1 / 25

Le musée imaginaire de Guy de Maupassant

Le musée imaginaire de Guy de Maupassant. Classe de seconde H. -Anthony Pons et Tom Loisel , C Monet « Etretat, soleil couchant », 1883 -Samy Leghat et Tristan Langlois, C Monet , « Etretat, soleil couchant »,1883

leola
Download Presentation

Le musée imaginaire de Guy de Maupassant

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le musée imaginaire de Guy de Maupassant Classe de seconde H

  2. -Anthony Pons et Tom Loisel , C Monet « Etretat, soleil couchant », 1883 -Samy Leghat et Tristan Langlois, C Monet , « Etretat, soleil couchant »,1883 -Valentin Bertot et Florian Kerouredan, C Monet, « Impression, soleil levant », 1872 -Robin Lapel , Aude Beauval et Charles Thomas, A Renoir « Le déjeuner des canotiers » ,1881 -Amaury Yelmani, A Renoir « Le déjeuner des canotiers », 1881 -Alexis Dieu et Benjamin Caumont , C Corot « La Plage, Etretat » ,1872 -Valentin Monnier et Alexandre Hauchecorne, C Corot , « La Plage, Etretat »,1872 -Nathan Cardon et Anthony Hugon ,JF Millet « Les lavandières »,1858 -Alexandre Vauchel et Natacha Henrion, J-F Millet, « Les lavandières »,1858 -Antoine Deschamps, JF Millet, « Une femme trait une vache normande »,1859 -Pierre Demare, Gautier Lemelle et Quentin Duboc, JF Millet, « Enfants paysans à un étang d'oies »,1865 -Julien Lucas et GilianeRonat, G Courbet, « La Vague » ,1870 -Lorcan Casey et Théo Hache, G Courbet ,« La Vague »,1870

  3. Questionnaire -1)Quel est le lien entre Guy de Maupassant et ce peintre? -2)Que symbolise l'eau pour Maupassant dans ce tableau? Trouvez une citation à insérer. -3)Biographie du peintre: dates, événements principaux, titres de ses oeuvres principales, lieux. -4)Analyse du tableau: a)Plans et motifs b)ombre et lumière (source de lumière, ce qui est éclairé ou mis dans l'ombre)/ c)couleurs (chaudes ou froides, pastels ou vives)/ d)significations, symboles. -5)Courant artistique auquel appartient le tableau, définition.Où est conservé le tableau?

  4. Notes • -Eugène ISABEY: peintre proche du Romantisme (1803Paris-1866).Travailla avec Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind (précurseur de l'Impressionnisme).Ami d'Horace Vernet. • -Eugène LE POITTEVIN (1806 Paris-1870): débuts romantiques.Peintreréaliste.Villa à Etretat (« La Chaufferette ») où il accueillit Gustave Courbet en 1869,( « La Vague » et « La falaise d'Etretat ») • Le père de Maupassant était peintre amateur et Guy s’intéressera à la peinture tout au long de sa vie.

  5. « Etretat, soleil couchant »,1883Claude MONET

  6. Samy Leghat Tristan Langlois 1-Claude Monet et Guy de Maupassant sont de très bons amis,Claude a peint à Etretat et Guy a vécu à Etretat.Dans La vie d’un paysagiste, Maupassant nous explique que « j’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions.Ce n’était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur.(il) cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe(…)Je l’ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière sur la falaise blanche et la fixer à une coulée de tons jaunes qui rendaient étrangement le surprenant et fugitif effet de cet aveuglant éblouissement ». 2-L'eau symbolise un attachement considérable à la nature. Maupassant décrit la mer dans Sur l’eau: « elle est loyale, la grande mer ». Selon lui, « la mer cache d’immenses pays bleuâtres ». Elle a une fonction onirique. 3-Oscar-Claude Monet (14 Novembre 1840 à Paris – 5 Décembre 1926 à Giverny) était un peintre impressionniste français. A cinq ans il déménagea au Havre, en Haute-Normandie. En 1857, sa mère décède et abandonne ses études, sa tante Lecadrel'accueille et l'encourage à continuer le dessin. En 1861 et 1862, il sert à l'armée en Algérie, il quitte l'armée avec l'accord de sa mère pour aller à l'université.

  7. La même année, il commence à étudier l'art dans l'atelier de l'École impériale des Beaux-Arts dirigé par Charles Gleyre à Paris, il rencontra Pierre-Auguste Renoir et fonda le mouvement artistique de l‘Impressionnisme. Il peint son premier tableau impressionniste en 1872: « Port du Havre:impression Soleil Levant. » Lors de son premier déplacement au Royaume-Uni pour fuir la guerre franco-allemande de 1870, il avait eu l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et avait été impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. A la fin de sa vie, Monet souffrait d'une cataracte qui troubla notablement sa vue. La maladie évoluant, elle eut un impact croissant sur ses derniers tableaux. Claude Monet est mort le 5 Décembre, il fut enterré dans le cimetière Saint-Radegonde à Giverny.

  8. 1871 :La Tamise à Westminster 1872 :Le Déjeuner 1874 :Le Pont d'Argenteuil 1903 :Charing Cross Bridge, la Tamise . 4-A-Premier plan :On voit la mer.SecondPlan :l y a la côte d'Etretat Troisième et dernier plan :on voit le ciel et le soleil.Lesmotifs sont la mer, le ciel, le soleil et la côte d'Etretat. b)- La lumière est présente mais cachée par les nuages et la côte donc les ombres sont dominantes. c)- Les couleurs sont le bleu pour l'eau et le ciel,le gris pour les nuages,le noir pour la côte et le rouge pour le soleil. d)- Les symboles sont la liberté, la peur et le calme. 5)- Le courant artistique est l‘Impressionnisme; ce tableau est exposé au musée d'art à Raliegh en Caroline du Nord aux Etats-Unis.

  9. « Impression, soleil levant », 1872 Claude MONET

  10. 1.Claude Monet et Maupassant se sont rencontrés à Étretat en 1886. Ils partagent la même passion pour la peinture et surtout pour la peinture impressionniste. Ils aiment aussi dévorer les couleurs. 2.Pour Maupassant, l'eau symbolise l'espoir comme le montre la citation de Maupassant : << une tombée étincelante de lumière >>.Il aime la mer, en mouvement et symbole de voyage. Dans La Maison Tellier, il décrit la mer à Fécamp: « le bassin plein de navires qu’on déchargeait ». 3.Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny. C'est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. Il a peint son premier tableau au Havre, puis il est allé peindre à Étretat et à Fécamp. 4)a. Premier plan : Le premier plan représente le premier bateau dans la mer et le soleil se reflétant dessus avec de l'ombre. Il y a des couleurs froides et des couleurs pastels. Second plan : Le second plan représente le deuxième et le troisième bateaux. On voit encore la mer et le soleil reflétant dessus avec des couleurs froides et des couleurs pastels.

  11. Arrière- plan :L'arrière- plan représente les bateaux amarrés au port et le ciel avec ses nuages reflétant la couleur du soleil. On voit aussi la fumée des bateaux. • b)Les ombres sont bleutées. • c)Il y a ici des couleurs chaudes et vives. • d)On retrouve les impressions du peintre devant le port à l’aube. • 5.Le courant artistique de ce tableau est l’Impressionnisme qui est l’aboutissement du réalisme, mais procède d’une toute autre technique, par petites touches. • Le Réalisme est un mouvement artistique qui a duré de 1830 à 1885. C'est un travail d'expression et de structure qui rend réelles les scènes de la vie courante. La peinture réaliste est une vision objective sans idéalisation comme dans la littérature. • Le tableau est conservé au musée Marmottan à Paris.

  12. « Le déjeuner des canotiers », 1881 Auguste RENOIR

  13. 1)Maupassant écrit des textes impressionnistes et Renoir a fait des peintures impressionnistes.DansLa vie d’un paysagiste, Maupassant s’exclame: « Que d’autres peintres j’ai vus passer par ce vallon, où les attirait sans doute la qualité du jour, vraiment exceptionnelle! ». 2)Pour Maupassant, les canotiers sont heureux de faire ce métier. Ils sont tous souriants. L'eau, la rivière, les fleuves donnent de la joie car tout le monde semble de bonne humeur sur ce tableau. 3)Pierre-Auguste Renoir, né à Limoges en février 1841 et mort à Cagnes-sur-mer en décembre 1919.Il est plus intéressé par les portraits que les paysages. Son chef d’œuvre est Le Bal du Moulin de la Galette (1877). Ce tableau fut acheté par Gustave Caillebotte, membre et mécène du groupe impressionniste.Il fréquenta la Grenouillère avec Claude Monet. 4)a) - Premier plan : des personnages à table. Des canotiers. on voit les restes d'un repas (serviette dépliée).Les personnes sont nombreuses, il y en a quatorze. Une dame joue avec son chien. -second plan : des personnages rient et discutent entre eux. Parmi les hommes ,certains sont en tenue décontractée et les autres sont en tenue de ville: chapeaux hauts-de -forme et chapeaux melons pour la coiffure. Ils portent des costumes. -Arrière- plan : de la verdure, des arbres. On peut également apercevoir un fleuve. Une table, des bouteilles, de la nourriture, des canotiers, des femmes... b)Le tableau est très lumineux. Les ombres ne sont pas présentes. c)Le tableau est très coloré, des couleurs vives pour décrire la joie des canotiers:orange, brun.Mais l’eau est bleue (couleur froide). d) Un esprit de convivialité se dégage. 5) Le tableau appartient au courant impressionniste. 6)Le tableau est aujourd'hui conservé par «The Philip collection, à Washington aux Etats-Unis .

  14. Un lieu familier… • Ce tableau représente une terrasse à Chatou.On y reconnaît l’écrivain Jules Laforgue et le peintre Gustave Caillebotte. • La Seine est un fleuve qu’aime particulièrement Maupassant.Il l’évoque par exemple dans Le Horlaoù la Seine revêt une fonction esthétique (elle ressemble à une peinture impressionniste: « Seine qui coule », « propre et luisant »).C’est un lieu de passage avec de nombreux voiliers: elle est associée au mouvement. Dans Sur l’eau, on note: « le fleuve brillait, l’air était calme et doux ».On remarque encore une description de la Seine dans Un Normand: « La Seine se déroulait, ondulante, bordée à droite de blanches falaises ».

  15. « La plage, Etretat », 1867-1872 Camille COROT

  16. 1)Dans La vie d’un paysagiste, Maupassant nous raconte ceci: « Un jour, j’étais très jeune encore(…)quand j’aperçus dans une ferme(…)un vieil homme en blouse bleue qui peignait sous un pommier.(…)Il avait des cheveux blancs, assez longs, l’air doux et du sourire sur la figure.(…)ce vieux peintre s’appelait Corot ». 2)La mer est l’élément favori de Guy de Maupassant qui la décrit par exemple dans Sur l’eau. 3)Jean-Baptiste Camille Corot apprend tout d'abord le métier de drapier conformément au désir de ses parents .Il peint et dessine en amateur . A l'âge de 26 ans ,il impose sa volonté et sa vocation. Il devient l'élève d'Achille Etna Michalon puis de Jean-Victor Bertin qui lui enseignent l'art du paysage.Sesmodèles ont toujours été Poussin et Le Lorrain . Il est né le 16 juillet 1796 à Paris, et est décédé le 22 février 1975. Il a peint de nombreux tableaux, parmi les plus célèbres: « Le Pont de Narni », « Le Colisée Vu des Jardins Farnese », « La vasque de la villa Médicis », « L’Île de San Bartolomeo »...

  17. 4a)Ce tableau comporte trois plans : au premier plan, on a la plage avec des personnages, au second plan, les bateaux et la falaise, et au dernier plan, le ciel et la mer. Les différents motifs sont les bateaux et les personnages. b)La lumière tourne plutôt vers un rose pâle, et les ombres sont très étalées. c)Les couleurs sont très claires. d)On a une impression de calme, de vie paisible. 5. Le tableau est conservé au Musée de Saint Louis , Saint Louis Art Museum,aux USA.

  18. « Les lavandières »,1858 Jean-François MILLET

  19. 1)Maupassant a écrit un poème qui décrit bien le motif des lavandières.Il aimait beaucoup le peintre réaliste Millet. • 2Il symbolise la dure vie de la femme qui fait les tâches ménagères, décrite de manière réaliste : « Elle avait tout au plus la toilette permise/Elle lavait son linge »(poème de Maupassant « Une fille »). • 3)Né en 1814, Jean-François Millet est le premier enfant d'un couple de paysans relativement aisé .Aîné d'une fratrie de huit enfants , il aura une enfance sans histoire ,marquée par l'amour de sa grand -mère et par l'influence d'un oncle curé qui lui apprendra le latin et lui fera lire les grands auteurs.En1845 ,Jean- François Millet part pour le Havre en compagnie de Catherine Lemaire ainsi que pour Paris où il va se lier d'amitié avec une partie des artistes de l'époque.Il mourra le 20 janvier 1875 à Barbizon. • Principales œuvres • -  « Le Vanneur », 1848 • « La récolte des pommes de terre »,1855 •   « L‘Angélus », 1859 • « Les planteurs de pommes de terre », 1862

  20. 4)-  : a)Au premier plan on voit les dames qui lavent le linge dans la rivière les couleurs sont plutôt sombres surtout la rivière ;ce sont les femmes qui sont mises en valeur par la lumière. Au second plan ,on voit de l'herbe et de la terre qui est la source principale de lumière dans le tableau ;puis au troisième plan, on voit une forêt très sombre et un homme (sûrement un pêcheur) b)On observe un contraste entre le blanc du linge et le noir de l’eau. c)Le vert est une couleur froide dominante dans cette peinture. d)L’eau est ici un élément de la réalité.Il est néanmoins lié aux femmes. Dans La petite Roque, Maupassant personnifie la rivière avec « sa chevelure verte » et il transforme la fillette en « Vénus paysanne » sortant de l’eau. 5)C'est un tableau réaliste: le tableau illumine une scène de la vie quotidienne, la rendant poétique tout en conservant les détails qui produisent un effet de réalité, comme les vêtements ou la représentation du travail.

  21. « Une femme qui trait une vache normande »,1859 Jean-François MILLET

  22. « Enfants paysans à un étang d’oies »,1865 Jean-François MILLET

  23. « La Vague », 1870 Gustave COURBET

  24. « La falaise d’Etretat après l’orage », 1870 • 1)Maupassant rencontre Gustave Courbet qui peint « La vague », sur la plage d'Etretat. Dans La Vie d’un paysagiste(paru dans Le Gil Blas, le 28 septembre 1886), il nous raconte cette entrevue: « Il habitait une petite maison donnant en plein sur la mer, et appuyée à la falaise d’aval. Cette maison avait appartenu d’ailleurs au peintre de marines Eugène le Poittevin. Dans une grande pièce nue, un gros homme graisseurx et sale collait avec un couteau de cuisine des plaques de couleur blanche sur une grande toile nue .De temps en temps, il allait appuyer son visage à la vitre et regardait la tempête. La mer venait si près qu’elle semblait battre la maison, enveloppée d’écume et de bruit.L’eau salée frappait les carreaux comme une grêle et ruisselait sur les murs ».

  25. 2)Pour Maupassant, la mer symbolise la vie: « elle est souvent dure et méchante c'est vrai, mais elle cire, elle hurle, elle est loyale, la grande mer.. » (extrait du texte Sur l'eau).Il décrit une tempête dans la nouvelle Le noyé: « les écumes au sommet des vaugues », « la grosse mer », « l’écume des lames ». 3)Gustave Courbet est né le 10 juin 1819 à Ornans, près de Besançon (Doubs) et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse. C'est un peinte français du courant réaliste. Il a notamment réalisé les tableaux Harmonie en bleu et argent, Bord de mer à Palavas, L'origine du monde. 4) a)Il y a trois plans dans ce tableau. Les motifs sont deux bateaux, la mer et les nuages. La barque, la plage et la vague sont au premier plan. La barque semble minuscule face à la vague. Le ciel est en arrière-plan et la mer se trouve au second plan. Les lignes obliques traduisent le mouvement. b)La source de lumière vient du ciel, en haut à gauche du tableau. c)Les couleurs sont froides, ternes et sombres. d)Dans ce tableau, Courbet nous fais ressentir la puissance de la mer et le ciel menaçant de l'orage. 5)Le courant artistique de Courbet et de ses tableaux est le réalisme. Le réalisme montre la réalité des choses, belles ou non. Le tableau « La vague » se trouve au Musée d'Orsay à Paris.

More Related