1 / 13

A21. Le cristallin : une lentille vivante

A21. Le cristallin : une lentille vivante. Introduction. Le cristallin est l’un des systèmes transparentsde l’oeil. Il laisse passer les rayons lumineux, et permet la formation d’une image netter sur la rétine. Problématique.

Download Presentation

A21. Le cristallin : une lentille vivante

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. A21. Le cristallin: unelentillevivante

  2. Introduction • Le cristallin est l’un des systèmes transparentsde l’oeil. Il laisse passer les rayons lumineux, et permet la formation d’une image netter sur la rétine.

  3. Problématique Comment expliquer les certains défauts de la vision dus au cristallin ?

  4. 1- Formes du cristallin et anomalies de la vision • Le rayon de courbure anormal du cristallin ne fait pas converger les rayons lumineux exactement sur la rétine. Ainsi l’image formée est floue. → Des anomalies de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision.

  5. Un exemple: La myopie

  6. 2- L’âge et seseffetssur la vision • Organisme: L’accomodation diminue avec l’âge car la souplesse du cristallindiminue. La modification de saformegrâce à la contraction des muscles ciliaires, nécessaire pour la vision rapprochée, se fait de moins en moinsbien et aboutieainsi à une vision floue. • Métabolisme: Les protéinescristallinescontenuesdans le cytoplasme se modifient avec l’âge, et peuvent former des agrégats qui arrêtent les rayonslumineux. → Avec l'âge sa transparence et sa souplesse peuvent être altérées.

  7. Evolution de l’accomodation en fonction de l’âge Opacité du cristallin évoluant vers une cécité partielle ou totale

  8. 3- Transparence du cristallin et cataracte • Le cristallin est l'un des systèmes transparents de l'œil humain. Il est formé de cellules vivantes qui renouvellent en permanence leur contenu. Les modalités de ce renouvellement sont indispensables à sa transparence. • La membrane plasmique peut être modifiée, et ne plus posséder de connexons. L’eau passe en grande quantité et s’accumule entre les cellules qui s’espacent: la lumière ne francit plus le cristallin. → La modification des cristallinespeutentraîneruneopacification du cristallin et par conséquent des problèmes de vision.

  9. Un exemple: La cataracte

  10. 4- Le facteur environnement • Plus de 20% des cas de cataractes sont causés ou accrus par les expositions solaires dont les effets suur la vision sont surtout observables dans les régions situées le long de l’équateur où le rayonnement UV est très important. → L’environnement peut également être à l’origine de maladies affectants le cristallin et par suite la vision de l’individu.

  11. Illustration:

  12. Synthèse: • Les facteurs liés au cristallin pouvant affecter la vision sont: - une malformation - l’âge - des maladies affectant les cristallines - l’environnement

More Related