rapport de stage entreprise u t b union technique du b timent n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Rapport de Stage Entreprise : U.T.B (Union Technique du Bâtiment) PowerPoint Presentation
Download Presentation
Rapport de Stage Entreprise : U.T.B (Union Technique du Bâtiment)

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 9

Rapport de Stage Entreprise : U.T.B (Union Technique du Bâtiment) - PowerPoint PPT Presentation


  • 447 Views
  • Uploaded on

Rapport de Stage Entreprise : U.T.B (Union Technique du Bâtiment). De CHATEAUBODEAU Perrine 3°4 2013/2014. Sommaire. - Présentation de l’entreprise - Fonctionnement de l’entreprise - Observation et présentation d’une activité - Compte-rendu hebdomadaire

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Rapport de Stage Entreprise : U.T.B (Union Technique du Bâtiment)' - lave


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
rapport de stage entreprise u t b union technique du b timent
Rapport de StageEntreprise: U.T.B (Union Technique du Bâtiment)

De CHATEAUBODEAU

Perrine

3°4

2013/2014

sommaire
Sommaire

-Présentation de l’entreprise

-Fonctionnement de l’entreprise

-Observation et présentation d’une activité

-Compte-rendu hebdomadaire

-Description des tâches accomplies

-Conclusion

observation et pr sentation de l entreprise
Observation et présentation de l’entreprise

152 rue Pasteur Vaux-le-Pénil 77000

Cette entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage, la couverture, l’étanchéité et la climatisation. a été créée en 1933 sous le nom d’Union Technique Ouvrière (UTO) puis a changé de nom pour Union Technique du Bâtiment (UTB). UTB (qui est un SCOP) devient progressivement un expert incontournable de la restauration des monuments historiques.

Sommaire

fonctionnement de l entreprise
Fonctionnement de l’entreprise

Direction général

PD-G

Services fonctionnels

Direction opérationnel

développement

Services communs opérationnels

Pascal Rallion, responsable du service travaux 11 à Vaux le Pénil

Services travaux

Service travaux de l’agence de Vaux le Pénil

Services des autres agences et filiales

S10 (AM)

S11 (AD)

S14 (AB)

Sommaire

observation et pr sentation d un m tier
Observation et présentation d’un métier

Le métier que j’ai choisi de présenter est la gestion des services travaux, il y a trois gestionnaires dans l’agence ou je suis allée. Les gestionnaires s’occupent des travaux administratifs et de comptabilité comme les factures ou les mails.

Les gestionnaires s’assurent du bon suivi des différentes procédures de chantier comme les appels d’offres publics ou privés , les bilans des affaires (regroupement dans un même tableau des éléments comptable de  l’affaire) ou autres. Elles s’occupent aussi de la gestion des services ; la gestion du personnel (heures, congés payés, absences) et des travaux de secrétariat ( organisation de réunions, courriers, classement, réception des appels téléphoniques) Elles ont pour avantages d’avoir des heures fixes, de travailler de jours et d’être autonome dans leur travail en revanche elles ont quelques inconvénients tel que faire des archives, du classement ou d’être toujours à la disposition du personnel.

Elles ont plutôt de bonne conditions de travail. Elles travaillent 35 heures par semaine et peuvent faires des heures supplémentaires si nécessaire, elles ont un bureau communs et ouvert.

Les locaux de l’agence de Vaux le Pénil ne sont pas excessivement grand, il y a quatre bureaux communs, un pour le services 10, un pour le service 11, un pour le services 14 et un pour les gestionnaires, il ya aussi une salle de repos avec frigidaires et micro-ondes pour déjeuner et un distributeur de boissons chaudes et de friandises.

Suite

Sommaire

slide6

Annexe

Les gestionnaires sont classés au-dessous des services travaux dans l’organisation de l’entreprise, c’est la partie la plus basse.

Pour pouvoirs être gestionnaire des services travaux, il faut être autonome dans le travail, avoir des connaissances dans le secteur du bâtiment ( savoir quelques termes comme l’ETAM) , avoir beaucoup d’organisation et maitriser les outils informatiques.

Lorsque l’on est gestionnaires des services travaux, si ont veut être plus haut classé, on ne peut que espérer être gestionnaires dans une direction situé plus haut dans la hiérarchie tel que la direction opérationnel.

Sommaire

description des t ches accomplies
Description des tâches accomplies

Boite à archives

Bottin

Durant cette semaine de stage j’ai fais la plupart du temps de l’archivage et du classement.

Lundi, j’ai créé des bottins de chantier avec les documents les plus importants des dossiers traités tel que des factures ou des ordres de service.

Mardi matin j’ai trié les documents du chantier de rénovation du musée de l’homme qui a commencé en 2011 pour les mettre dans les bottins.

Mardi après-midi, j’ai classé les courriers reçus selon les services de UTB de Vaux le Pénil et j’ai commencé à mettre les accusés de réception avec leur recommander.

Mercredi j’ai fini de mettre les accusés de réception avec leur recommander puis j’ai fais des boites archives pour mettre tout le courriers de 2013 et j’y ai mis les courriers selon leurs types: recommander, courriers simples, factures ou autre et j’ai créé des étiquettes a mettre sur ces boites.

Jeudi matin j’ai mis les nouveaux accusés de réception avec leur recommander puis j’ai rangé les boites archives dans un placard et classé les nouveaux documents du chantier du musée de l’homme pour les mettre dans les bottins.

Jeudi après-midi j’ai rangé des dossiers de chantier puis j’ai trié des factures reçus par leur provenance.

Vendredi j’ai classé des documents dans les dossiers de chantier correspondant.

Sommaire

conclusion
Conclusion:

Fin

Dans l’entreprise, l’ambiance générale était sympathique, les travaux qui m’étaient confié étaient un peu limités et répétitifs mais bien encadrés.

En revanche, ce secteur d’activité ne m’attire pas particulièrement.

Par rapport à ma vision du travail précédente, je pensais que le monde du travail était plus stricte et moins détendu mais c’était peut être juste l’ambiance de cette entreprise.

Je donnerais comme conseil à des futurs stagiaires de ne pas avoir d’idées préconçus, ne pas hésiter à poser des questions et à chercher des informations sur l’entreprise.

En conclusion, ce stage m’a bien plus et était très agréable à faire.

Sommaire