevoir la télévision sur l'ordinateur. On trouve sur le marché un large choix de cartes télé aux caractéristiques différentes. Une carte Tv permettant la réception de la télévision sur votre PC et fournie avec une télécommande Véritable fonction magnétoscope (enregistrement de séquences vidéo sur votre disque dur). Fonction Time Shift pour ne rien louper des programmes TV. Définition de la carte TV

  15. À propos des tuners TV: Un tuner TV est un périphérique qui vous permet de connecter un signal TV analogique ou numérique à votre ordinateur. Sans tuner TV, vous ne pouvez pas regarder et enregistrer la télévision en direct dans Windows Media Center. Les tuners TV existent en deux modèles de base : les tuners TV externes qui, généralement, se branchent à un port USB de votre ordinateur, et les cartes tuner TV internes, que vous devez installer à l'intérieur de votre ordinateur. Avant d'acheter une carte TV, il est important de savoir qu'une carte d'acquisition TV peut être équipée d'un tuner TV analogique ou d'un tuner TNT, voire des deux. Dans la plupart des cas, il est fortement recommandé d'opter pour un tuner numérique (TNT) qui offre une qualité de réception bien meilleure.

  16. La précaution avant d’acheter: Avant d’acheter une carte d’extension, il faut bien s’assurer que le type de la carte d’extension correspond au type de connecteur disponible sur la carte mère. Il existe des cartes d’extension pour pratiquement tous les types de périphériques, et pour pratiquement tous les types de connecteurs. Aujourd’hui, il est préférable de privilégié la technologie standard . conclusion:

  17. Merci de votre attention