1 / 61

Exposé sur l’initiative PEAR et ses liens avec les Normes Minimales de l’INEE

Exposé sur l’initiative PEAR et ses liens avec les Normes Minimales de l’INEE. Événement: Atelier de renforcement des capacités sur les normes minimales de l’INEE Date: du 3 au 5 juillet 2007 Ville: Abidjan Pays: Côte d’Ivoire. T h è m e. T h è m e.

mairead
Download Presentation

Exposé sur l’initiative PEAR et ses liens avec les Normes Minimales de l’INEE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Exposé sur l’initiative PEAR et ses liens avec les Normes Minimales de l’INEE Événement: Atelier de renforcement des capacités sur les normes minimales de l’INEE Date: du 3 au 5 juillet 2007 Ville: Abidjan Pays: Côte d’Ivoire

  2. T h è m e T h è m e « Conflits en Afrique et opportunités pour des programmes pilotes dans l’humanitaire :cas du PEAR » Orateur: Dieudonné AMISI MUTAMBALA Chercheur & Praticien en Éducation, Droits humains et Transformation de conflit Organisation: Artistes pour l’Humanité – ArtHum Tél.: +234 810343785, E-mail: ddamuta@yahoo.com - RD Congo

  3. Prix Volontaire des Nations Unies Reconnaissance des Nations Unies pour des travaux bénévoles abattus par Dieudonné A. Mutambala

  4. Le Programme Élargi pour l’Assistance au Retour - PEAR En action dans les provinces de l’Est en RDC

  5. PRMIERE PARTIE Brève présentation du contexte

  6. I. Brève présentation du contexte i. Les situations malheureuses qu’ont traversées les populations du monde en général, et les Africains en particulier dans leurs contextes sous-régionaux intégrés, sont des sources d’inspirations, pas nécessairement comme qui dirait: - « A quelque chose, le malheur est bon ! » ou - « Qui se perd à gauche se gagne à droite ! »

  7. I. Brève présentation du contexte ii. C’est plutôt dans la compréhension rationnelle de ce que sont les réalités au sujet des catastrophes liées à la dérive du comportement humain et aux aléas naturels ou environnementaux.

  8. I. Brève présentation du contexte Une population en déplacement forcé dans la province du Nord-Kivu, en RD Congo

  9. I. Brève présentation du contexte iii. En effet, l’histoire coloniale de l’Afrique, les turbulences que les peuples ont expérimentées dès l’accession de leurs pays à l’indépendance et des tâtonnements à « l’école de la démocratie », ainsi que des conflits armés enclenchés au cours des années 90, constituent des « fenêtres d’opportunités » pour les chercheurs, académiques, diplomates et humanitaires.

  10. I. Brève présentation du contexte « Fenêtres d’opportunités » pour les chercheurs, académiques, diplomates et humanitaires

  11. I. Brève présentation du contexte iv. Notre approche ne s’attardera ni sur les affres que lesdits peuples ont connus, ni sur des situations humanitaires déplorables qu’ils ont expérimentées, avec une particularité de déplacements forcés à l’intérieur de leurs pays.

  12. I. Brève présentation du contexte Femmes et enfants dans une situation de déplacements forcé

  13. I. Brève présentation du contexte v. Cependant, nous reconnaissons que ces affres et situations désastreuses nous conduisent vers de nouvelles pratiques en rapport avec des adaptations et/ou des innovations sur le plan théorique, pour des interventions humanitaires diversifiées, aussi bien dans le domaine de coordination, … et celle de l’éducation bien entendue.

  14. I. Brève présentation du contexte Exemple: la coordination civile-militaire dans l’humanitaire, une innovation qui nécessite des réadaptations théoriques (illustration - Suède)

  15. I. Brève présentation du contexte Par ce fait, la famille humanitaire est enrichie de plusieurs dynamiques en conjonction et/ou complémentarité. Et quant au chevauchement ???

  16. DEUXIEME PARTIE LE RRM EN PRELUDE DU PEAR

  17. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Notes explicatives (datant de décembre 2007) Notes explicatives 1 Le PAER est une initiative complémentaire au RRM (Rapid Response Mechanism). Comme les agences des Nations Unies en RDC l’ont toujours confirmé, nombreuses crises ont contribué à une détérioration rapide de la situation humanitaire dans le pays.

  18. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 2 Des dizaines de milliers de personnes ont fui les Combats opposants les belligérants dans plusieurs localités. Ces crises ont démontré certaines lacunes de la communauté humanitaire, notamment son manque de capacité pour répondre à de nouvelles crises complexes.

  19. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 3 Pour faire face à ces situations, et avec le soutien d’OCHA, de l’UNICEF et de DIFD (United Kingdom’s Department for International Development), toujours selon des sources onusiennes, le Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies a mis en place le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) en octobre 2004.

  20. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 4 Le RRM s’est révélé en tant qu’un mécanisme capable de doter les organisations humanitaires de moyens financiers et matériels nécessaires pour répondre aux crises humanitaires.

  21. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 5 Depuis, et grâce au Mécanisme de Réponse Rapide, OCHA et UNICEF ont confirmé que près de 700.000 personnes ont été directement assistées en non vivres, en biscuits protéiniques (alimentation d’urgence) et en abris.

  22. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 6 En plus, environ 300.000 personnes ont pu bénéficier d’une assistance médicale et avoir accès à l’eau potable ainsi qu’aux programme d’éducation d’urgence, toujours dans le cadre du RRM qui a jusque là servi d’outil de réponse rapide et multisectoriel en RDC.

  23. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 7 Toute population en situation de vulnérabilité aiguë suite à un déplacement causé par un risque sécuritaire ou à une épidémie, ou alors à une catastrophe naturelle rentre dans le cadre du RRM.

  24. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 8 Il est à noter que le RRM est entré en application en l’absence de capacité de réponse humanitaire dans une zone affectée.

  25. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 9 Types d’interventions assignées au RRM (1) : • Evaluation humanitaire inter agences  • Désenclavement des populations vulnérables et amélioration de l’accès des humanitaires (réhabilitation sommaire et rapide d’infrastructure)

  26. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 10 Types d’interventions assignées au RRM (2) : • Acheminement d’urgence de l’assistance et déploiement d’acteurs humanitaires  • Assistance en abris, bien non alimentaires alimentation d’urgence et • Eau et assainissement d’urgence.

  27. II. Le MRR (RRM) en prélude du PEAR Note explicative 11 Types d’interventions assignées au RRM (3) : • Education primaire d’urgence ; • Prise en charge des victimes de violences sexuelles ; • Dotation d’équipements MOSS pour les points focaux (ONG).

  28. TROISIEME PARTIE INFORMATION SUR L’INITIATIVE PEAR

  29. III. Information sur l’initiative PEAR a. Le communiqué de presse N° 026/06 lancé par l’UNICEF en octobre 2006 à Kinshasa a annoncé un nouveau volet d’assistance en faveur des populations déplacées de la RDC.

  30. III. Information sur l’initiative PEAR Les populations déplacées & retournées en RDC, une réalité vivante

  31. III. Information sur l’initiative PEAR b. La première phase de cette initiative dénommée Programme Élargie d’Assistance au Retour (PEAR en sigle) est financée par les bureaux d’Aide Humanitaire de l’Union Européenne (ECHO) et des États-unis (OFDA).

  32. III. Information sur l’initiative PEAR c. Elle prévoit d’assister plus de 35.000 familles déplacées en leurs milieux de retour, une population estimée approximativement à 175.000 personnes.

  33. III. Information sur l’initiative PEAR Une famille nombreuse au retour à Kipupu /Kabambare dans l’Est de la RDC. Elle est constituée de 3 ménages: que faire?

  34. III. Information sur l’initiative PEAR d. Cette assistance est constituée des articles de ménage essentiels, habits, moustiquaires et abris d’urgence.

  35. III. Information sur l’initiative PEAR L’assistance du PEAR est constituée des articles essentiels de ménage, habits, moustiquaires et abris d’urgence

  36. III. Information sur l’initiative PEAR Problème d’abris d’urgence à Kahoho, Territoire de Kabambare dans l’Est de la RDC

  37. III. Information sur l’initiative PEAR Problème d’abris d’urgence à Penelulunga, Territoire de Kabambare dans l’Est de la RDC

  38. III. Information sur l’initiative PEAR e. Il sera aussi question de répondre aux besoins essentiels dans le domaine de l’éducation, notamment la réhabilitation légère des écoles et l’approvisionnement en kits scolaires pour les populations retournées.

  39. III. Information sur l’initiative PEAR Une salle de classe avec un mur à daube cassé et une toiture faite d’urgence en chaume à Mayndombe/Territoire de Fizi dans l’Est de la RDC. Elle est sans banc, sans fenêtre, sans porte…

  40. III. Information sur l’initiative PEAR f. L’initiative PEAR est mise en œuvre par des partenaires opérationnels de l’UNICEF. Dans un premier temps, il s’agit des ONG suivantes : * AVSI (Associazione Volontari per il Servizio Internazionale), au Sud-Kivu * NRC (Norwegian Refugee Council), au Nord- Kivu * SOLIDARITES, en Ituri * CRS (Catholic Rescue Service), au Katanga.

  41. III. Information sur l’initiative PEAR Le PEAR mis en œuvre par des partenaires opérationnels de l’UNICEF tels que AVSI…

  42. III. Information sur l’initiative PEAR g. Cette initiative représente une opportunité de collecte des données sur les conditions générales dans les zones de retour, avec le souci de prioriser les interventions dans des secteurs clefs de l’action de l’UNICEF.

  43. III. Information sur l’initiative PEAR Ces secteurs sont en principe: • l’eau et l’assainissement • l’éducation • la santé et la nutrition • la protection de l’enfance

  44. III. Information sur l’initiative PEAR Problème d’eau à Lwiko, Kabambare, dans l’Est de la RDC

  45. QUATRIEME PARTIE OUTILS D’EVALUATIONS MULTISECTORIELLES (MSA) ET LIENS AVEC LES NORMES MINIMALES DE L’INEE

  46. IV. Outils d’Évaluation Multi Sectorielle (MSA) et liens avec les Normes Minimales de l’INEE A partir des outils d’évaluation multisectorielle fournis par le séminaire atelier de lancement du PEAR, il en ressort que cette initiative présente, pour l’éducation, des points d’inter complémentarité avec le Réseau Inter Agences pour l’Éducation dans les situations d’Urgence, Crise chronique et début de Reconstruction(INEE).

  47. IV. Outils d’Évaluations Multi Sectorielles (MSA) et liens avec les Normes Minimales de l’INEE Ces inter complémentarités se reflètent suivant les cinq points majeurs sur lesquels sont axés les normes instituées par l’INEE.

  48. IV. Outils d’Évaluations Multi Sectorielles (MSA) et liens avec les Normes Minimales de l’INEE Aussi, noterions-nous que les fiches d’évaluation conçues pour/par le PEAR peuvent servir d’outils de prospection ou évaluation initiale, de suivi en cours de projet et d’évaluation finale (en fin de projet). Elles peuvent en plus être mises à profit pour besoin de plaidoyer.

  49. IV. Outils d’Évaluations Multi Sectorielles (MSA) et liens avec les Normes Minimales de l’INEE Prenant donc l’exemple des évaluations faites par/pour le PEAR dans le secteur de l’éducation, il est à relever, de manière non exhaustive, ce qui suit (voir Publication Périodique N°10 d’ArtHum – janvier 2007, à explorer si nécessaire) :

  50. IV. Outils d’Évaluations Multi Sectorielles (MSA) et liens avec les Normes Minimales de l’INEE 1. Norme appliquée à toutes les catégories d’intervention - Participation des communautés et ressources locales Lien avec le PEAR: voir la page 11 du périodique n°10 d’ArtHum, fiche d’évaluation (MSA) du village – point 6.

More Related