1 / 32

PSYCHOTHERAPIE HILDEGARDIENNE UNE PSYCHOTHERAPIE « REVELEE »

PSYCHOTHERAPIE HILDEGARDIENNE UNE PSYCHOTHERAPIE « REVELEE ». 1. Amor saeculi Amour pour les choses de ce monde Amour du monde visible. Amour des valeurs matérielles Amour de l’ego Amour de l’image extérieure Eclipse spirituelle.

kris
Download Presentation

PSYCHOTHERAPIE HILDEGARDIENNE UNE PSYCHOTHERAPIE « REVELEE »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PSYCHOTHERAPIE HILDEGARDIENNEUNE PSYCHOTHERAPIE « REVELEE »

  2. 1. Amor saeculi Amour pour les choses de ce monde Amour du monde visible

  3. Amour des valeurs matériellesAmour de l’egoAmour de l’image extérieureEclipse spirituelle

  4. Allégorie : un homme nu, noir, entourant un arbre, y cueille des fleurs : « Toutes les ressources de ce monde sont à moi…Je ne reconnais que le monde autour de moi et aucune autre vie. » Aussitôt, l’arbre s’écroule

  5. Maladies : Yeux ; arthrite ; névrite.

  6. 1. Amor caelestisAmour du monde céleste (du ciel)Amour du monde invisible

  7. Amour des valeurs spirituellesAmour de la véritable personneAmour de l’âme divineForce spirituelle

  8. Allégorie : Elle regarde vers l’orient. Elle est vêtue de soie, chaussures blanches, revêtue d’une tunique blanche et d’un manteau blanc bordé de pourpre en bas sur ses deux pans ; elle porte un bandeau pontifical sur la tête, cheveux blancs et défaits ; elle tient en sa main droite des lis et d’autres fleurs, et dans sa gauche, une palme.

  9. Interprétation (extraits) : Elle regarde vers le Fils de Dieu dans la douleur de l’amour pour qu’Il vienne enfin… Elle (vêtue de soie) a en elle-même une douceur et une suavité… : tout comme le baume distille la suavité à partir de son fruit, elle réalise la douceur du royaume céleste dans les esprits des hommes….

  10. Elle suit (chaussures blanches) la justice divine avec droiture dans la blancheur du royaume céleste. Elle atteint à l’innocence (tunique blanche).

  11. Elle a été couronnée (diadème) par le prêtre suprême, Jésus-Christ, … et préfigure que la fonction sacerdotale doit être séparée de la fonction conjugale… (les prêtres doivent toujours être attachés à l’amour du ciel le plus parfait, …).

  12. La grâce de Dieu l’entoure et la protège, avec les beaux ornements de la charité (amour de Dieu et amour de l’homme)… Par ses bonnes œuvres, elle obtient la brillante récompense des lis de la vie éternelle et l’éclat de la lumière éternelle, et d’autres fleurs de sainteté… Par sa palme, elle barre la route à la mort…

  13. Paroles de guérison : « Ô douce vie et douce étreinte de la vie éternelle, bienheureuse félicité dans laquelle résident les récompenses éternelles, toi qui es toujours faite de véritables délices, si bien que jamais en fait je ne puis être remplie ni rassasiée de la joie intérieure qui est en mon Dieu. »

  14. « …La vraie vie est toujours jeune et belle…Je suis remplie d’harmonie céleste et j’aime la vraie vie… Je suis le miroir de toutes les vertus dans lequel tout fidèle puisse s’éveiller et devenir visible… »

  15. Conseils : Vin à la topaze d’or (les yeux, fenêtre de l’âme).Jeûne (pain, tisane de fenouil), vêt. Rugueux ; marche ; sauna.Ps. 119,18 ; I Cor. 2, 9-10 ; 2 Cor. 4, 16-18.Entretiens sur l’amour de Dieu avec un ami.

  16. 4. ObduratioEgoïsmeDureté de cœur, inflexibilitéSans miséricorde

  17. IndifférenceAttitude de négligenceInsensibilitéRudesseSans pitié

  18. Allégorie: Comme une fumée dense, immobile, de la taille d’un homme, avec de grands yeux noirs : « Je n’ai vraiment rien fait et donc ne porte aucune responsabilité. Tout m’est complètement indifférent… Je ne connais donc que moi-même (je m’occupe de moi), et chacun devrait en faire autant : ne se soucier que de lui-même (que chacun s’occupe de soi-même). »

  19. Maladies : Artériosclérose, apoplexie.Goût, bouche, langue.

  20. 4. Misericordia=quasi medicinaMiséricordeCompassionBonté

  21. PrévenanceBonne volontéSensibilitéBienveillanceIndulgence

  22. Allégorie : Sous forme d’une femme, elle regarde vers la colonne du Verbe de Dieu, au pied de laquelle se trouve le patriarche Abraham. Elle est vêtue de soie, chaussures blanches, revêtue d’une tunique blanche, la tête couverte d’un voile blanc,

  23. enveloppée d’un manteau jaune, avec sur la poitrine une image du Christ autour de laquelle est écrit : « Par les entrailles de la miséricorde de notre Dieu, grâce auxquelles l’Orient venu d’en haut nous a visités. »

  24. Interprétation (extraits) : Elle s’attache à l’Incarnation du Fils de Dieu, Abraham préfigurant la miséricorde en offrant Isaac, puis lorsque le bélier était pris dans les épines. Elle (vêtue de soie) a en elle-même une douceur et une suavité …

  25. Elle suit (chaussures blanches) la justice divine avec droiture dans la blancheur du royaume céleste. Elle est la mère la plus généreuse des âmes en perdition (femme), la miséricorde écrasant la mort des âmes (voile).

  26. Entourée du soleil véritable, Jésus (manteau) placé dans la poitrine de la miséricorde quand il a été envoyé dans le ventre de la Vierge Marie. C’était un secret caché dans le cœur du Père. Le pain du ciel est venu d’en haut, … sortant du cœur du Père…

  27. Paroles de guérison : « Je tends toujours mes mains vers les étrangers, les malheureux, les pauvres, les infirmes et ceux qui gémissent. »

  28. « … Les herbes et les plantes abondent sur terre et chacune émet un parfum délicieux, tandis que chaque pierre précieuse disperse son éclat à toutes les autres.

  29. La création tout entière aspire à l’affection et à l’amour. Elle se tient au service de l’humanité et donne le meilleur d’elle-même, comme cadeau, sans rien attendre en retour… Je suis comme la rosée, dotée d’une puissante énergie de vie (viridité), un doux remède pour chacun.

  30. Mon cœur est rempli d’amour pour ceux qui ont besoin de mon secours. J’existe depuis l’origine de la vie, depuis que le fiat – que cela soit !- a créé le monde…Mes yeux voient sans cesse ce qui doit être vu. Je me sens responsable et je guéris les malades ; je suis un doux remède pour tous. Ma compassion est sincère… »

  31. Conseils (W. Strehlow) : Eau diamantifère (artériosclérose : dureté des artères).Les sept lois de la compassion :-nourriture saine et naturelle-eau pure, boissons naturelles-vêtements (seconde peau) en fibres naturelles-maisons écologiques (en pierres ou en bois)

  32. -remèdes naturels-non dépendants mais libres-enterrer humeurs morbides, obsessions et dépendancesMéditation sur la compassion ; paroles prudentes.Jeûne strict ; sauna avec massages à la brosse.Néh 9, 5b-31 ; Ps 51, 103, 116 et 145.

More Related