slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Bienvenue en Alsace ! PowerPoint Presentation
Download Presentation
Bienvenue en Alsace !

play fullscreen
1 / 33

Bienvenue en Alsace !

193 Views Download Presentation
Download Presentation

Bienvenue en Alsace !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Bienvenue en Alsace !

  2. Situation géographique L’Alsace se trouve au nord-est de la France. Elle a une frontière avec l’Allemagne à l’est la Suisse au sud la chaine des Vosges à l’ouest.

  3. L’Alsace est entourée de deux petites chaînes de montagnes : • une en France appelée "Les Vosges" • et l'autre en Allemagne appelée "La Forêt Noire". • Le fleuve qui traverse l’Alsace s’appelle le Rhin.

  4. Situation administrative • L’Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. • Les villes les plus importantes sont Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

  5. Langues parlées En Alsace on parle français, allemandet alsacien.

  6. Drapeaux alsaciens Deux drapeaux représentent l'Alsace. Le drapeau administratif: rouge et blanc avec six couronnes des Habsbourg. Le drapeau traditionnel: On l’appelle“Rot un wiss”, rouge et blanc en alsacien.

  7. Symboles la cigogne D’après la légende, elle apporte des bébés dans les familles.

  8. les maisons à colombages Une coiffe à ruban

  9. FETES ALSACIENNES Les fêtes alsaciennes sont joyeuses et colorées. A chaque fête, c'est l'occasion de porter les anciens costumes traditionnels.

  10. Villes importantes Strasbourg Mulhouse Colmar

  11. Strasbourg Strasbourg est la capitale de l'Europe depuis la constitution du Conseil de l'Europe en 1949. le Parlement européen Le siège de la Cour européenne des Droits de l'Homme,

  12. Le siège du Conseil de l'Europe

  13. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg C'est un chef-d’oeuvre d'architecture gothique. Sa construction a duré de 1176 à 1439. Elle mesure 142 mètres. C'est la deuxième plus haute cathédrale de France après la cathédrale de Rouen (151 m). La cathédrale de Strasbourg est reconnaissable par son unique clocher.

  14. La cathédrale de Strasbourg est célèbre par sonhorloge astronomique construite au XVIe siècle.

  15. Colmar Colmar est une très jolie petiteville agricole et viticole. On l’appelle “la petite Venise”.

  16. Mulhouse Mulhouse est le centre industriel etéconomique. Le Musée national de l'Automobile C'est le plus grand musée d'automobiles du monde. On y trouve la célèbre voiture de course Bugatti.

  17. Sites touristiques Château du Haut-Kœnigsbourg C'est le château médiéval le plus visité de France. Il a été reconstruit entre 1901 et 1908.

  18. Le Mont Sainte-Odile

  19. PARC DES CIGOGNES ET DES LOUTRES à Hunawihr C’est un parc où les cigognes et les loutres vivent en liberté.

  20. La Route des Vins La route des vins d'Alsace, longue d'environ 170 km, parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Elle passe de Marlenheim (au nord) Thann (au sud).

  21. La première communauté alsacienne est apparue vers l'an mille (1000). Les Juifs alsaciens n'ont pas souffert des expulsions décidées par les rois de France, mais ils ont été persécutés lors de l'épidémie de peste noire du XVe siècle et sont expulsés des villes. Le judaïsme alsacien prend alors un caractère rural très original en Europe occidentale jusqu’au milieu du XIXème siècle. Il reste aujourd'hui de nombreuses synagogues, souvent désaffectées, car à partir du XIXe siècleles Juifs alsaciens sont allés vivre dans les grandes villes alsaciennes ou à Paris. Dans beaucoup de villes et de villages il y a les "rues des Juifs". Juifs en Alsace

  22. Synagogue de Bergheim, seul vestige juif en Alsace des communautés du 14ème au 17ème siècle.

  23. Les personnages célèbres Frédéric Auguste Bartholdi Sculpteur alsacienné à Colmar, (1834 - 1904), il est l’auteur de la célèbre Statue de la Liberté, offerte par la France aux États-Unis.

  24. Il est aussi l'auteur du“Lion de Belfort”,symbole de la résistance héroïque de Belfort pendant le siège de la ville par l’armée prussienne de décembre 1870 à février 1871. Sculpture longue de 22 m et haute de 11 m.

  25. Gutenberg 1394-1468Né à Mayence. il est l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe. Suite à cette invention, Strasbourg devient la plus grande ville d’imprimeurs du monde à la fin du XVe siècle.

  26. Rouget de Lisle 1760-1836En garnison à Strasbourg, Rouget de Lisle écrit en 1792 le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, très vite appelé « La Marseillaise ». Cent ans plus tard, il deviendra l’hymne national français.

  27. Marcel Marceau 1923/2007 Marcel Marceau,mimeconnu dans le monde entier, est né àStrasbourg.

  28. Goûter alsacien – le kougelhopf La choucroute Le baeckeoffe La gastronomie alsacienne La flammekueche La potée La quiche lorraine

  29. Le bretzel INGREDIENTS Pâte :500 g de farine, 2 cuillères à café de sel fin, 1 sachet de levure boulangère instantanée, 150 g d'eau, 150 g de lait, 40 g de beurre, Pour le bain : 1 litre d'eau, 2 cuillères à café de sel fin, 50 g de bicarbonate de sodium

  30. Munster fromage alsacien • Il y a 2 origines à ce nom: • il vient de la ville de Munster(Haut-Rhin). • il vient du mot ”Monastère”.

  31. Vignobles d’Alsace

  32. Les Vins d’Alsace Le PINOT BLANC ou CLEVNER Le RIESLING Le MUSCAT D'ALSACE Le TOKAY Le GEWURZTRAMINER

  33. BIERE ALSACIENNE L’Alsace produit de la biere. Cela représente plus de la moitié des ventes françaises. Il existe des musées de la bière.