1 / 37

Conférence

Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises. 19 novembre 2013. Conférence. Perrine HILBERER Chargée de projet diversité, Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

lucky
Download Presentation

Conférence

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Versunemeilleure insertiondes personnes en situation de handicapdans les entreprisesluxembourgeoises • 19 novembre 2013 Conférence

  2. Perrine HILBERERChargée de projet diversité,Charte de la Diversité Lëtzebuerg • Versunemeilleure insertiondes personnes en situation de handicap dans les entreprisesluxembourgeoises Introduction

  3. Les sponsors de la Charte

  4. Mission • En tant que charte nationale, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg apporte une vision commune de la diversité.Elle soutient les signataires dans leur engagement à mettre en œuvre une gestion de la diversité au-delà des obligations légales.La Charte a pour vocation de contribuer, au Luxembourg, à l’amélioration de la gestion de la diversité et de l’intégration au sens large dans toutes les sphères de la vie.

  5. Intégration d’un salarié

  6. Versunemeilleure insertiondes personnes en situation de handicap dans les entreprisesluxembourgeoises Les salariéssonttoussinguliers

  7. Déroulé • Les personnes en situation de handicap au Luxembourg : Introduction générale • Recruter une personne ayant le statut de personne handicapée • La politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées • Les démarches à effectuer auprès de l’Adem • Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise • Vos questions • Networking

  8. Denise SCHROEDERCheffe de division - services généraux et RH • Mot d’accueil

  9. Nathalie GAUDRONCommunication et relations publiques • Les personnes en situation de handicap au Luxembourg

  10. Handicap et inclusion Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises

  11. 1. La perception du handicap 2. Inclusion – c’est quoi? 3. Les barrières dans notre société En un clin d’œil

  12. 1. La perception du handicap Le handicap – c’est quoi? • Pas de statistiques au Luxembourg • Estimation: 15 % de la population européenne • Terme « flou », difficile à définir: • « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société, sur la base de l’égalité avec les autres. » • - Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

  13. 1. La perception du handicap Le handicap dépend toujours des capacités de la personne et du contexte dans lequel ces capacités doivent être utilisées!

  14. 1. La perception du handicap Modèle médical: « Il faut soigner et protéger les pauvres handicapés » ↓ Modèle social: « Il faut intégrer les personnes handicapées dans la société » ↓ Modèle inclusif: « La personne en situation de handicap doit avoir accès à ses droits et à l’assistance nécessaire pour maximiser son autonomie. »

  15. 2. Inclusion – c’est quoi? La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées => l’inclusion est un droit de l’homme Mots clés: ● pleine participation ● autonomie ● autodétermination

  16. 2. Inclusion – c’est quoi? Intégration ≠ Inclusion Dans une société inclusive, ce n’est non seulement l’individu qui s’adapte à la société, mais c’est également la société qui s’adapte aux besoins de l’individu.

  17. 2. Inclusion – c’est quoi? Chacun est responsabilisé à pratiquer l’inclusion dans tous les domaines de la vie quotidienne: Enseignement Travail Mobilité Logement Information …

  18. 2. Inclusion – c’est quoi? Comment pratiquer l’inclusion? => Abolir les barrières dans notre société

  19. 3. Les barrières dans notre société Les barrières physiques / architecturales

  20. 3. Les barrières dans notre société • Les barrières psychologiques: • Préjugés • Incertitudes, craintes • Langage du corps

  21. Ginette JONESAssistante sociale • La politiqued’insertionprofessionnelle des personneshandicapées

  22. Christian BOHEIMSecrétaire de la commission médicale, service des salariés handicapés • Les démarches à effectuerauprès de l’Adem

  23. Les démarches à effectuerauprès de l’Adem CONTACT : Tél Demandeurs d'emploi : 247 88888 Tél Employeurs : 247 88000 Adresse : Adresse postale : 1, bvd Porte de France Boîte postale 289 L-4360 Esch-sur-Alzette L-4003 Esch-sur-Alzette Adem - Service des salariés handicapés lundi au vendredi : 8h30 à 11h30 et 14h00 à 17h00 Fax: 26 19 08 22

  24. Patrick HURSTPrésident de l’association • Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise

  25. Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise I) Éducation & Formation Continue : Constats: Le Luxembourg n'a adopté une loi sur l'accès aux qualifications qu'en 2011; auparavant, les élèves étaient orientés vers l‘Education différenciée ou l'étranger Conséquences : - risque que leurs formations et qualifications ne soient pas reconnues, - beaucoup de salariés handicapés sont sous-qualifiés, - beaucoup d'employeurs et de collègues ne sont pas sensibilisés quant au handicap, ce qui crée aussi des réticences à l'embauche. Que peut-on faire? Première initiative : prendre contact avec des associations pour personnes handicapées, qui disposent de services spécialisés, d'accompagnement, etc. Certaines grandes entreprises travaillent déjà en collaboration avec des ateliers protégés. Cela donne aussi aux associations la possibilité de sensibiliser le personnel et la clientèle de l'entreprise sur un handicap donné.

  26. Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise II) L’aménagement du poste de travail : Exemple concret : Pour les personnes aveugles, il existe des aménagements classiques financés par le STH: - une plage Braille, permettant un rendu et (si équipée d'un clavier) d'une saisie, voire d'une mémorisation de texte en Braille, - un logiciel dit de "revue d'écran", souvent une synthèse vocale couplée à cette plage Braille, installée sur l'ordinateur de l'entreprise et rendant accessible l'information relative au service. Postes en mouvement : Bien souvent, les postes de travail ne se réduisent plus à une seule tâche et incluent une mobilité, soit dans l'entreprise ou en-dehors. Cette exigence de mobilité n'est parfois pas compatible avec les capacités des personnes handicapées, ce qui a comme conséquence, notamment dans des administrations publiques, que les personnes handicapées restent réduites aux tâches immobiles.

  27. Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise II) L’aménagement du poste de travail : Problème des langues De plus, le marché du travail luxembourgeois connaît un obstacle spécifique pour beaucoup de personnes handicapées, et notamment celles sourdes ont eu une formation spécialisée exclusivement germanophone. D’autres personnes ont des troubles d'apprentissage. L’existence de 3 voire 4 ou plus de langues de travail et l'absence de traducteurs de langue des signes rend leur inclusion quasi impossible. Qu'est-il possible de faire ? Le contact avec les personnes concernées est primordial. Aussi, il peut être judicieux de chercher le contact avec des fournisseurs de solutions d'accessibilité que les personnes concernées connaissent en principe (ADAPTH, des producteurs de matériels, etc.).

  28. Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise II) L’assistance personnelle et l’accompagnement au travail : Exemple concret : Dans l'enseignement en France, les personnes handicapées disposent d'un assistant pour accomplir des tâches ou surpasser des obstacles que les personnes ne pourraient pas effectuer elles-mêmes. Le job-Coaching: Il s'agit d'un accompagnement concret de personnes avec difficultés d'apprentissage ou d'un groupe de personnes handicapées, afin de les guider dans leurs tâches ; ces jobcoachssont des médiateurs entre l'entreprise et les personnes.

  29. Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise II) L’assistance personnelle et l’accompagnement au travail : Exemple concret : Dans l'enseignement en France, les personnes handicapées disposent d'un assistant pour accomplir des tâches ou surpasser des obstacles que les personnes ne pourraient pas effectuer elles-mêmes. Le job-Coaching: Il s'agit d'un accompagnement concret de personnes avec difficultés d'apprentissage ou d'un groupe de personnes handicapées, afin de les guider dans leurs tâches ; ces jobcoachssont des médiateurs entre l'entreprise et les personnes.

  30. Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise CONCLUSION Les entreprises peuvent faire un certain nombre de choses. Parmi cela, le plus important est de chercher et maintenir un contact étroit avec les personnes concernées afin d'appréhender leur réalité de vie et les difficultés qui se posent. Un autre coup de pouce essentiel doit cependant provenir de la politique, qui doit reconnaître que les aides revendiquées par les personnes handicapées ne sont pas un luxe, mais des perspectives réelles et qu'il est par conséquent contreproductif de dédommager l'entreprise pour la prétendue non-productivité de la personne.

  31. Comment réussirl’insertiondu salariéhandicapédansl’entreprise CONTACT Patrick Hurst Nëmme Mat Eis! asbl 7 rue Tony Buerg L-1278 Luxembourg-Gasperich Tél.: 621 19 29 03 Email: info@nemmemateis.lu

  32. Versunemeilleure insertiondes personnes en situation de handicap dans les entreprisesluxembourgeoises Echange avec les participants

  33. Christian SCHARFFPrésident du Comitépour la Charte de la DiversitéLëtzebuerg • Versunemeilleure insertiondes personnes en situation de handicap dans les entreprisesluxembourgeoises Conclusion

  34. Versunemeilleure insertiondes personnes en situation de handicap dans les entreprisesluxembourgeoises Merci pour votreintérêt

More Related