l nergie hydrolienne n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’énergie hydrolienne PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’énergie hydrolienne

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 16

L’énergie hydrolienne - PowerPoint PPT Presentation


  • 262 Views
  • Uploaded on

L’énergie hydrolienne. Une énergie qu'il ne faudrait pas négliger. PLAN :. Introduction: -Une hydrolienne ,qu’est-ce que c’est ? 1) Principe de fonctionnement. 2)Comment le courant peut-il faire de l‘électricité ? 3)Récupération de l’ é nergie.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'L’énergie hydrolienne' - jennis


Download Now An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
l nergie hydrolienne

L’énergie hydrolienne

Une énergie qu'il ne faudrait pas négliger.

slide2
PLAN :
  • Introduction:

-Une hydrolienne ,qu’est-ce que c’est ?

1) Principe de fonctionnement.

2)Comment le courant peut-il faire de l‘électricité ?

3)Récupération de l’énergie.

4) Les Diferentes Types d’Hydroliennes.

5)Les problèmes et les objections a l'implantation des hydroliennes.

introduction une hydrolienne qu est ce que c est
Introduction: -Une hydrolienne ,qu’est-ce que c’est ?
  • Au fil des années la recherche scientifique a aboutit à de nouvelles découvertes dans le domaine des énergies renouvelables et non polluantes. C’est alors que le mot "hydrolienne" fit son apparition.
  • L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l'électricité grâce à la force des courants marins. Elle fonctionne sur le principe de l'éolienne, mais sous-marine, qui est très attractive. Pour le moment, le principe de l’hydrolienne est une nouveauté, mais elle semble très prometteuse pour le futur.
1 principe de fonctionnement
1) Principe de fonctionnement.
  • L’énergie fournie par les courants marins est une énergie cinétique, elle est fonction de la masse et de la vitesse du volume d’eau. Une hydrolienne fonctionne de la même manière qu’une éolienne c’est-à-dire qu’elle convertit l’énergie cinétique d’un fluide en mouvement en énergie électrique. Mais quelques différences subsistent : comme la vitesse des vents qui est en générale supérieur à celle des courants marins et la masse volumique de l’eau plus importante (environ 800 fois plus importante) que celle de l’air. Donc une hydrolienne peut produire plus d’électricité à dimensions égales.
2 comment le courant peut il faire de l lectricit
2)Comment le courant peut-il faire de l‘électricité ?
  • Les courants marins représentent une énergie fabuleuse qui contrairement aux vents sont constants et prévisibles. C'est un avantage déterminant par rapport aux autres énergies renouvelables intermittentes. Il existe deux grands types de courants :
  • les courants marins situés plus ou moins au large des côtes
  • les courants de marée (ou de marnage) que l'on rencontre dans l'embouchure des fleuves et près des côtes. 
  • Pour capter cette énergie, il faut placer des hélices ou des turbines dans l'axe de ces autoroutes de la mer, c'est ce qu'on appelle les hydroliennes (On rencontre aussi les appellations hydrohélienne et aussi éolienne subaquatique).
3 r cup ration de l nergie
3)Récupération de l’énergie.
  • Les accumulateurs sont des systèmes électrochimiques capables d'emmagasiner l'énergie sous forme chimique pour la restituer plus tard sous forme d'énergie électrique.
  • Ils sont constitués d'un électrolyte dans lequel baignent deux électrodes : une électrode positive (cathode) et une électrode négative (anode). L'électrolyte est un conducteur ionique. Sur l'anode, un oxydant est réduit en captant des électrons ; sur la cathode, un réducteur est oxydé en libérant des électrons. Mais l’énergie électrique produite par l’aérogénérateur peut aussi être utilisé pour l’électrolyse de l’eau afin d’obtenir de l’hydrogène ou de l’oxygène. [Hydrogène = gaz de combustion utilisé sur place ou transporté (servant dans les piles à combustibles)]
  • Le stockage peut aussi être thermique : c’est-à-dire que l’énergie produite peut par exemple, servir à chauffer le fluide de réservoir qui pendant les périodes sans courant restituera l’énergie stockée. [Ce mode de fonctionnement est surtout utilisé lorsqu’il est associé à l’énergie solaire pour le chauffage]
4 les diferentes types d hydroliennes
4) Les Diferentes Types d’Hydroliennes.
  • Quelques exemples d’hydroliennes: Bien que les projets d’hydroliennes ne soient pas très nombreux, on remarque une grande diversité chez les constructeurs tant au niveau de l'aspect visuel que du mode d’action des pales de ces hydroliennes.
  • -L’hydrolienne à axe horizontal (celle qui ressemble à une éolienne) : C’est le modèle d’hydrolienne le plus courant.
  •  Il existe aussi des « variantes » qui elle possède une turbine pouvant être remontée à la surface pour faciliter les travaux de maintenance.
  •  -L’hydrolienne à turbines libres
  • -L’hydrolienne « transverse », semblable à un « batteur à œuf » :
  • -Les hydroliennes utilisant un système de roues à aubes flottantes
  • -Les hydroliennes de type « chaîne » du type du projet Marénergie d'HydroHelix
5 les probl mes et les objections l implantation des hydroliennes
5)Les problèmes et les objections à l'implantation des hydroliennes.
  • Le caractère "hostile" du milieu marin très corrosif ne facilite pas l’implantation d’hydrolienne mais certains produits, comme certains revêtements antirouille, seraient capables de mettre fin à ce problème.
  • Des pêcheurs craignent de ne pas pouvoir installer de filets dans les zones contenants des hydroliennes ou pire encore de casser leurs filets sur leurs pales. Une règlementation et des accords devront être trouvés entre les sociétés et les assemblées de pêcheurs.
  • Dans une tout autre échelle, la marine nationale pourrait être gênée par des hydroliennes lors de convois important ou de déplacement sous marins.
suite du 5
Suite du 5.
  • Au niveau de la faune et de la flore sous marine, l’installation d’hydroliennes dans un endroit adapté (courants importants) ne serait pas ou très peu nuisibles pour l’environnement car très peu d’espèce animales ou végétales sont présentes dans de tels endroits : la plupart de ces zones sont essentiellement constituées de roches assez grosses.
  • De plus, le courant rejeté par les pales pourrait nettoyer les hydroliennes en empêchant les dépôts de sédiment. Les plus pessimistes voient en l’hydrolienne une puissante arme de dénaturation des milieux : les turbines de celles-ci créeraient des zones de turbulences empêchant le développement de toute vie aquatique...
  • Le financement de tous ces projets est également un réel problème.
  • Le petit nombre de projet s’explique par un manque de financements publics et privés, qui en France aident plutôt le nucléaire, et, sur le plan des énergies renouvelables, par la concurrence de l’éolien.
images et photos de prototypes
Images et photos de prototypes

L’hydrolienne à axehorizontal :