Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
LE PROPHETE DANS LA BIBLE PowerPoint Presentation
Download Presentation
LE PROPHETE DANS LA BIBLE

LE PROPHETE DANS LA BIBLE

462 Views Download Presentation
Download Presentation

LE PROPHETE DANS LA BIBLE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. LE PROPHETE DANS LA BIBLE Diaporama de Jacky Questel

  2. "Je ferai se lever un prophète ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra“ Deutérenome 18, 16-20

  3. Non, je ne confonds pas les anges et les prophètes. Encore que les deux, dans l’Ancien Testament, soient les messagers de Dieu. Mais le texte du Deutéronome lu ce dimanche nous donne toute la difficulté d’être un prophète ! Comment, mais comment donc être sûrs que la parole que l’on proclame au nom de Dieu est bien celle qu’il veut nous entendre proclamer ?

  4. Cette interrogation n’est pas celle des seuls prophètes. Tous ceux qui essaient de parler de Dieu ont la même crainte, et, malgré leur bonne volonté, peut-être la même épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Mais de toute façon se taire n’est pas plus confortable ! Souvenez-vous de l’exclamation de Paul : "Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !“ Donc, il faut parler, mais parler à bon escient.

  5. Le travail des prophètes était bien plus délicat. Surtout lorsque, comme Jérémie, ils devaient mettre en garde le peuple et le roi contre leurs déviances, et appeler sur eux des calamités pour les faire réfléchir… Il leur fallait aussi tirer les leçons des évènements de leur vie pour les relire et les transcrire à la lumière de l’Esprit. Poser des “signes“ et en donner l’interprétation… Subir la vindicte d’un peuple qui ne voulait pas entendre parler de choses dures, et n’avait aucune envie de changer d’attitude.

  6. À l’inverse de toutes les traditions de son pays, Osée, par exemple, a repris chez lui sa femme infidèle, au risque de subir le mépris de tout Israël, et cela pour bien montrer au peuple comment Dieu pardonnait, et pardonnait encore, reprenant son peuple ingrat dans son amour, comme on reprend une femme infidèle…

  7. Maintenant, réfléchissez à une phrase que nous disons souvent dans différents offices : nous sommes un peuple de prophètes ! Est-ce que vous entrevoyez ce que cela exige de nous ? Est-ce que vous saisissez l’importance du témoignage que nous donnons par notre vie, tout simplement ? Nous l’oublions si facilement ! Je vous en prie, revenez à cette interrogation dans le cours de votre journée ! Ce sera la seule de ce diaporama, mais elle peut conditionner notre façon de vivre…

  8. Il ne faut jamais oublier que les prophètes, encore plus que tous les écrivains inspirés de la bible, parlaient et agissaient sous l’impulsion de l’Esprit. Mais avec leur tempérament personnel, leur caractère propre ! Chacun à son époque, dans un contexte différent, issu d’un milieu social différent. Il est normal que chacun ait un langage propre, des images particulières. Il faut en tenir compte lorsque nous lisons la bible.

  9. De certains prophètes nous ne connaissons que le nom, alors que d’autres ont laissé une empreinte historique plus précise. Les livres qui rapportent leurs déclarations ont parfois été rédigés et souvent remaniés longtemps après qu’ils aient vécu. Le tableau qui suit rassemble les éléments biographiques attestés par l’Histoire et la Tradition et indique les livres de la Bible, qui reprennent les propos des prophètes. (extraits d’un tableau trouvé sur Internet)

  10. 1040 à 1010 : Samuel Présenté comme le premier prophète, il est appelé par Dieu dès sa naissance et sera élevé dans le temple de Silo par le prêtre Eli. Samuel prend la tête des Israélites contre les Philistins et, après s’être opposé à l’idée d’une royauté, donne l’onction royale à Saül qu’il rejette ensuite pour ses fautes successives. Il finira par donner l’onction à David. (1er livre de Samuel) 1000 à 970 : Nathan Ce prophète donne l’onction royale à David et joue un rôle important auprès de lui. Il va le pousser à choisir Salomon comme successeur. (2ème livre de Samuel et 1er livre des Rois)

  11. 875-850 : Élie Il lutte contre les dieux Baal introduits en Israël par la reine Jézabel, épouse du roi Achab. ÉLie fuit le royaume jusqu’au mont Sinaï où il rencontre Dieu. Il sera considéré comme une grande figure de la foi juive. Il n’a pas laissé d’écrits et son histoire est rapportée sous forme de récit légendaire. (1er et 2ème livres des Rois) 850-790 : Élisée Disciple d’Elie, il comprend qu’il doit poursuivre sa mission. Il protège Israël du roi de Damas et réussit par la ruse à éviter une guerre. (1er et 2ème livres des Rois)

  12. 760 : Amos Berger originaire des environs de Bethléem, il est envoyé par Dieu en Israël sous le roi Jéroboam. Il raconte sa vocation et ses visions d’un Dieu universel qui doit amener à la conversion. Amos prêche pour la justice sociale et utilise des images très dures pour annoncer le malheur à venir. C’est chronologiquement le premier des "prophètes écrivains" dont la prédication a été méditée avant d’être mise par écrit dans douze livres différents. Dans l’ordre de la Bible son livre n’apparaît qu’en troisième position. (Livres prophétiques, prophètes derniers, livre d’Amos)

  13. 750 : Osée Ce prophète du royaume d’Israël proclame l’amour de Dieu pour son peuple ingrat qui doit retrouver l’idéal de la vie au désert, pendant l’Exode. Premier des douze livres des "prophètes écrivains", même si Osée n’a sans doute pas directement part à la rédaction de ses prophéties. (Livre d’Osée)

  14. 740-700 : Isaïe Aristocrate, poète et politique averti, il prêche à Jérusalem. Il s’efforce de ramener le roi de Juda et ses compatriotes vers le vrai Dieu, dans un contexte politique difficile. Il enseigne au roi Achab à ne pas avoir peur de l’avenir et lui promet une descendance. Ce livre est composé de 66 chapitres très composites et probablement rédigés à trois époques différentes (voir Second et Troisième Isaïe). Le principal rouleau retrouvé à Qumrân fait de ce 3ème livre le plus ancien manuscrit biblique qui nous soit parvenu. (Livres prophétiques, prophètes derniers, livre d’Isaïe 1-39)

  15. 735 : Michée Ce paysan, venu de la région à l’ouest d’Hébron, arrive à Jérusalem et s’élève au nom de Dieu contre l’injustice sociale. Dans un langage radical, il annonce la ruine de Jérusalem et la destruction du Temple. C’est le 6ème l. des 12 prophètes. (L. de Michée) 680 : Nahoum Prophète du Royaume de Juda, il « voit » avec peut-être 50 ans d’avance, la ruine de Ninive, capitale assyrienne. Nahoum chante avec passion la victoire, toute proche du Seigneur sur les ennemis de son peuple. Le ton est résolument optimiste. (Livre de Nahoum)

  16. 620 : Jérémie Issu d’une famille de prêtres, il tente par ses prédications à Jérusalem de faire revenir le peuple vers Dieu. À partir de 605, il sent venir le danger que représente Babylone et ses paroles lui valent d’être persécuté à torturé à plusieurs reprises. Il n’échappe à la mort que grâce à des amis haut placés. Jérémie annoncera ensuite la nouvelle Alliance entre Dieu et son peuple. Les textes de ce prophète majeur ont été en partie rédigés par lui-même. (Livre de Jérémie)

  17. 590 : Ezéchiel Prêtre du Temple de Jérusalem, il est déporté à Babylone où il redonne espoir aux exilés. Il leur transmet ses visions de la nouvelle Jérusalem en expliquant que Dieu n’est pas lié à un lieu ni une terre. (Livre d’Ezéchiel) 550 : Second Isaïe Disciple anonyme d’Ezéchiel, il poursuit son oeuvre de soutien aux exilés. Les paroles de ce prophète sont rapportées à la suite des prophéties d’Isaïe, qui ont eu lieu deux siècles auparavant. On lui doit les passages sur le "serviteur" de Dieu, dans lequel on lira l’annonce d’un messie. (Livre d’Isaïe 40-55)

  18. Ce sont les principaux prophètes, chacun avec son message. Chacun à sa façon veut montrer au chrétien d’aujourd’hui, à moi, à vous, à chacun, comment s’engager dans la voie du témoignage, chacune et chacun comme nous sommes, avec ce que nous sommes.

  19. Alors, faisons confiance à l’Esprit-Saint qui est auprès de nous, comme il était auprès de chacun d’eux, et souvenons-nous que nous sommes un peuple de prêtres, de prophètes et de rois… Avec courage, en avant !!!

  20. Anges : différentes sources Textes sur les prophètes pris sur le Net Musique : MESSE (Schubert) TRINITE1