pedro almod var caballero n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Pedro Almodóvar Caballero PowerPoint Presentation
Download Presentation
Pedro Almodóvar Caballero

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 7
Download Presentation

Pedro Almodóvar Caballero - PowerPoint PPT Presentation

jela
317 Views
Download Presentation

Pedro Almodóvar Caballero

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Pedro Almodóvar Caballero

  2. Pedro Almodóvar Caballero est né le 24 septembre 1949 à Calzada de Calatrava, dans la province de Ciudad Real. Biographie

  3. À 16 ans il quitte sa famille pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail, mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire. Il lui est impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma puisque Franco vient juste de la fermer. Dans la mesure où il ne peut apprendre le langage cinématographique, Almodóvar décide d'en apprendre le fond en multipliant ses expériences artistiques personnelles dans différents domaines. Malgré la dictature qui asphyxie le pays, Madrid représente, pour un adolescent provincial, la culture, l'indépendance et la liberté. Il fait de nombreux petits boulots mais il ne pourra s'acheter sa première caméra super 8 qu'après avoir décroché un emploi « sérieux » à la Compagnie nationale de téléphone d'Espagne. Le soir et la nuit, il écrit, aime, fait du théâtre avec la mythique compagnie indépendante Los Goliardos, tourne des films en super 8 (sa seule école de cinéma).

  4. Il collabore à diverses revues underground, écrit des nouvelles dont certaines sont publiées. Il a aussi réalisé des photo-romans au cours de sa jeunesse. Il a même fait partie d'une troupe de théâtre amateur (référence à cette période dans Tout sur ma mère) et a fait parti d'un groupe punk-rock avant de commencer sa carrière cinématographique.

  5. Leitmotivs dans l'œuvre d'Almodovar * Les thèmes du travestissement, de l'homosexualité et du transsexualisme sont récurrents et présentés de façon positive. * Les femmes ont toujours le rôle principal. Carmen Maura, Pénélope Cruz, Chus Lampreave, Victoria Abril, Julieta Serrano sont ses actrices fétiches. Chez les hommes, on peut citer la présence répétée d'Antonio Banderas. * Les références au cinéma mondial prouvent que le cinéaste, à l'instar d'autres tels que Tarantino, est avant tout un grand cinéphile : les films d'Almodovar sont truffés de références au cinéma américain des années cinquantes en particulier (films de Joseph Mankiewicz, Elia Kazan, Alfred Hitchcock, etc.). L'influence de Douglas Sirk est indéniable.* * On peut aussi citer de nombreuses références à la drogue et aux métiers du spectacle : télévision, cinéma, musique (principalement des thèmes populaires espagnols), théâtre, danse, etc.

  6. 1978 : Folle, folle, folleme Tim ! (court-métrage) 1980 : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montòn) 1982 : Le Labyrinthe des passions (Laberinto de pasiones) 1983 : Dans les ténèbres (Entre tinieblas) 1984 : Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (¿Qué he hecho yo para merecer esto?!!) 1986 : Matador 1987 : La Loi du désir (La Ley del deseo) 1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios) 1990 : Attache-moi ! (¡Átame!) 1991 : Talons aiguilles (Tacones lejanos) 1993 : Kika 1995 : La Fleur de mon secret (La Flor de mi secreto) 1997 : En chair et en os (Carne trémula) 1999 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) 2002 : Parle avec elle (Hable con ella) 2004 : La Mauvaise Éducation (La mala educación) 2006 : Volver En tournage : La Piel Que Habito Filmographie

  7. Récompenses * César du meilleur film étranger pour Talons aiguilles en 1993. * Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1999, Oscar du meilleur film étranger en 1999 et César du meilleur film étranger en 2000 pour Tout sur ma mère. * Oscar du meilleur scénario original pour Parle avec elle en 2002. * Prix du scénario du festival de Cannes et prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices principales de Volver en 2006.