innovation sociale n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Innovation Sociale PowerPoint Presentation
Download Presentation
Innovation Sociale

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 12

Innovation Sociale - PowerPoint PPT Presentation


  • 65 Views
  • Uploaded on

Innovation Sociale. Novembre 2010 - Yves-Michel Nalbandian. Qu’est ce que l’innovation ?.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Innovation Sociale' - jalene


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
innovation sociale

Innovation Sociale

Novembre 2010 - Yves-Michel Nalbandian

qu est ce que l innovation
Qu’est ce que l’innovation ?

Une innovation se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative. Le manuel d'Oslo de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) propose les définitions suivantes « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail ». Ces définitions sont extensibles aux activités de services et à l'organisation et au marketing dans les formes récentes d'innovation.

Source Wikipédia

innovation sociale un concept multiforme
Innovation sociale : un concept multiforme ?

Le concept d’innovation sociale est défini comme multiforme. De ce point de vue, le concept intègre deux orientations :

  • Collective au sens de politique publique touchant à des questions de santé, éducation …

La définition d’innovation sociale donnée par la commission européenne est "la conception et la mise en œuvre de réponses créatives aux besoins sociaux.".

L’innovation sociale se traduit par « l’émergence en Europe de groupes de gens actifs et entrepreneurs qui inventent et concrétisent des façons originales de gérer leurs problèmes quotidiens (de la garde d’enfants ou la prise en charge de personnes âgées, à la recherche d’une alimentation saine et naturelle ; de l’entretien d’espaces verts à l’usage de modes de transport alternatifs ; de la création de réseaux de nouvelles solidarités à la création de nouvelles façons d’habiter et de partager des biens et des services..) »

  • Individuelle au sens de stratégies d’entreprises orientées sur des démarches d’innovation. C’est ce point qui va être développé
quelles dimensions sociales dans l innovation
Quelles dimensions sociales dans l’innovation ?

Deux grandes acceptions en termes de réponses :

  • Quelles dimensions sociales dans les démarches d’innovations techniques ?
  • A dimension technique constante, quelles formes possibles d’innovation sociale ?
  • Le premier point renvoie à la question des composantes sociales. Quelles sont-elles ? A quelles conditions et de quelles manières les définir et les mettre en oeuvre ?
  • Le second point renvoie à la question plus large de la place de l’innovation sociale comme enjeu de compétitivité, constitutif d’un avantage concurrentiel ou plus collectivement, enjeu de cohésion sociale et de solidarité
quelles dimensions sociales dans l innovation1
Quelles dimensions sociales dans l’innovation ?

Par ailleurs, il nous semble possible d’identifier trois dimensions dans l’innovation sociale :

  • Managériale : il n’y a pas d’innovation sociale sans implication de la direction, de la ligne hiérarchique, sans appropriation et acceptation par celle-ci du projet.

Par exemple, de quelles manières la direction, la ligne hiérarchique prend en compte le nouveau choix d’organisation, la nouvelle modalité de gestion, le projet d’intégration d’une nouvelle population au travail, l’explique aux salariés et favorise sa mise en œuvre ?

quelles dimensions sociales dans l innovation2
Quelles dimensions sociales dans l’innovation ?
  • Organisationnelle : quel que soit le contenu de l’innovation sociale, celle-ci impacte d’une manière ou d’une autre l’organisation du travail : gestion des horaires, temps choisi, modalités de travail à distance, polyvalence sur les postes de travail …
  • GRH : L’innovation sociale va s’appuyer sur des outils et des démarches de GRH : emploi, formation, rémunération, hygiène-sécurité. L’outillage doit être adapté au projet d’innovation en amont et accompagner la mise en œuvre : démarche de VAE collective, formation-coaching, modules de formation à distance, démarches de prévention, démarches de GPEC …

La question des conditions de travail est transversale à ces trois dimensions. En fonction des choix d’organisation, des pratiques de management de la manière de mettre en œuvre les outils de gestion, les conditions de travail peuvent être fortement impactées.

Par ailleurs l’enjeu d’une amélioration des conditions de travail peut être un objectif à part entière et faire l’objet d’une démarche d’innovation. Dans ce cas également, les trois dimensions seront impactées.

des exemples
Des exemples …

Présentation d’une entreprise A - 70 salariés

  • Activité de transformation produits céréaliers dans le 13
  • Dans un secteur d’activité, les IAA caractérisées par une innovation produits permanente
  • Un secteur qui sur certains segments d’activité, est faiblement attractif avec des conditions de travail perçues comme difficiles
  • Une très forte stabilité du personnel mais une pyramide d’âge vieillissante
  • La nécessité de poursuivre une stratégie d’innovation produits mais également d’investir dans de nouveaux process de production (lignes, ateliers automatisés, conduite centralisée)
des exemples1
Des exemples …

Afin de prendre en compte le contexte actuel de vieillissement de la population salariée mais également les conséquences des décisions de modernisation du système de production, l’entreprise a mis en œuvre différentes actions dans le domaine du social.

  • Développement d’une démarche de préventions des risques professionnels visant en particulier à diminuer la pénibilité de certaines tâches (manutentions manuelles, charges lourdes …)
  • En complément de cette approche globale, mise en place d’une évaluation spécifique du risque TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
  • Par ailleurs, participation à une action collective sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, visant en particulier à identifier les risques compétences liés aux processus d’automatisation du process mais également aux conséquences de cette automatisation sur le service maintenance (logiciel de maintenance préventive, mise en oeuvre d’une maintenance de premier niveau en production …)
des exemples2
Des exemples …

Présentation d’une entreprise B - 125 salariés

  • Activité de relations clients implantée dans le 06
  • Confrontée aux difficultés sociales du secteur : absentéisme, turnover, difficultés de recrutement, conditions de travail perçues comme difficiles
  • Un secteur caractérisé par des recrutements majoritairement centrés sur une population jeune, peu qualifiée
  • Des parcours professionnels peu formalisés, faiblement attractifs
des exemples3
Des exemples …

Dans ce contexte, l’entreprise entreprend une stratégie de différenciation par l’innovation produits/services consistant à développer une offre de service orientée sur des segments plus qualitatifs, des opérations à forte valeur ajoutée.

Cette orientation s’est appuyée sur une stratégie sociale caractérisée par :

  • Une organisation du travail assouplie au travers de la mise en œuvre du temps choisi (temps partiels 20, 25, 30, 35 h, plages horaires multiples)
  • Un management de proximité renforcé (facilité par la taille de l’entreprise, la mono implantation géographique)
  • Un recrutement réorienté sur une population senior et âges intermédiaires (les plus de 45 ans représentent actuellement 30 % des effectifs)
  • Un recrutement centré sur des qualités personnelles (attitude, comportement, maturité) et moins sur les compétences techniques
  • Un effort formation qui accompagne le développement des compétences des collaborateurs
en conclusion
En conclusion …

En conclusion

  • Sur ces exemples partiels mais qui pourraient être multipliés, la stratégie de positionnement dans des démarches d’innovation a été accompagnée par un investissement dans les dimensions sociales
  • Cet investissement dans le social a touché aux trois dimensions : managériales, organisationnelles, GRH
  • Ces dimensions sociales font actuellement l’objet de démarches collectives au sein des réseaux d’entreprises présents au sein des branches professionnelles, des pôles de compétitivité, des Prides (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Solidaire)
  • Au travers d’actions collectives sur la prévention des risques professionnels, les démarches compétence, la RSE (volet social).
pour en savoir plus
Pour en savoir plus …

Sites internet

  • www.anact.fr/aract/actmed/
  • www.gps-aract.fr
  • www.gpec-prides-sap.org
  • www.actmediterranee.fr
  • www.impactenpaca.fr

Contact et adresse

ACT Méditerranée

Europarc de Pichaury

1330 av de la Lauzière

13856 Aix en Provence

04 42 90 30 20

file://localhost/Users/admin/Desktop/DOSSIERS YVES-MICHEL/Thématiques/Innovation/Innovation sociale V4 Atelier ME nov 2010.ppt