slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Handicap & Compétences PowerPoint Presentation
Download Presentation
Handicap & Compétences

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 36

Handicap & Compétences - PowerPoint PPT Presentation


  • 92 Views
  • Uploaded on

Handicap & Compétences. L’Awiph & Adecco. Convention de collaboration Awiph - Adecco du 12/05/04 : échange d’information,  l’intérimaire est-il reconnu par l’Awiph, quelles sont les tendances du marché du travail, enregistrement des infos. primes à l’emploi

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Handicap & Compétences' - ketan


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2

L’Awiph & Adecco

  • Convention de collaboration Awiph - Adecco du 12/05/04 :
    • échange d’information,
    •  l’intérimaire est-il reconnu par l’Awiph, quelles sont les tendances du marché du travail, enregistrement des infos.
    • primes à l’emploi
    •  primes à l’intégration/ au tutorat/ de compensation
    • sensibilisation,
      •  formation du personnel Adecco (projet Européen Fame)
slide3

Handicap & Compétences

  • Nous avons décidé de développer un mécanisme d’action positive par rapport à l’emploi de ce public cible basé sur 3 axes :
  • Le personnel des agences d’intérim d’Adecco :
  • Il a été préparé afin de mieux aborder un entretien d’embauche avec un travailleur handicapé. Il a été également préparé afin de savoir convaincre les clients d’accueillir un travailleur essentiellement sur base de ses compétences.
  •  Organisation, 2 fois l’an de « journées de sensibilisation » du personnel des agences Adecco afin d’informer et de démystifier l’accueil et la mise au travail de personnel reconnu handicapé.
slide4

Adecco « Handicap & Compétences »

Journées de sensibilisation au recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Public cible

Collaborateurs qui procèdent à des recrutements (RC), qui doivent traiter les demandes de primes à l’emploi (AFC) et collaborateurs qui doivent présenter à des clients des curriculum vitae de candidats (SC, BM).

Objectifs à atteindre

- Lorsque je serais face à un candidat en situation de handicap, je recruterais d’abord en fonction de compétences puis j’évaluerais avec le candidat si son handicap demande un traitement particulier de sa candidature.

- Lorsque je procèderais à la mise au travail, je complèterais efficacement les différents formulaires de demande de prime à l’emploi.

- Lorsque je serais face à un client, je présenterais efficacement le CV d’un candidat en situation de handicap en développant ses compétences et points forts avant d’aborder les points spécifiques au handicap.

slide5

Adecco « Handicap & Compétences »

Journées de sensibilisation au recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Connaissances préalables

Vous avez suivi la formation Adecco de base et avez déjà procédé à des recrutements.

Préparation

Un formulaire de « pré test » sera remis à tous les participants avant la journée.

Programme

9h -12h : Atelier de sensibilisation (au moyen de business théâtre)

13h -14h : Témoignage d’une entreprise 

14h-16h30 : Atelier de sensibilisation proposé par un consultant externe.

14h10 Simulation d’entretien d’embauche avec une PSH. Le but est de voir la réaction du recruteur face à une personne qui répond aux critères d’une offre mais qui communique différemment.

slide6

Adecco « Handicap & Compétences »

Journées de sensibilisation au recrutement de travailleurs en situation de handicap.

14h30 : Simulation d’entretien téléphonique entre le commercial (Branch Manager) et un client. Le but est de voir comment le recruteur présente le profil et comment il aborde le thème du handicap.

15h00 : Approche générale de la PH.

Quelle est la « bonne attitude » à avoir, quel langage utiliser, vocabulaire,…

16h30 : Contexte Adecco

Présentation des outils/démarches Adecco & des différentes primes à l’emploi en cas d’intérim de travailleurs handicapés. Présentation de l’implication globale de la société et des expériences de collègues européens.

17h15 – 17h30 : Débriefing émotionnel 

Durée

1 jour

slide22

2. Les travailleurs en situation de handicap :

Création d’un dépliant informatif à l’attention des demandeurs d’emplois reconnus handicapés afin d’encourager les candidats travailleurs à se présenter dans les agences d’intérim Adecco où ils seront sélectionnés sur base de leurs compétences et non sur leur handicap.

Diffusion via BR Awiph, Mire, Maisons de l’Emploi, Cpas, Carrefour Emploi Formation, CFP,…

slide24

3. Les entreprise clientes :

Création d’un dépliant informatif à destination d’entreprises clientes d’Adecco afin de positiver l’image des travailleurs handicapés, de motiver nos clients à s’ouvrir à la diversité et de mettre l’accent sur notre sélection basée sur les compétences.

Diffusion via nos commerciaux, nos agences, notre site Web.

Travail sur les objections et les représentations.

slide29

A la base de ce programme, il y avait également, en plus de la convention avec l’Awiph :

  • La gestion de la diversité nous demande d’être attentif à l’accueil spécifique et individualisé de chaque candidat intérimaire.
  • Adecco a pris 6 engagements clairs par rapport à ses intérimaires:
  • Engagement n°1: vous proposer des missions qui vous ressemblent.
  • Engagement n°2: vous informez pour vous permettre d’enchaîner les missions.
  • Engagement n°3: mettre en valeur et développer vos expériences et votre savoir-faire.
  • Engagement n°4: prévenir avec vous les risques d’accidents du travail.
  • Engagement n°5 : vous recruter sans discrimination.
  • Engagement n°6 : vous aider à bénéficier des avantages d’Adecco.
slide30

 Le projet « Handicap & Compétences » vise à mettre concrètement en pratique notre engagement n°5, « vous recruter sans discrimination ».

  • Nous étions quotidiennement confrontés en agence, à des candidats qui recherchaient un emploi et qui étaient reconnus travailleurs handicapés. Nos recruteurs n’étaient pas familiarisés avec l’accueil, l’inscription et la gestion de travailleurs reconnus handicapés et étaient insécurisés par rapport à ce qu’ils pouvaient dire et faire en entretien d’embauche.
  • Il fallait donc démystifier l’entretien d’embauche d’un travailleur en situation de handicap et informer nos recruteurs sur les aspects légaux et de sécurité.
slide31

Une certaine «contagion positive», suite à des contacts avec nos collègues d’Adecco France. En France, Adecco travaille depuis 1986 sur le programme « Handicap & Compétence » et est devenu l’un des plus grand employeur privé de travailleur handicapé.

  • - Le programme « Handicap & Compétences » nous permet également de diversifier nos canaux de recrutement. Nous sommes ouverts à tous groupes de travailleurs à même de nous apporter des compétences spécifiques sur un marché de plus en plus exigeant.
slide32

Pour Adecco, le recrutement d’un travailleur en situation de handicap se passe exactement comme pour un autre travailleur. L’exigence est identique ; les méthodes aussi. Après avoir identifié précisément les compétences requises pour la mission, Adecco évalue les compétences de chaque candidat.

Un paramètre s’ajoute alors dans l’adéquation poste/profil : l’environnement de travail dans lequel la personne évoluera.

Cet environnement est évalué avec le candidat et au besoin, après un premier entretien en entreprise, avec l’entreprise cliente. Pour l’entreprise cliente, c’est une garantie supplémentaire de la pertinence du recrutement Adecco.

slide33

Chaque candidat présentant un handicap est véritablement impliqué dans une démarche volontaire. Traité comme tout autre personnel intérimaire, avec les mêmes exigences, et employé dans les mêmes conditions de travail, il assume pleinement son handicap … et sa mission d’intérim.

Le rôle du projet ‘Handicap et Compétences’ Adecco est de tout faire pour aider cette personne à valoriser ses compétences et lui permettre de trouver une place qui lui convient.

slide34

Cette réalisation concrète a permis, depuis le lancement du programme « Handicap & Compétences », à :

  • 224 travailleurs en situation de handicap en Wallonie
  • 394 en Flandre
  • de nouer ou renouer avec le monde du travail au travers de missions d’intérim.
  • Total général national : 618 intérimaires dans 717 entreprises.
  • +/- 40 % des intérimaires donnant droit à des primes à l’emploi pour partie rétrocédées aux entreprises clientes.
  • NB: une étude qualitative est prévue pour 2007
slide36

Questions ?

Merci pour votre attention.

Philip.verbeeren@adecco.be