Download
la revue de projet n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La revue de projet PowerPoint Presentation
Download Presentation
La revue de projet

La revue de projet

854 Views Download Presentation
Download Presentation

La revue de projet

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La revue de projet

  2. Introduction • Définition d’une revue • C’est quoi une revue de projet ? • Pour quoi une revue ? • type de revue • Revue du processus de développement • revue de contrat: • Revues de direction • revue conception • Les Autre revues • conclusion

  3. C’est quoi une revue de projet ? • les revues comptent parmi les méthodes essentielles mais aussi les plus simples à appliquer • Examen critique exhaustif, méthodique et systématique d'un dossier, d'un produit, d’un dispositif généralement planifié à l'avance afin de vérifier la qualité des résultats atteints. Pour quoi une revue ? • Leur objectif est de vérifier une nouvelle fois pour éviter les erreurs . c’est-à-dire de revoir l’exactitude d’un résultat quant à son contenu et/ou sa forme.

  4. Type de revue Revue du processus de développement L’une des préoccupations principales de l’assurance qualité est la revue du processus de développement. La revue est centrée sur la concordance avec les normes et les procédures de l’entreprise et les divers documents élaborés lors de l’élaboration du logiciel. En effet, si l’assurance qualité a été impliquée dès le début du projet le respect des procédures internes de l’entreprise sera bien présent. La revue du processus de développement comprend les six points suivants :

  5. 1- Revoir techniquement le logiciel en cours de développement. 2- Déterminer si le processus de développement permet de répondre efficacement aux besoins du client, et aux objectifs de l’entreprise; 3- Vérifier si le processus de développement suit correctement les procédures, les instructions et le plan du projet 4- Vérifier si le processus de développement permet une gestion efficace des ressources fournies; 5- Revoir les procédures et les instructions utilisées au niveau du service de développement; 6- Déterminer s’il est possible d’utiliser un nouveau moyen

  6. revue de contrat: Actions systématiques effectuées par le fournisseur avant la signature du contrat pour s'assurer que les exigences pour la qualité sont définies de façon adéquate, sans ambiguïté, exprimées par des documents et réalisables par le fournisseur. La revue de contrat analyse les exigences du client et vérifie l'aptitude de la société à satisfaire ces exigences avant de s'engager à fournir un produit-service ou à mettre en œuvre un programme ou une activité.

  7. La revue de contrat est l'un des processus nécessaires au bon déroulement d'un programme. Cette revue peut se positionner à différentes étapes du projet en fonction de l'état de définition des exigences du client et de la complexité du projet.

  8. Les intervenants à la revue de contrat sont : 1-le client qui est le maître d'ouvrage du programme . 2-le responsable de programme, les responsables techniques. 3-le contrôle projet . 4-le service juridique et comptable . 5-le responsable qualité . 6-la hiérarchie des services impliqués.

  9. Revues de direction Evaluation formalisée, effectuée par la direction au plus haut niveau, de l'état et de l'adéquation du système qualité par rapport à la politique qualité et à ses objectifs Remarque : La revue peut être effectuée par un ou des représentants de la direction identifiés explicitement au niveau du manuel qualité.

  10. revue de conception: Evaluer la faisabilité d'un projet et s’assurer que la conception respecte les spécifications du client à chacun des stades de développement. Cette inspection systématique vise à déceler le plus tôt possible les erreurs ou les problèmes reliés à la conception. On s’assure ainsi que le cycle de vie du produit est conforme aux objectifs et aux besoins de tous les clients

  11. Autre revue • Revue des spécifications. • Revue préliminaire de conception. • Revue de conception. • Revue du plan de vérification et de validation. • Revue de plan de configuration. • Revue d’implantation.

  12. L’illustration suivante concrétise encore le rôle des revues. En l’absence de revue, le résultat obtenu ne correspond pas nécessairement au résultat attendu. La comparaison entre ce qui doit être et ce qui est n’a pas lieu. Il en est tout autrement si l’on utilise des revues qui permettent de corriger régulièrement les résultats intermédiaires. Ces revues peuvent être menées à intervalles variables. En effectuant des corrections à intervalles rapprochés au départ, on limite toutefois au plus vite les erreurs de développement potentielles. Même si les revues occasionnent une charge supplémentaire en apparence, elles contribuent aussi sans aucun doute à limiter les coûts.