1 / 9

Rapport de stage

Rapport de stage. Centre équestre de Samois sur Seine. Du 12/12/11 au 16/12/11. Rebindaine Morgane 3 ème 5. Sommaire. ~ Présentation de l’entreprise. ~ Fonctionnement de l’entreprise. ~ Une activité. ~ Thème d’étude au choix. ~ Compte-rendu hebdomadaire.

rowa
Download Presentation

Rapport de stage

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Rapport de stage Centre équestre de Samois sur Seine Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5

  2. Sommaire ~ Présentation de l’entreprise ~ Fonctionnement de l’entreprise ~Une activité ~ Thème d’étude au choix ~ Compte-rendu hebdomadaire ~ Description des tâches accomplies ~ Conclusion

  3. ~ Présentation de l’entreprise ~ L’entreprise que j’ai choisie est le centre équestre de Samois sur Seine, situé au 35 rue des Martyrs. Le directeur est appelé Daniel, il est aidé chaque jour par Mewenn, 18 ans, et Lisa, 23 ans, ainsi que certaines personnes qui viennent volontairement pour faire des travaux ou récurer les box. Il possède 13 shetlands, 10 doubles poneys et une dizaine de chevaux. Le centre accueille des petits à partir de 3 ans pour des balades le week-end, mais également des cavaliers plus confirmés pour des cours réguliers pendant la semaine à des prix abordables.

  4. ~ Fonctionnement de l’entreprise ~ Daniel Mewenn Lisa

  5. ~Thème d’étude ~ J’ai choisi le thème d’étude d’une activité : faire tourner un cheval. Cette activité consiste à fatiguer le cheval afin qu’il ait sa dose quotidienne de travail, lorsqu’il n’est pas monté dans la journée. Elle peut aussi l’entraîner à faire des foulées* (annexe) correctes si on choisit de mettre des barres au sol, et améliore la cadence, le calme, la régularité, la concentration, et la souplesse de ses articulations.

  6. ~ Thème d’étude – suite ~ Il faut se placer au centre de la carrière* (annexe) ou du manège* (annexe) avec la chambrière* (annexe) à la main, et guider le cheval à la voix en prononçant l’allure que l’on souhaite clairement. Pour le faire changer de sens, il suffit de placer la chambrière un peu devant sa trajectoire, et il changera tout seul. Pour le faire ralentir, il suffit de prononcer l’allure doucement avec une voix posée (par exemple : « auuu paaaaaaaas ! » ).

  7. ~ Compte-rendu hebdomadaire ~

  8. ~ Description des tâches accomplies ~ Distribuer la nourriture : c’est une activité que j’accompagne toujours, mais ne fais jamais seule. Avec une des deux personnes qui travaillent au centre, on prend la brouette, la remplit de granulés et on passe en remplissant les gamelles avec les récipients adaptés à la taille du cheval. Distribuer le foin : j’accompagne aussi. On remplit une brouette de foin, et on en tapisse le sol des box. Panser* : je passe le licol aux chevaux que je dois panser, les attache à un anneau situé dehors et cure les pieds, passe l’étrille, le bouchon et la brosse douce. Tourner en manège : je passe le licol au(x) cheval(aux) que je dois tourner, et l’emmène dans un manège. Je me place au centre avec la chambrière et lui fait faire des tours au pas, trot ou galop. Graisser les pieds : j’attache le cheval auquel je dois graisser les pieds dehors, ramène un pot de graisse noire et un pinceau, et « peins » les sabots en évitant les poils.

  9. ~ Conclusion ~ Je pense que ce stage était positif. Je remercie Daniel, le directeur, de m’avoir accueillie dans son club, et Mewenn et Lisa de m’avoir aidée. Ce stage n’a pas changé ce que je voulais faire plus tard (vétérinaire), car ces deux milieux n’ont pas vraiment de rapports, mais il m’a montré comment était la vie quotidienne dans un centre équestre. Je l’ai trouvé très bien car je ne me suis pas beaucoup ennuyée (je rentrais d’ailleurs quelques fois fatiguée !) et aussi parce que j’étais souvent avec des chevaux. J’ai très apprécié de pouvoir monter à cheval, ce que je ne pensais pas faire lors d’un stage. Je conseille donc cet endroit à un futur stagiaire qui aime s’occuper des chevaux et monter à cheval !

More Related